Clavier 12 touches EC83

Bonsoir à tous,

Je viens d'acheter un clavier matricé 12 touches pour le connecter à l'arduino et à ma grande surprise il y a 9 broches au lieu de 7 broches.

J'ai trouvé très peu d'information sur le sujet.

Le modèle précis est celui ci : http://www.selectronic.fr/clavier-12-touches-secme-matrice-xy.html

Et la seule info que j'ai trouvé est sur le site de lextronic http://www.lextronic.fr/R990-applications-diverses.html.

L'exemple est pour du PICBASIC et parle d'un shunt pour activer la matrice mais lorsque j'essaye ça ne change rien.

J'ai testé au multimètre les contacts mais seulement la touche 3 et 9 que j'ai réussi à trouver.

J'ai démonté le clavier et le circuit imprimé est très obscure ....

Avez vous une idée sur le câblage du clavier ?

Bonjour,

J'ai moi aussi été devant ce problème

le document sur le site de lextronic est pourtant très clair voici comment j'ai fait:

Utilise 4 résistances 10k, branche le tout sur le +5 de l'arduino ensuite chaque résitances doit être branché sur le clavier (C3 C2 R1 C1 R2 C2 R3 C1 R4) la pin C2 n°6 en partant de la gauche n'est pas utilisé. Ensuite tu fait un pont entre les deux résistances C1 et la tu as tes trois colonnes a relier sur l'arduino et enfin tu utilise R1 R2 R3 R4 pour brancher tes quatre rangés.

Je ne dit pas que c'est la meilleure solution mais chez moi ça marche bien.

Cordialement

PS: J'espère avoir été assez clair.

inovasong: J'espère avoir été assez clair.

Disons qu'un croquis serait plus compréhensible XD

Ok je m'en occupe

Voici un schéma

Non ce n'est pas un schéma mais un dessin d'implantation.

Ca sent le Fritzing a des lieues à la ronde alors s'il te plait cherches le menu qui créé un vrai schéma, c'est prévu dans Fritzing, il sera plus compréhensible pour les lecteurs. Merci pour nous. :grin:

Voici

Merci

C'est plus compréhensible que simplement avec le texte XD, merci.

J'ai exactement le même problème avec le même clavier. Votre solution semble fonctionner.

Mais je n'arrive pas à voir les schémas. Vous savez d'où vient le problème ? Avez vous la solution ? Pouvez vous me les remettre ?

Merci d'avance Jules

un peu de lecture arduino-projet-debutant

bonsoir tous le monde, j'ai le même probléme avec mon clavier qui a 9 branches mais avec le branchement donnée en haut il me fait #==1 genre quand j'appuie sur # sa me donne 1 alors y'a it'il klk chose que ma echaper ?

salut j'ai acheter un clavier avec 9 mais il met des erreurs quand j'appuis sur 1 et 4 qui puisse m'aider avec un schéma et merci d'avance