CNC de découpe de polystyrène au fil chaud

J'aimerais faire une CNC de découpe de polystyrène au fil chaud, mais tout ce qui se trouve sur le net est à base de pic.

Il serait intéressant de faire une machine de ce type basée sur l'Arduino.

Si ça branche quelqu'un.... ou si ça a déjà été fait.... :wink:

Je pensais me baser sur l'appli Slice & Dice (processing) pour lire les fichiers DXF, mais je trouve que les latences sont assez désagréables.

Salut,

moi je suis partant pour réfléchir CNC avec Arduino...

On pourrait peut-être commencer par une petite table traçante basique utilisant un stylo et 2 moteurs pas à pas pour positionnement... une fois qu'on a la base de la commande, c'est que de la mécanique... que ce soit un fil chaud, ou une fraiseuse, ou autre... les principes seront les mêmes...

T'as un lien vers slice et Dice (je connais pas..)

A+

Voilà, c'est la première appli de la page, celle avec une grille rouge.

http://www.freewebs.com/adub/

Pour la table traçante c'est une bonne idée, on peut déjà envisager un servo pour lever-baisser le stylo et un ressort pour maintenir celui-ci en pression sur la feuille.

J'ai trouvé ça :

http://letsmakerobots.com/node/12782

Avec le code qui va bien coté Arduino :

Par contre il parle d'une appli en Java coté PC et je n'en trouve pas la trace...

Est ce qu'il est préférable d'avoir une application qui lit un fichier contenant du Gcode et qui l'envoi tel quel à l'Arduino, laissant à l'Atmega le soin de faire les interpolations et les calculs de pas pour les moteurs.... ou le faire coté PC ?

Bon... je suis en train de modifier Slice & Dice pour lire du "vrai" Gcode et pas des fichiers .xml.

Pour l'instant j'ai les axes XYZ qui sont lus (en mode simulation) avec un fichier .nc (fichier type cnc Gcode).

Demain je regarde comment je peux sommairement me faire ces trois axes physiquement et contrôler que ce que je fais fonctionne en "vrai".

Mon autre soucis auquel je pense depuis le début est comment gérer la "pente" du fil chauffant par exemple pour faire une pièce conique.

Il faut que chaque attache du fils soit mobile de façon autonome, donc je dois envoyer une info pour chaque extrémité de fil.

Comment calculer la différence entre les deux mouvements, si c'est une pièces conique un simple calcul de proportion suffit, mais pour une forme plus complexe, il faut avoir un fichier en 3D.
Ensuite ma pièce ne va pas se trouver au point d'attache du fil, comment calculer alors le décalage qu'il y aura entre les extrémités du fil et les surfaces de la pièce (si la coupe est parallèle au posage le problème n'existe pas).