Bonjour,
J'utilise un écran TFT qui fonctionne avec un affichage couleurs sur 8 bits.
Mais je n'arrive pas à trouver de site qui montre le codage couleurs sur 8 bits.
Pourriez vous m'aider, je cherche à faire du orange , un vert et rouge pas trop clair
Mon matériel :
Par 8 bits je comprends
R 8 bits
G 8 bits
B 8 bits
Soit 24 bits au total.
Donc par conséquent le lien de @gonpezzi est parfait.
Dans le cas échéant nous donner un lien vers l'afficheur pour qu'on puisse répondre plus précisément.
D'où la remarque de @J-M-L ...
il nous faut les infos demandées... pour savoir comment sont répartis les bits entre R G et B si c'est vraiment un afficheur 8 bits.
ça pourrait être par exemple 3 bits pour rouge et bleu et 2 bits pour vert
ça pourrait être une table d'indirection vers une page de 256 couleurs à définir en 24 bits
...
Two libraries need to be downloaded and installed: first is the Adafruit HX8357 library (this contains the low-level code specific to this device), and second is the Adafruit GFX Library (which handles graphics operations common to many displays we carry).
vous avez les couleur suivantes que vous pouvez mettre dans votre code
// Color definitions
#define BLACK 0x0000
#define BLUE 0x001F
#define RED 0xF800
#define GREEN 0x07E0
#define CYAN 0x07FF
#define MAGENTA 0xF81F
#define YELLOW 0xFFE0
#define WHITE 0xFFFF
@oasixm recherche le codage 256 couleurs qui utilise le format GIF 256 couleurs, les 3 premiers bits correspondent au rouge, les 3 suivants au vert et les deux derniers au bleu, (2 bits car l'œil humain est moins sensible au bleu ). Je trouve des convertisseurs de fichiers en ligne mais pas un tableau ou une formule pour le calculer à partir d'un RGB normal.
AJOUTÉE
J'ai trouvé la formule connaissant les valeurs RGB, ce petit programme la calcule :
byte R, G, B, C8;
void setup() {}
void loop() {
R = map(R,0,255,0,7)*32;
G = map(G,0,255,0,7)*4;
B = map(B,0,255,0,3);
C8 = R + G + B;
}
cette formule c'est pour un RGB sur un seul octet. Comme dit plus haut la bibliothèque utilise 16 bits (RGB565)
➜ la macro de @fdufnews fonctionne en perdant les bits de poids faibles de chaque couleur prise indépendamment.