Bonjour à toutes et à tous,
Je suis nouveau dans le domaine de l’électrique, et j’ai décidé de me lancer dans ce vaste sujet via le kit de démarrage Arduino Starter Pack.
J’en suis au 5ème projet qui consiste à commander un servomoteur via un potentiomètre.
J’ai réalisé le montage et fait fonctionner le tout sans difficulté particulière. J’ai bien compris l’intérêt du condensateur en parallèle du servomoteur afin de limiter les fluctuations que ce dernier pourrait provoquer (je n'ai par contre pas compris s'il avait un rôle de protection de la carte arduino uno). Le servomoteur était cependant très bruyant (il semble vibrer) même sans recevoir la moindre commande, et faisait de petites fluctuations sans avoir déplacé le potentiomètre. Le schéma du montage est exactement celui du poste n°855392
J’ai ensuite décidé de modifier mon montage pour commander le servomoteur en fonction de la température de la pièce – en somme faire une jauge de température – plus la température est élevée plus le servomoteur s’approche des 180°.
Et là c’est le drame
Je remplace mon potentiomètre par une sonde de température (référence TMP36GZ), je modifie mon code pour déterminer la température et déplacer le servomoteur en conséquence (les calculs de température fonctionnent, les calculs d’angle à appliquer fonctionnent).
Je voulais avoir le déplacement linéaire suivant
22°C => 0° ; 28°C => 180°
Résultat : les mesures de ma sonde de température deviennent erratiques, et en conséquence les mouvements de mon servomoteur également.
Analyse :
- J’ai testé en retirant physiquement mon servomoteur => les mesures de ma sonde de température sont stables, cf Note 1
- j’ai testé en laissant physiquement mon servomoteur mais en ne faisait pas « monServo.attach(9) » => les mesures de ma sonde de température sont stables, cf Note 1
- j’ai testé en laissant physiquement mon servomoteur et en faisant uniquement le « monServo.attach(9) » => les mesures de ma sonde deviennent loufoques, sans le moindre déplacement du servomoteur, cf Note 2
Note 1 : Ma température calculée oscille entre 23,2422°C et 24,2187°C
Note 2 : Ma température calculée oscille entre 20,3125°C et 48,1445°C
Je ne comprends pas trop ce qu’il se passe. J’ai deux condensateurs de 100µF. Je ne sais pas où je me suis trompé ni ce qu'il se passe.
Ai-je fais un mauvais usage de ma sonde de température ?
Les condensateurs sont-ils mal placés ?
Le servomoteur qui vibre, c'est normal ?
Toute piste d'explication sera la bienvenue.
Le (presque) schéma de mon montage est disponible ici
A la seule différence que j’ai remplacé le potentiomètre par la sonde de température TMP36GZ.
Merci d'avoir consacré du temps à la lecture de mon message. J'espère avoir été suffisamment exhaustif dans mes informations et j'attends avec impatience tout retour.