Bonjour à tous,
Je suis l'heureux possesseur d'un circuit TCR , le seul circuit sans rainure guide qui permet aux voitures de changer de file et de doubler.
J'aimerai l'améliorer.
J'explique mon projet, j'utilise actuellement 2 manettes pour gérer le déplacement et la vitesse des voitures. Les fils de ces manettes sont courts (~50 cm) et l’euphorie de ce type de jeu est telle que l'on tire rapidement sur les manettes faisant bouger le circuit, etc...
Je souhaite piloter mes voitures en bluetooth avec un téléphone par exemple pour jouer seul contre l'ordinateur, créer des séquences de départ, compter les tours, ...
Jusque là pas de problème majeur, avec le driver moteur qui va bien on peut alimenter les moteurs et c'est parti, pas besoin de moduler la vitesse, ça marche bien toujours à fond.
Bien en fait ça ne marche pas car les voitures sont alimentées en tension alternative.
Par un système de diode de redressement une fois dans un sens, une fois dans l'autre sens sur le bouton de changement de file, il n'y a que les alternances positives ou négatives qui sont gardées et donc le moteur tourne dans un sens ou dans l'autre.
Quand je fais tous mes branchements sur l'arduino et le driver, les driver s'allument sur le driver mais les voitures ne bougent pas.
Une idée ? est ce le bon driver ?
Autre problème, j'ai 2 voitures, donc 2 connections bluetooth nécessaires.
Est-il possible en utilisant un arduino méga de gérer 2 modules bluetooth ou suis-je obligé de mettre 2 arduino et 2 modules bluetooth en "parallèle" ?
Merci à l'avance pour tous vos éclairages.
Bonjour à tous,
Peut être avez vous la réponse à cette question.
si je n'alimente mon moteur qu'avec des demi sinusoïdes soit négatives ou soit positives, est-ce que je peux considérer que j'alimente mon moteur en continu soit en positif soit en négatif ?
quel peut être l'intérêt d'alimenter les moteurs avec cette tension sinusoïdale semi redressée ?
Je rappelle que c'est un circuit de 1983 (technologie de l'époque ?)
Merci
cilv1gazo:
Bonjour à tous,
Peut être avez vous la réponse à cette question.
si je n'alimente mon moteur qu'avec des demi sinusoïdes soit négatives ou soit positives, est-ce que je peux considérer que j'alimente mon moteur en continu soit en positif soit en négatif ?
quel peut être l'intérêt d'alimenter les moteurs avec cette tension sinusoïdale semi redressée ?
Je rappelle que c'est un circuit de 1983 (technologie de l'époque ?)
Merci
bonsoir
D'apres ce que j'en ai vu , il s'agit d'un simple redressement monoalternance
dont la polarité en sortie doit etre gérés par 2 diodes et un inverseur.
genre çà

Sauf à avoir loupé qq chose , je pense qu'une gestion avec un pont en H doit etre parfaitement possible
Merci beaucoup pour cette réponse
il s'agit d'un simple redressement monoalternance
C'est l'appellation que je cherche depuis une semaine.
la polarité en sortie doit etre gérés par 2 diodes et un inverseur.
Il n'y a apparemment qu'une diode dans la manette de contrôle et effectivement un inverseur.
D'après le schéma, je peux donc bien considérer que j'ai une tension continu pour alimenter le moteur de la voiture et le pont en H semble le plus approprié à mettre en oeuvre.
Merci beaucoup.
cilv1gazo:
Merci beaucoup pour cette réponse
C'est l'appellation que je cherche depuis une semaine.
Il n'y a apparemment qu'une diode dans la manette de contrôle et effectivement un inverseur.
bonsoir
OK
1 diode et 1 inverseur 2 voies , ça revient électriquement au même
Encore merci.
Je vais pouvoir m'y remettre pour le contrôle de mes moteurs.
2 bluetooth sur un arduino, ça parle à quelqu'un.
Sur le Mega on a plusieurs ports serie, alors je m'interroge.
cilv1gazo:
Encore merci.
Je vais pouvoir m'y remettre pour le contrôle de mes moteurs.
2 bluetooth sur un arduino, ça parle à quelqu'un.
Sur le Mega on a plusieurs ports serie, alors je m'interroge.
oui 
dans la mesure où tu veux exploiter tes 2 modules BT appairés avec 2 equipements differents.
Pour etre tranquille l'ideal est d'utiliser un "arduino" disposant de plusieurs ports serie "hardware"
sur la Mega c'est le cas
Encore merci Artouste.
Je vais pouvoir vraiment me remettre sur mon projet.