Combien de carte relais sur les sorties arduino

Bonjour , alors voilà j'ai reçus ma carte relais avec opto-coupleur SainSmart 16 Channel 12v Relay Module Opto-couple for Arduino UNO Mega 2560 R3 | Achetez sur eBay

Ma question est la suivante , combien va consommé l'optocoupleur à ma sortie arduino étant donné que mon arduino ne peut fournir que 220ma environ à ses sorties .

Je voudrais en fait savoir combien de relais vais-je pouvoir commander simultanément avec mon arduino .

Bien à vous et merci beaucoup

Bonjour,
bonne question
la carte comporte un réseau de résistances de 1k en série avec les leds ir des optocoupleurs
en supposant une tension de fonctionnement de 2 volts de la led, la tension aux bornes de la 1k est de 3 volts (5v - 2v), ce qui fait un courant de 3mA par voie
3mA x 16 = 48 mA, donc pas de soucis pour l'atmega

à noter que ce courant est consommé par l'atmega (sink), et que c'est ce maximum qu'il faut prendre en considération

également, si tu souhaites l'isolation galvanique permise par les optocoupleurs de la carte, il faut raccorder le gnd et le +5v de l'arduino aux broches situées respectivement près des broches IN15 et IN1

Merci , mais je viens de m'apercevoir que je n'avais pas préciser que j'utiliser la carte arduino mega pour piloter les relais ...et comme je dois commander 40 relais simultanément ( dans le pire des cas ) je me demander si les 200mA que peut fournir l'arduino pourraient suffire pour commander les 40relais simultanés

Et petite question, où as tu vu les résistances de 1K ohm ?

les resistance 1K c’est juste pour les LED d’infos, savoir quel relais est en fonctionnement.

dans manual tu as le schema en .rar

Merci mais ce qui m'interesse c'est la resistance qui va permettre d'allumer la led de l'octocoupleur et je crois que marco parlait de celle là aussi

exact, j'avais pas vu le réseau de resistance.

Bonjour

Et que pensez-vous de cette indication ?

":black_medium_small_square:12V 16-Channel Relay interface board, and each one needs 15-20mA Driver Current"

De mémoire, il me semble qu'un relais de ce type consomme environ 70 mA par bobine.
Donc soit l'indication concerne les relais et elle est carrément fausse, soit elle concerne la commande et une arduino ne peut fournir 16x20 = 320 mA

Pour moi cela veux dire qu'il faut interfacer les sorties du micro-contrôleur avant d'attaquer les opto coupleurs.
Avec 40 relais on ne prend pas le risque de se trouver en limite des capacités du micro.

Un circuit comme l'ULN2003 qui est basé sur des montages darlington permettrait de ne tirer aucun courant sur les sorties du micro.

Bonjour,

ce qui fait un courant de 3mA par voie

donc pour 40 voies cela fait 120mA, il n'y aurait à ajouter !

à Matnam : peux-tu vérifier la valeur de la résistance de la led de l'optocoupleur ?

• en regardant le marquage sur le réseau
  • ou en mesurant entre le +5v et une entrée (broche 1) de l'optocoupleur

J'ai retrouvé un vieux topic similaire

Qui me laisse à penser que trimarco a sans doute raison sur les 3 mA par commande (j'avais mesuré 2 mA).
Mais du coup c'est la mention des 15-20 mA fournie sur le site que je trouve incompréhensible.
Ou alors c'est une consommation en pic?

Pour lever le doute il faut la référence de l'optocoupleur.
@Matnam
Puisque tu as la bête entre les main est-ce que tu peux lire une référence "compréhensible" sur les boîters opto-coupleurs ?

Compréhensible veut dire : avoir la chance de trouver un vrai code et non pas quelques lettres qui identifient un cms.

68tjs:
Pour moi cela veux dire qu'il faut interfacer les sorties du micro-contrôleur avant d'attaquer les opto coupleurs.
Avec 40 relais on ne prend pas le risque de se trouver en limite des capacités du micro.

Un circuit comme l'ULN2003 qui est basé sur des montages darlington permettrait de ne tirer aucun courant sur les sorties du micro.

J'avais regardé aussi la doc de ces relays montés sur les modules de ce genre .
Sous 5V , il demande dans les 100mA et ça change avec la tension d'alim ..

Merci pour vos réponses , je pense avoir trouvé la solution . Les sorties de l'arduino vont devoir alimenter la led de l'optocoupleur , il y a une resistance de 1000OHMS qui est en série avec la led . Comme la sortie max de l'arduino est en 5V nous pouvons calculer la consommation de la led : 5V / 1000OHms = 5mA maximum par sortie . Donc comme le microcontrolleur est limité à 200 ---> 200/5mA = 40 relais simultanémant .