J'ai une requête peut-être inhabituelle sur ce forum : je recherche de l'aide de la part de quelqu'un ayant des compétences en Arduino (électronique et codage) pour m'assister sur un projet !
N'ayant aucune connaissance en Arduino / électronique, et n'ayant malheureusement pas beaucoup le temps de les acquérir, je cherche l'aide de quelqu'un pouvant m'aider à coder et fabriquer ce système.
Mon projet consiste en:
Créer un système permettant de climatiser automatiquement et naturellement une pièce intérieure, en faisant rentrer l'air extérieur dès que celui-ci est plus frais que l'air de la pièce intérieure en question. Cela arrive généralement la nuit quand les températures tombent par exemple.
Cela fonctionnerait de la manière suivante: une VMC, placée sur une fenêtre, dispose de deux thermomètres: un extérieur, et un intérieur. L'utilisateur choisit une température intérieure souhaitée (disons 20°C). Lorsque la température extérieure tombe en-dessous de 20°C, la VMC le détecte et se met automatiquement en marche, envoyant l'air extérieur frais dans la pièce. Une fois la température souhaitée atteinte à l'intérieur de la pièce, la VMC se coupe.
Cela résoudrait notamment plusieurs problèmes:
Comment rafraîchir une pièce à vivre, sans utiliser une climatisation énergivore et polluante ?
Comment savoir si l'air extérieur est plus frais que l'air intérieur, à part compter sur la "sensation" ?
Comment utiliser la baisse de température naturelle chaque nuit, si on n'est pas là et qu'on ne souhaite pas laisser les fenêtres ouvertes ?
Comment éviter que la température d'une pièce devienne trop froide, si on laisse la fenêtre ouverte toute la nuit par exemple ?
Si quelqu'un est intéressé par ce projet, et dispose des compétences nécessaires, n'hésitez pas à me répondre sur ce fil pour que nous puissions en discuter plus en détail
Pour ma part, je suis super enthousiaste à l'idée de créer et tester ce système !
Matthieu
Salut.
C'est le principe de fonctionnement de l'aérovoltaïque.
Quand les panneaux solaires sont chauds et que l'intérieur de l'habitation est en dessous de la température de consigne, l'air chaud des panneaux est envoyé à l'intérieur.
Quand les panneaux solaires sont froids (la nuit) et que l'intérieur de l'habitation est au dessus de la température de consigne, l'air frais des panneaux est envoyé à l'intérieur.
Sauf que seule la deuxième partie t'intéresse. Mais je ne vois pas ce que tu entends par :
Sur la vitre ?
Comment comptes-tu insuffler l'air frais ? ventilateur, ouverture de la fenêtre à l'aide d'un moteur ?
Il existe de nombreux modèles, disponibles sur Leroy Merlin ou autres plateformes e-commerce, qui sont faits pour faire sortir - ou rentrer - de l'air dans une pièce. Ils peuvent être plus ou moins perfectionnés, certains ont des clapets anti-retour, des vitesses réglables etc. On peut même imaginer un simple ventilateur d'ordinateur, qui envoie de l'air sur les composants pour les refroidir quand ils deviennent trop chauds !
Dans notre cas, le plus simple me semble de découper un morceau de vitre (les vitriers savent faire) et d'installer le ventilateur, qui fait le pont entre l'air extérieur et intérieur. Il y a évidemment d'autres solutions, mais elles me semblent plus compliquées à mettre en place : percer le mur, remplacer un carreau (il faut en avoir ce qui est rare avec les fenêtres modernes).
Intéressant pour le système avec les panneaux solaires, je vais creuser.
Simple vitrage je suppose ?
La difficulté dans ce cas est d'amener du courant jusqu'à la vitre, en condamnant l'ouverture de la fenêtre.
Je pense que ton projet serait plus viable en passant par le plafond, via des gaines isolées. En aérovoltaïque c'est en général la solution retenue.
Bien entendu, sous les panneaux il y a des caissons plastique, qui permettent la circulation d'air.
L'autre avantage de la circulation d'air sous les panneaux, quand il fait chaud, est l'augmentation du rendement de ceux-ci. Dans ce cas, l'air chaud est rejeté à l'extérieur en été, à l'intérieur en hiver.
Pour l'alimentation, un simple fil... qui ne condamne pas la fenêtre ! Elle reste fonctionnelle et s'ouvre et se ferme facilement.
L'idée c'est de rester sur quelque chose de simple, qui peut s'installer sur une vitre. Des conduites nécessitent des travaux lourds, difficilement réalisable pour les 50% de français non propriétaires !
L'idée c'est de rester sur quelque chose de simple, qui peut s'installer sur une vitre. Des conduites nécessitent des travaux lourds, difficilement réalisable pour les 50% de français non propriétaires !
Un français non propriétaire (locataire ou copropriétaire) , résidant dans un immeuble, va au devant de problèmes s'il pose cela sur un vitrage visisible du voisinage ...il se doit de consulter bailleur ou syndic de copropriété avant de se lancer dans cette opération.
Autres points :
Le projet prend-il en compte l'hygrométrie ?
Que devient la résisance thermique du vitrage perçé ? effet du pont thermique créé ?
