Combien de LEDs par sorties ?

Bonjour

J'ai une question très basique à vous poser, mais je n'arrive pas à comprendre comment y répondre...

Sur une sortie PWM, combien puis-je mettre de LEDs au maximum ?

Est-ce que dix LEDs, avec leurs résistances ad-hoc, consommeraient trop par rapport aux 20ma que peut délivrer un arduino Uno ?

Merci

Bonjour,
Cela n’a rien à voir avec un projet fini.
Tu n’es pas dans la bonne rubrique. Demande au modérateur de déplacer ton sujet avec le lien ‘report to moderator’.
Au passage, quelques lectures intéressantes et indispensables:

Hum... je ne trouvais pas de sections spécialement prévues pour poser des questions et comme cette section traitait de réalisations, que c'est justement pour une réalisation...

Ok, je vais voir avec les modos :wink:

Merci

Bonjour,

De plus il manque des données pour répondre sérieusement à la question.

Notamment:

1 sortie PWM, pourquoi ?
Les LEDs, en série, en parallèle ?
Quel type de LED ?
...

Pour les infos complémentaires, mais bon, c'est pas le bon endroit alors...

Bref...

C'est tout simple, il me manque un point d'éclairage dans ma chambre, j'aimerais plutôt que de mettre une bête lampe de chevet, me monter une lampe avec des LEDs multicolores pour faire varier les couleurs.

Les LEDs tricolores seront alimentées par les sorties PWM.

La lampe sera une sorte de boitier tenue en hauteur (environs 5cm) sur des pattes.
Dessous, il y aura des LEDs blanches qui éclaireront en indirect donc, et un potentiomètre pourra en faire varier l'intensité.
Dessus, protégé par un plexiglas opaque, une série de LEDs tricolores.

Sur un côté du boitier, deux autres potentiomètres (le premier servant aux LEDs blanches)

Un selecteur à deux positions me permettra de choisir parmi trois comportements différents :

• Juste faire varier les couleurs avec un seul potentiomètre et varier l'intensité avec le second potentiomètre
  • Générer des couleurs aléatoires, un potentiomètre réglera la vitesse de changement des couleurs et le second potentiomètre permettra de varier la couleur

Peut-être aussi que j'utiliserais une photo résistance pour que l'intensité lumineuse soit en fonction de la luminosité de la pièce.

Bref, rien de compliqué, toutes les LEDs seront montées en parallèles.
Je veux juste faire un objet joli et sympa.

Merci pour les infos.

Je ne cherche pas forcément à produire la même puissance qu'une lampe de chevet. Mais je comprends que mes explications aient pu donner cette impression.

Bon j'hésitais entre faire ça et me lancer plutôt dans un projet plus complexe de projecteur laser, pour essayer de projeter des formes sur les murs en utilisant deux moteurs pas à pas et une diode laser commandée par une sortie de l'arduino.

Petite intervention :

1. fais un projet qui ne soit pas trop au dessus de tes possibilités actuelles.
    Un peu au dessus c'est top pour progresser, trop au dessus c'est l'échec en vue.

2. Pratique la technique des petit pas : faire une seule chose nouvelle à la fois et assembler à la fin quand tout fonctionne est la meiileure attitude pour arriver le plus rapidement au but.

3. Un laser ça peut être dangeureux. Suite à de nombreux accidents une législation stricte à été établie avec des limites à ne pas dépasser si tu ne veux pas risquer de détruire tes yeux.
    Donc tu es prévenu, renseigne toi bien.

Merci

J'aurais aimé avoir une réponse simple à mon problème, alors je re-formule :

• J'ai compris qu'un arduino ne peut délivrer que 20mA par broche.
    Si j'utilise des LEDs en parallèle, avec leurs résistances, quel est la formule pour calculer leur consommation ?

• Concernant les lasers, oui je suis au courant de la législation et du danger.
    Si j'utilise des lasers, ce sera soit des lasers pris dans des pointeurs rouges de classe 1, c'est à dire sans danger.

• Le projet avec les LEDs est un projet quand même très basique, la seule chose qui m'embête c'est de ne plus me rappeler comment on peut calculer la consommation de plusieurs récepteurs montés en parallèle.

Pour le projet avec les moteurs pas à pas, et la LED, il y a tout de vendu sous forme de modules prêts à brancher sur l'Arduino. Donc ça ne devrait pas être très compliqué à mettre en oeuvre. Après il faut que je trouve comment on commande ces moteurs, mais vu que c'est quelque chose d'assez commun je pense que je trouverais facilement :wink: