CNC LASER

Bonjour
J'ai entrepris de me faire un cnc laser pour couper du papier.
J'ai pris un laser de 500mW oui j'ai vu grand.
Tout marche bien sauf que quand je lance la commande Gcode
M3 le laser s'allume bien et s'éteint bien en M5 mais la commande
S ne fait pas varier le laser.Je veux dire le laser s'allume bien
mais je n'ai pas de puissance. Si je mets M3 S255 ou S1000 ou même
s10 000 rien excepté M3 s 000 qui éteint le laser.
J'utilise Grbl contrôleur ou l'ide d'arduino
et j'ai testé le logiciel benbox sans succès.
Si quelqu'un voit d’où sa peut venir.

Je vous joins une photo de mes branchements.

Merci

bonjour,
normal, TTL c'est tout ou rien.
lien de la carte controleur?
il faut une sortie pwm

Voilà

https://fr.aliexpress.com/item/500mw-405NM-focusing-blue-purple-laser-module-laser-engraving-TTL-module-500mw-laser-tube-Laser-module/32562052620.html?spm=2114.13010608.0.0.gKZ79x&detailNewVersion=&categoryId=4338

Sinon tu crois que je peux brancher le câble du laser directement sur une sortie pwm de l 'arduino
avec un potentiomètre pour vérifier qu'il fonctionne bien ?

Parce que moi j'avais cru comprendre que comme c'est du TTL ça fonctionne
avec HIGH OU LOW sans pouvoir modifier l'intensité du laser et jouer avec
la vitesse de déplacement de la cnc.

Parce que moi j'avais cru comprendre que comme c'est du TTL ça fonctionne
avec HIGH OU LOW sans pouvoir modifier l'intensité du laser et jouer avec
la vitesse de déplacement de la cnc.

TTL = tout ou rien, donc hugh ou low, pas de modif puissance possible sauf via le potar bleu sur la carte.

Sinon tu crois que je peux brancher le câble du laser directement sur une sortie pwm de l 'arduino
avec un potentiomètre pour vérifier qu'il fonctionne bien ?

surtout pas, le laser se pilote en intensité et non en voltage

au pire tu prends un tel portable, éteinds la lumière et regarde via l'appareil photo si tu vois la lumière.

retire la plaque shield, connecte sur un port et GND de l'arduino la sortie TTL en faisant un code tout bête

#define led 4

void setup(){
pinMode(led, OUTPUT);
}
void loop(){
digitalWrite(led, HIGH);
delay(5000);
digitalWrite(led, LOW);
delay(5000);
}

alim en 12v la carte control laser avec 2A

question comme ca, tu alimente en combien ton shield?
si moins de 12v, cherche pas, pas assez de puissance pour le laser.

J'alimente avec une alim pc transformée en alim d'atelier et je n'ai pas de variateur pour
l’ampérage. Je dois avoir un 220/12 avec ampérage (module chinois) dans le coin.
j'espère que je l'ai pas grillé.

de toute facon il prend ce qu'il a besoin en A donc pas de soucis.

Bon je viens de faire le test et le laser s'allume et s'éteint mais toujours pas d' intensité par contre
j'ai remarqué que lorsque je débranche le câble TTL le laser reste allumer ce qui m'amène à me
demander si la commande TTL ne serait pas inversée car quand le câble TTL n'est pas branché
le laser s'allume.

rd35520:
Bon je viens de faire le test et le laser s'allume et s'éteint mais toujours pas d' intensité par contre
j'ai remarqué que lorsque je débranche le câble TTL le laser reste allumer ce qui m'amène à me
demander si la commande TTL ne serait pas inversée car quand le câble TTL n'est pas branché
le laser s'allume.

normal
je pense que ta hauteur de la tête du laser n'est pas bonne.
il faut la régler pour que ca soit efficace, souvent dans le 6cm environ, tu dois avoir un point, après tu peux jouer sur le potard.
monte la tête, prends une feuille de papier, et remonte la jusqu"à la brulure.
après tu peux jouer sur la vis de la lentille pour l'affiner au mieux.

si ca ne le fait pas retour envoyeur.

Bon j'ai essayé et même fait une petite vidéo j'ai aussi fait un tour sur le site du fabricant
et traduit avec google chrome.

ttl: 5v off, 0v ouverte

Je mets le lien.
Vous aurez peut être une petite page pub dessus.

on voit un schéma sous une photo du contrôleur qui montre le branchement TTL.
ça me semble correct sinon j'ai fait une vidéo de ce que ça donne

- YouTube.

Salut à tous, je déterre ce topique car c'est le plus proche de mon problème.

Corrigez moi si je me trompe mes un signal ttl et pwm est la même chose?

Je suis sous arduino uno avec un shield grbl v3 et je trouve pas ma sortie ttl.

Y a t'il quelque chose à activer?

Corrigez moi si je me trompe mes un signal ttl et pwm est la même chose?

tu n'as pas lu mes réponses alors.

Je suis sous arduino uno avec un shield grbl v3 et je trouve pas ma sortie ttl.

tu entends quoi par là?
connexion?
commande?