Un double vitrage est empli de gaz, argon le plus souvent. Que devient ce gaz après l'opération de perçage et installation du ventilateur ?
Comment assurer l'étanchéité si l'on recharge à nouveau en gaz, et un vitrier est-il capable de réaliser l'opération ?
A mon sens ton projet pose plus de problèmes mécaniques qu'électroniques / informatiques.
pour le problème de voisinnage causé par l'installation d'un ventilateur sur une fenêtre, j'ai fait quelques recherches sur internet, et n'ai pas vu de telles interdictions... à l'inverse, la loi oblige un logement à disposer d'aérations: soit fenêtres, soit grilles d'aération, soit VMC ! Donc il me semble qu'il est justifiable d'installer une telle ventilation sur une fenêtre à ce titre. J'ai peut-être tort, preneur d'exemples / de textes où c'est interdit !
Le projet ne prend pas en compte l'hygrométrie, cependant ce n'est pas l'objectif premier (celle-ci est déjà gérée par les grilles situées au-dessus des fenêtres.
Résistance thermique du vitrage perçé, pont thermique: en effet, non pris en compte, cependant l'objectif étant plutôt de rafraîchir de que conserver la chaleur, ça ne m'inquiète pas trop
hbachetti:
le gaz argon (s'il y en a dans ma fenêtre, ce n'est pas systématique) s'échapera... je ne vois pas comment faire autrement
Problèmes mécaniques: certes ! cependant comment faire pour utiliser l'air extérieur pour rafraîchir une pièce, sans faire de travaux lourds ? Les anglo-saxons, avec leurs fenêtres à guillotine, auraient beaucoup moins de difficultés que nous à installer ce type de système (on soulève la fenêtre et on cale le dispositif entre le bas de la fenêtre et la fenêtre ouverte) ; comment faire pour nos fenêtres françaises ? C'est la seule solution que j'ai trouvée
Pour info, il existe de nombreux aérateurs extracteurs qui s'installent sur double vitrage. Exemple: Ventilateurs de fenetre helios
terwal:
Effectivement, je souhaite savoir avant tout si quelqu'un est prêt à développer mon projet
J-M-L:
Besoin de rafraîchir, non de réchauffer ! En aspirant automatiquement l'air de la nuit qui perd généralement 10°C par rapport au plus chaud de la journée Je n'ai pas trouvé mieux pour le moment, en restant simple et sans travaux lourds (perçage de mur, gaines d'aération...)
Votre solution de circulation d’air à la belle saison que l’on règle simplement en ouvrant la fenêtre est inapplicable en hiver s’il fait -20° dehors… (ou même 5°) mais elle impose une destruction d’un élément clé de l’isolation…
Mais peut être vivez vous dans un coin où il fait chaud en hiver et très chaud en été…
Perso j’ouvre les fenêtres la nuit et je fais un courant d’air…
Donc il me semble qu'il est justifiable d'installer une telle ventilation sur une fenêtre à ce titre. J'ai peut-être tort, preneur d'exemples / de textes où c'est interdit !
La quasi totaité des règlements de copropriété interdisent le type de transformation que vous envisagez sur une paroi vitrée . Ces règlements de copropriété sont opposables. Si la copropriété va en justice c'est systématiquement la remise en état que la justice impose (rapidement car en référé pour ce genre de chose) avec ce qu'il faut d'astreinte pour que les choses ne trainent pas .
Même interdiction pour les locataires en HLM ou assimilé. pour tout impacte l'aspect de la façade.
Par ailleurs un propriétaire dont la résidence est installé dans un périmetre 'monuments historiques' se devra de présenter son projet d emodification d'huisserieà le'architecte du service? ils n'ont pas la réputation d'être hyper toérants.....
Pour rajouter à l'avis de @J-M-L que je partage, même l'été l'isolation d'un double vitrage avec simplement de l'air(si le ventilateur ferme hermétiquement le double vitrage ) ne sera pas aussi efficace que d'origine et donc augmentera la température intérieur la journée.
Cela servira peut être à la personne qui aura activer le system, lorsqu'il rentrera?
C'est un peu le principe de la domotique, notamment si le serveur est joignable de l'extérieur du réseau local.
Pour être direct, je trouve que l'ambition de régulation du projet est mal fichue car ne tient pas compte des contraintes générales de la gestion de l'énergie dans un bâtiment donc je ne vois pas trop l'intérêt de passer du temps à essayer de coder quoi que ce soit...
D'autre part, cela existe et a été réglé par des systèmes de VMC double flux.
De plus ce forum est destiné à accompagner ceux qui veulent apprendre à coder et bâtir des solutions, pas faire "à la place de" ➜ je passe pour une contribution active.
PS: si vous êtes prêts à payer pour le développement il y a le sous forum Jobs and Paid Consultancy où vous pourrez décrire le cahier des charges en anglais et la rémunération que vous proposez.
Je suis globalement d'accord avec toi
Par contre quand tu dis que cela a été réglé par les VMC doubles flux.
Il est possible de "déverrouiller" l'échangeur thermique pour ne pas chauffer l'air qui rentre par l'air qui sort ?