Colorimètre ( températures des couleurs)

Tout d'abord bonjour, je présente rapidement la situation j'ai pour projet de fabriquer un colorimètre maison afin de l'intégrer à un banc de mesure optique, l'idée étant de déterminer la chaleur de la couleur émise pas une LED. Etant novice pour ce qui est de l'arduino, je me demande si cela est possible en utilisant par exemple un capteur RVB pour récupérer les 3 composantes (RVB) du flux lumineux (plus ou moins blanc) afin de déduire sa position sur le graph ci dessous (coordonnée x,y) puis a partir de ses coordonnées récupérer les températures en kelvin de notre LED
Graph

Du coup je me demande si à tout hasard personne n'aurais déjà réalisé un montage similaire, je me sens un peu perdu, tout les montages que j'ai pu voir utiliser un led blanche afin d'observer la couleur d'un objet ce qui ne présente pas vraiment d'intérêt pour mon montage.

Ps: Si il y a un moyen plus simple je suis aussi preneur

Voila tout merci

Yethael:
Tout d'abord bonjour, je présente rapidement la situation j'ai pour projet de fabriquer un colorimètre maison afin de l'intégrer à un banc de mesure optique, l'idée étant de déterminer la chaleur de la couleur émise pas une LED. Etant novice pour ce qui est de l'arduino, je me demande si cela est possible en utilisant par exemple un capteur RVB pour récupérer les 3 composantes (RVB) du flux lumineux (plus ou moins blanc) afin de déduire sa position sur le graph ci dessous (coordonnée x,y) puis a partir de ses coordonnées récupérer les températures en kelvin de notre LED
Graph

bonsoir
voir vers ce genre de capteur
dans ton appli , le plus "compliqué" sera l'etalonnage

Me suis pas encore trop posé le problème d’étalonnage mais oui ça risque de prendre un peu de temps en effet, après je ne pense pas qu'il y'ai d'autres option

Yethael:
Me suis pas encore trop posé le problème d’étalonnage mais oui ça risque de prendre un peu de temps en effet, après je ne pense pas qu'il y'ai d'autres option

Le capteur n'est pas onereux , tu peut toujours faire un test
attention à son integration , et aussi à bien savoir le "souder" sans le cuire :grin:

une bonne "binoculaire" est recommandée

Tu pourrais regarder de ce coté Color-Sensor. Il y a des choses intéressantes.
En particulier celui-ci TCS3414 qui contient en plus un filtre IR. il y a une note d'application associée traitant du calcul de la température de couleur en utilisant ce composant.

Ah ça m'intéresse faut compter combien pour ce genre de capteur ?
Ce genre de capteurs semble surement plus adaptés à mes besoin car grosso-modo ça va être des nuances de lumières blanches, plus le capteurs me fournis des informations précises plus ma mesure se rapproche de la réalité et plus je suis content :stuck_out_tongue:

Yethael:
Ah ça m'intéresse faut compter combien pour ce genre de capteur ?
Ce genre de capteurs semble surement plus adaptés à mes besoin car grosso-modo ça va être des nuances de lumières blanches, plus le capteurs me fournis des informations précises plus ma mesure se rapproche de la réalité et plus je suis content :stuck_out_tongue:

bonsoir
le capteur cité par fdufnews semble bien interessant pour ton appli
-il se trouve premonté sur pcb pour une 10/20 $ selon les fournisseurs

• il existe déjà du developpement sous arduino voir ce wiki

Ouai je viens de voir ça j'suis tombé dessus en cherchant un peu pour le coup c'est vraiment intéressant, si j'arrive à terme de mon projet, je prendrais le temps de rédiger un tuto. En attendant je suis toujours à l'écoute de nouveaux conseils.

Un grand merci en tout cas

Allo Yethael,

Est-ce que tu as eu du succès avec ton projet de colorimètre ? Tu as fait to tutto ? :slight_smile:

Je suis à la recherche d'information pour faire un projet similaire!

FC