Préambule :
Les gens disent n'importe quoi et mélangent tout.

On va essayer de mettre de l'ordre.
A) Signal numérique
Un signal numérique se caractérise par :

• son niveau bas
  • son niveau haut
  • sa forme d'onde
  • sa fréquence

Niveaux :
Pour reconnaître un 1 d'un 0 il faut des normes sur les niveaux :
Pour la norme TTL :
Un signal doit obligatoirement avoir une amplitude de 5V +/- 5%.

• un signal dont le niveau est compris entre entre 0V et 1,4V sera considéré comme un 0 logique
  • un signal dont le niveau est compris entre 2,4V et 5V sera considéré comme un 1 logique
    Il n'existe pas une technologie TTL mais plusieurs technologies TTL (standard, L, S, AS, LS, ALS, F, AF)

Pour la norme CMOS :
Les niveaux sont variables entre 3V et 18V.
Comme la tension d'alimentation n'est pas imposée les seuils ne sont plus définis en volts comme pour la TTL mais en pourcentage de la tension d'alimentation.
Je n'ai pas retrouvé de document fiable mais de mémoire c'est peu différent de 0 à 0,2Vcc pour le niveau bas et 0,8Vcc à Vcc pour le niveau haut.

Pour information la technologie que l'on trouvera le plus fréquemment est la HC qui en fait reprend les fonctions des vieux circuits TTL (série 74xxxx) en technologie CMOS (série 74HCxxxx).
Ce n'est pas parce qu'on a repris la dénomination 74 que ce sont des TTL, ce sont des circuits CMOS . Ils satisfont aux normes niveaux bas et niveaux haut CMOS, leur seule particularité est qu'ils ne fonctionnent que sous 5V.
D'autre séries (comme la 4xxx) fonctionnent entre 3V et 18V.

Cas particulier des circuits HCT : en plus d'être CMOS ils satisfont aux normes de niveaux TTL --> ils ont étés conçus pour remplacer les circuits TTL dans du vieux matériel. Ici nous ne nous en servons pas.
Nota : le microcontrôleur des cartes arduino est en technologie CMOS mais ne répond pas aux normes CMOS (sauf pour l'I2C et probablement le SPI).
Un signal compris entre 0V et 2,45V sera reconnu comme un niveau bas.
Un signal compris entre 2,55V et 5V sera reconnu comme un niveau haut.

1. Forme d'onde.
    Je précise de suite que c'est totalement indépendant du niveau.
    Signal rectangulaire basique :
    |---------||---------|

PWM = Pulse Wave Modulation et en français MLI = Modulation par largeur d’impulsion.
C'est un signal répétitif, de fréquence constante dont on module le rapport cyclique, RC en français, DC = duty cycle en anglais.
RC = durée du 1/ période du signal
Exemple :
|--------||--------|| RC = 50%

|--|________ |--|________| RC ~ 10%

|--------------|_|-----------------| RC ~ 80 %

A quoi sert la PWM ?
Si on "lisse" le signal sur une période on obtient une tension continue qui varie avec le rapport cyclique.
Amplitude = 5V
RC = 50% --> valeur lissée = 2,5V
RC = 10 % --> valeur lissée = 0,5V
RC = 0% --> valeur lissée = 0V
RC = 100% --> valeur lissée = 5V

Sur ce forum c'est le plus souvent utilisé pour faire varier la luminosité d'une DEL (led en anglais) ou la vitesse d'un moteur.

Bien entandu on peut faire de la PWM en TTL, CMOS, ECL, etc puisque cela n'a rien à voir avec le niveau, c'est juste un rapport cyclique qui change.

salut tout le monde

J'ai acheté une CNC laser 5.5w de 1mX1m ya pas longtemps et tout va bien avec les premiers essai mais j'ai voulu testé d'autres logiciels que celui accompagné avec la machine CNCC V2.53C

et la quand j'ai essayé de faire avec Benbox et EleksCAM, le logiciel d'origine (CNCC V2.53C) ne veux plus connecter a la machine tandis que les deux autres téléchargé reconnaissent tjrs la machine

je sais pas par faute de quoi les axes ne marche plus elle ne marche que dans un seul sens et sur un seul axe meme si j'essai de faire manuel via ligiciel

alors j'ai vu des tuto et j'ai flashé l'arduino par GRBL 9.0i celui d'origine qu'elle avais avant
mais sa marche toujours pas et je ne sais même pas comment la paramétrais

SVP SVP aidez moi, donnez moi une solution!!

Décidement incorrigible : après demande d'aide en MP et injonction de poser la question sur le forum public tu t'installe dans le nid des autres !
Tu n'as visiblement pas jugé utile de lire les règles du forum, tu es au dessus de ça, on se doit d'être à ton service.

1. demande au modérateur de détruire ton message -> lien "Report to moderator"
  2. cré ton propre sujet : lis les messages épinglés et notement : "Comment faire un nouveau sujet avec les balises"

Bonjour,

J'ai une CNC Height 720 et je voudrais mettre dessus un laser.

