cnc moteur qui tourne pas sur l'axe des y

Bonjour, Je viens d'aquerir une petite cnc chinoise 2417 ( lien https://m.banggood.com/2417-3-Axis-Mini-DIY-CNC-Router-Wood-Craving-Engraving-Cutting-Milling-Desktop-Engraver-Machine-240x170x65mm-p-1209292.html?rmmds=myorder&cur_warehouse=CN) Cette cnc est équipée d'un shield avec un arduino nano J'ai télécharge Grbl 0.9 et j'utilise universalité comme générateur de code Mon problème est le suivant lorsque je lance par exemple la commande G00 x1000 y1000 z0 le moteur de l'axe x tourne par contre rien au niveau du y Si je branche sur le shield le moteur de l'axe X et son interface de puissance le moteur est bien bloqué mais pas de rotation N'ayant aucune expérience dans le Gcode je m'interroge De plus si je lance la commande G00 X-1000 Y1000 Z0 le moteur x tourne toujours dans le sens comme si le signe - n'a pas été pris en compte Pourriez vous m'apporter vos connaissances ? Par avance merci

Bonjour

Contrôle le câblage entre le Nano et les drivers, au niveau des signaux STEP et DIR, La carte n'est pas forcément au standard GRBL. Si ce n'est pas "droit", donnes moi les correspondances et je te dirais ou modifier dans les fichiers.

Cordialement jpbbricole

PS: Donnes-moi le lien où tu as chargé GRBL.

C'est un shield donc pas de câblage De plus le moteur est bien alimenté car il est bloqué en rotation Les drviers sont bien des A4898 et le nano est monté sue le shield Que veux tu dire par : La carte n'est pas au STANDARD GRBL S ce n'est pas "droit" Par avance merci

Salut visual77

Ce n’est pas une question de câblage mais de print dont le dessin n’est pas compatible GRBL.
Un cas typique est une des cartes les plus utilisées,
Il faut croiser STEP et DIR pour les 3 axes. Cela se fait dans le fichier cpu_map_atmega328p.h ou cpu_map.h dépendant de la version de GRBL.

Cordialement
jpbbricole

Ma carte ressemble à celle du lien que tu as mis Pourquoi sur l'axe X fonctionne ? J'ai la version 0,9 de GRB Qu'elles sont les lignes à modifier?

Salut visual77

Elle ressemble, seulement, le mieux c'est de vérifier à l’ohmmètre les signaux DIR et STEP des drivers avec les signaux issus du Nano Step Pulse X Axis, Direction X Axis et ainsi avec les 2 autres axes.

Cordialement et bonne nuit jpbbricole

OK je vérifie demain Bonne nuit

bonsoir pbbricole après vérification à l'ohmmètre j'ai trouvé le câblage suivant : D5 ->DIR X D6 -> step x D7 -> DIR Y D8 -> STEPY D9 -> DIR Z D10 -> STEP Z

peux me guider pour modifier les fichiers ?$

Par avance merci

J’ai commis une erreur dans mon tableau
D2 ->DIR X
D3 → step x
D4 → DIR Y
D5 → STEPY
D6 → DIR Z
D7 → STEP Z
jai modifié la partie du programme de la mnière suivante
// Define step pulse output pins. NOTE: All step bit pins must be on the same port.
#define STEP_DDR DDRD
#define STEP_PORT PORTD
#define X_STEP_BIT 3 // Uno Digital Pin 3
#define Y_STEP_BIT 5 // Uno Digital Pin 5
#define Z_STEP_BIT 7 // Uno Digital Pin 7
#define STEP_MASK ((1<<X_STEP_BIT)|(1<<Y_STEP_BIT)|(1<<Z_STEP_BIT)) // All step bits

// Define step direction output pins. NOTE: All direction pins must be on the same port.
#define DIRECTION_DDR DDRD
#define DIRECTION_PORT PORTD
#define X_DIRECTION_BIT 2 // Uno Digital Pin 2
#define Y_DIRECTION_BIT 4 // Uno Digital Pin 4
#define Z_DIRECTION_BIT 6 // Uno Digital Pin 6
#define DIRECTION_MASK ((1<<X_DIRECTION_BIT)|(1<<Y_DIRECTION_BIT)|(1<<Z_DIRECTION_BIT)) // All direction bits

mais mon axe Y est toujours bloqué

visual77: J'ai commis une erreur dans mon tableau

Ça me rassure, tes données étaient "inquiétantes"!!

Le GitHub qui parle de ça.

Tu est OK pour la suite? Les paramètres du constructeur de la CNC.

Cordialement jpbbricole

Bonsoir

pour le FUN

dans le fichier report.c adaptes le welcome message ainsi

// Welcome message void report_init_message() { printPgmString(PSTR("\r\nGrbl " GRBL_VERSION " visual77 ['$' for help]\r\n")); }

Cordialement jpbbricole

Super
Merci pour les doc en particulier les photos pour le montage qui vont me permettre de rattraper quelques oublis
Malgré cela la cnc fonctionne
As tu connaissance d’une doc en français sur le gcode
Bonne nuit

Bonjour visual77

Sur Wikipedia il y a une bonne description tout en sachant que GRBL ne peut pas tout (tout en bas), c'est fait pour de petites machines.

Bien du plaisir avec ta CNC, j'ai presque la même et m'amuse beaucoup avec!

Bonne journée jpbbricole