Colophane.

Bonjour

J’ai reçu mon fer à souder, dans le colis il y avait du matériel de soudure et cette petite boite de colophane.
Pourriez-vous me dire qu’elle est son utilité et comment on l’utilise.

Merci de votre aide.

Cordialement

bonjour,

Pour souder, on utilise essentiellement de la soudure tendre, qui est un alliage de 60% d'étain et de 40% de plomb avec un point de fusion d'environ 180 C. On lui donne le nom d'étain à souder à cause de sa haute teneur en étain.

On chauffe l'endroit à souder et l'étain à souder au moyen d'un fer à souder, chauffé en général électriquement, jusqu'à ce que la soudure fondue pénètre entre les surfaces à souder. Là, la soudure forme un alliage avec les surfaces des conducteurs et ainsi une connexion conductrice. En langage technique, on appelle cela étamer.

Lorsqu'on soude, la soudure ne peut pénétrer dans les pores des surfaces que si celles-ci sont rigoureusement propres et sans films de laque, saletés ou oxyde.

Comme des couches d'oxyde se forment continuellement lorsqu'on chauffe les surfaces, on doit utiliser des fondants. Les fondants réduisent la tension superficielle de la soudure fondue et lui permettent de couler plus facilement et de recouvrir plus rapidement les surfaces des parties à souder. Les couches minces d'oxyde sont dissoutes par le fondant et éliminées. Pour en faciliter l'emploi, on fabrique la soudure sous forme de fil creux contenant le fondant en son milieu.

On distingue des fondants acides et des fondants non-acides. Les fondants acides sont très efficaces, mais ils présentent l'inconvénient d'attaquer non seulement le film d'oxyde, mais aussi avec le temps les soudures, elles-mêmes. Notez donc ceci:

En électronique, on utilise exclusivement de l'étain à souder avec fondants dits non-acides.

Le fondant le plus courant est la colophane, une résine d'arbre purifiée. Nous avons écrit ci-dessus fondants "dits" non-acides parce que la colophane est aussi un acide. Sans acide, aucune réduction des films d'oxyde n'est possible. En fait, la colophane a une réaction acide seulement à une haute température à l'état liquide. En refroidissant, elle se resolidifie et on ne peut plus constater de réaction acide.

source La soudure à l'étain

balisto56:
Bonjour

J'ai reçu mon fer à souder, dans le colis il y avait du matériel de soudure et cette petite boite de colophane.
Pourriez-vous me dire qu'elle est son utilité et comment on l'utilise.

Merci de votre aide.

Cordialement

bonsoir
ton "truc colophane asia" , çà a quelle texture :

• plutôt dur , mou " à l'ongle" ?
  • odeur ?
    Les solutions/dispersions de colophanes ont étés tres employées industriellement comme flux de (dé)soudures.

reste que ça reste :sunglasses: dans certaines circonstances en DIY une aide interessante
j'avais evoqué ça sur le forum ici

J'en utilise pour le dessoudage, l'astuce c'est de faire tremper de la tresse pour facilite l'aspiration de la soudure.

Comme Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir vous utilisez régulièrement la colophane.
Dans le fil de soudure que vous achetez (normalement sans plomb hein c'est interdit ... mais cela soude tellement mieux) il y a entre 1 et 3 minuscules canaux qui contiennent de la colophane.

Quand je disposais de soudure de gros diamètre, donc avec beaucoup de colophane à l'intérieur j'en faisais fondre entre 20 et 40 cm sur la panne de mes fers à souder pour la décaper.

La colophane entre dans la composition des odeurs quand on soude.

Bonjour à tous.

Et un grand merci pour vos réponses.

Merci Infobarquee pour le lien.

Pour réponde à Artouste, ma colophane n’a pas d’odeur, elle est plutôt tendre.

J’ai fais des essais de soudure avec ou sans tremper ma panne dans la colophane avant de souder, Je ne vois pas de différence quand je ne l’utilise pas.
J’utilise de l’étain 60/40 %.
En recherchant plus avant sur le net, la colophane est, comme le signale 68tjs un flux de soudure qui désoxyde
les supports et qui rend plus fluide la soudure.
Merci Standby pour ton astuce de dessoudage.

Cordialement

balisto56:
...
Pour réponde à Artouste, ma colophane n'a pas d'odeur, elle est plutôt tendre.

:grin:
D'ici à ce que "ta colophane" soit simplement là du chlorure de zinc/paraffine
(bien connue aussi en soudure ) il n'y a pas loin.

Ma suggestion : dans la mesure où tu débute, ne te sert pas de "ce truc" :sunglasses:

Artouste:
Ma suggestion : dans la mesure où tu débute, ne te sert pas de "ce truc" :sunglasses:

Merci, conseil que je vais suivre.

Cordialement