=> J'ai acheté en chine un laser 5W avec un controlleur qui permet de commander celui ci en TTL/PWM. Le problème est que je n'ai recu aucune documentation à propos du cablage. Sur celui ci il y a 2 connecteurs 1 avec l'alim + une pin TTL/PWM et un autre avec PWM- et TTL+ (voir photo attachée, connecteurs du dessus)

J'ai essayé de mettre un signal PWM sur la pin TTL/PWM mais je ne constate aucune variation de la puissance du laser. la meme chose si je met le signal sur l'autre connecteur.

J'ai verifié avec un oscilloscope et j'ai bien mon rapport cyclique qui change de 10% à 100%.

Je me suis dis que sur un forum Arduino je pourrais trouvé quelqu'un qui à déjà rencontré ce module => ma demande d'aide.

D'avance merci à vous

La photo:

note: Ne valait-il mieux ne pas faire un nouveau sujet pour ne pas avoir les remarques négatives des messages qui ne te concerne pas?

Avant d'essayer de "tout faire marcher à la fin", c'est souvent pratique de faire les test du matériel en partant des tests les plus simples. Je traduis: dans un cas comme cela, j'aurais alimenté la diode et mis la broche PWM à la masse, regardé ce qui se passe, mis au 5V, regardé ce qui se passe. Il est possible que la fréquence du PWM soit trop importante. En la passant à 0Hz, on peut voir si c'est ça.

Merci pour ta réponse

En effet je voulais le mettre dans un autre sujet et je pensais que le fait de changer le titre le ferais.

Avez vous une idée de la fréquence maximum du signal PWM pour ce genre de module?

Bonne journée à tous

Désolé, je n'en sais rien, mon laser ne faisant que 2W n'a pas cette fonction. Je sais que j'ai fait du PWM directement sur l'alim, mais je ne me souviens plus du tout de la fréquence. Il est probable que je devais être aux alentours de 100Hz, mais sans garantie.

Au vu du temps de la découpe, on n'a pas besoin d'avoir une fréquence élevée, je suis sûr que 10Hz serait identique à 1000Hz au niveau de la découpe.

Pour la découpe, cela va suffisamment lentement pour que l'on soit à pleine puissance et que la modulation soit remplacée par la variation de la vitesse de déplacement. Pour découper du carton épais (genre 300g/m2) les essais me montrent qu'il vaut mieux une vitesse plus grande et plusieurs passages.

On a besoin de diminuer la puissance quand on veut régler le focus du laser. Dans ce cas 50Hz c'est suffisant.

La broche PWM fonctionne-t-elle à 0Hz (en déplaçant le fil manuellement)?

Je pense aussi à un truc: Quand je m'étais renseigné, outre le prix plus élevé pour un 5W que pour un 2,5W, j'avais vu il y a deux ans que les 2,5W pouvaient fonctionner en continu, alors que les 5W non
Si on a un 5W qui doit fonctionner à 50%, autant avoir un 2,5W. Avec un 5W on peut y gagner n comptant les déplacements allumés et éteints, mais cela va faire beaucoup de calculs. Si on met un bug dans le programme, on risque la destruction.

Très clairement : créé un autre fil de discussion.
Avant lis bien les messages épinglés. Ils sont faits pour donner les règles mais aussi des conseils pour obtenir la réponce "la plus adaptée que l'on peut".

Quand on découvre le sujet lire laser 5W ça fait peur et comme nous sommes des gens responsables si tu veux qu'on participe il faut nous rassurer sur le point sécurité.

Il faut absolument le maximum de documentation et avec des liens cliquables (icone chaine) si tu veux des réponses.
Même de la doc commerciale, souvent elle ne sert pas à grand chose mais il peut y avoir quelques indications utiles.
N'oublies pas que si le lien n'est pas cliquable les utilisateurs de smartphones ou tablettes risquent de passer leur chemin.

Les lasers équivalents sont données pour des fréquences de 0 à 20kHz ou 0 à 30kHz. Les mentions sur le rapport cyclique maximum ont disparu, il est probable qu'ils puissent fonctionner à pleine puissance. Toutefois, j'en vois un de 7W sur ebay qui dit pour la puissance:

Output Power: 5000mW(TYP)/7000mW(Max)

ou encore pour un laser de 7W

7W + (impulsion 15W)

Ailleurs, j'ai la même caractéristique pour un laser vendu pour un 5W (5W/7W)

Comme le tout est alimenté en 12V pour passer de 5W à 7W, me semble difficile sauf si les 7W sont obtenus sous 12V à 100% et que les 5W sont obtenus à rapport cyclique de 70%. Il est donc possible que ta diode soit:

• une 5W maxi, utilisable à 100%
  • une 7W avec une puissance maxi permanente de 5W, non utilisable sous 12V en permanence.

Et ça je ne connais qu'un moyen de le savoir: la vitesse de coupe d'une feuille de papier. J'avais noté que pour couper du papier 80g/m2, il fallait pour un laser de 3W aller à 30cm/mn. Si c'est un vrai 5W en passant à 60%, on émule un 3W. Attention si on double la puissance, la vitesse n'est pas doublée. Avec un laser 1W, on ne coupe quasiment plus.