Commande d’un relais

Bonjour,

Je souhaiterais commander à distance (30 kilomètres) une électrovanne.
Je dispose d’une carte arduino uno et d’un relais pilotable avec la carte arduino afin de mettre en marche/arrêt l’electrovanne.
Je ne sais pas quelle technologie et donc quel module utiliser pour le pilotage à distance. GSM ? LORA ? Sigfox ?
Si j’utilise GSM, je pense commander le M/A via l’envoi d’un SMS. Je n’arrive pas à savoir si c’est faisable avec LORA.
Je souhaiterais consulter l’état de la commande donnée au relais à tout moment. L’avantage de Sigfox ne serait-il pas la possibilité de le consulter via leur plateforme ?

Merci pour vos conseils dans le choix du module de communication le plus adapté.

Les 3 sont faisables

• un module SIM800x ou SIM900x c'est fonctionnel mais faut un abonnement. Le SMS c'est simple

• SIGFOX, il y a bien la carte d'exploration mais pas vraiment moyen de renouveler ensuite l'abonnement pour un particulier quand celui inclus avec la carte arrive à expiration

• LORA... Certains modules vont potentiellement assez loin mais sur 30km il faudrait être en ligne de vue, sans obstacle etc... --> avec votre infrastructure perso sur 30 kilomètres je ne pense pas que c'est jouable et je ne sais pas quels abonnements peuvent exister pour un particulier

le plus simple reste le SMS sans doute.

Salut , ca doit aussi etre possible avec un petit serveur web .

ca sera plus facile si vous disposez d ' une ip fixe , sinon un DDNS en remplacement .