commande de deux pompes avec bouton poussoir

bonjour a tous,

j'aurais une question a vous demander, n’étant pas un expert en programmation je suis en train de faire un petit montage mais je bloque au niveau du programme qu'il faut installer :confused:

je vous explique ce que j'aimerais faire:

appuyer sur un bouton poussoir et rester appuyer dessus sa actionnerais une petite pompe 1 pendant un temps donner puis elle ce coupe et une autre pompe 2 se met en route pendant un temps donner différent de la première et se coupe en suite, on attend 3 seconde et sa recommence pompe 1 et en suite pompe 2!

est ce que c'est possible?

J'ais regarder sur les topics mais je n'arrive pas faire!! :(

merci encore pour vos renseignement :)

Bonjour

Postez votre tentative et décrivez vos branchements / alimentations on ne va pas écrire le code pour vous mais on peut vous aider à réfléchir

bonjour

je vais essayer de faire le code de mon coté et je vous le posterais ensuite pour que vous puissiez m aidez en cas d'erreurs mais tous seul se n'est pas gagner :)

Bonjour

Apprenez par petit bout

Lisez les tutos d'eskimon, commencez par le début...

• faites un programme qui gère des boutons
  • faites un programme qui fait différentes actions (alumer des leds) pendant un certain temps
  • faites un programme gérant vos pompes

Une fois que vous maîtrisez bien tout cela vous pourrez vous attaquer à votre problème - lisez éventuellement mon tuto sur les machines à états

Sinon par curiosité ça va servir à quoi votre système ?

merci pour ta reponsse JML je vais regarder sa ce weeken et je vous retiens au "courant" :)

bonsoir a tous,

sur mon petit projet j ais essayer de faire un petit programme par moi meme et forcement sa ne fonctionne pas :confused: quand je le verifie avec le compilateur il me met"redefinition of'const int LED'

une perssonne aurais une idée? :)

const int APPUI=LOW; const int BP=2; const int LED=3; const int LED=4;

void setup()

pinMode (LED,OUTPUT); pinMode (BP,INPUT); digitalWrite (LED,LOW);

void loop(){ if (digitalRead(BP)==APPUI){ digitalWrite(LED3,HIGH);//allume la led 3 delay (5000); digitalWrite (LED3,LOW); delay (2000); digitalWrite (LED4,HIGH); delay (9000); digitalWrite (LED4,LOW);

} }

const int APPUI=LOW;
const int BP=2;
const int LED=3;
const int LED=4;
void setup(){

pinMode (LED,OUTPUT);
  pinMode (BP,INPUT);
  digitalWrite (LED=3,LOW);
  digitalWrite (LED=4,LOW);
}

void loop(){
  if (digitalRead(BP)==APPUI){
    digitalWrite(LED=3,HIGH);//allume la led 3
    delay (5000);//attend 5 secondes
    digitalWrite (LED=3,LOW);//eteint la led 3
    delay (2000);//attend 2 secondes
    digitalWrite (LED=4,HIGH);// allume la led 4
    delay (9000);//attend 9 secondes
    digitalWrite (LED=4,LOW);//eteint la led 4

}
}

Bonjour,

Comme indiqué tu as redéfini LED

const int LED=3;
const int LED=4;

Je suppose que tu voulais faire

const int LED3=3;
const int LED4=4;

bonjour kamill

oui je suppose :slight_smile: (pas vraiment sur vue que je débute :confused: )

et tu penses qu’avec se programme sa feras l’affaire pour mon projet?

je viens de changer les parametres mais sa ne fonctionne pas mieux :( d'autres message d'erreures! y a un truc qui fonctionne pas :confused:

const int APPUI=LOW;
const int BP=2;
const int LED3=3;
const int LED4=4;
void setup(){

pinMode (LED3,OUTPUT);
  pinMode (LED4,OUTPUT);
  pinMode (BP,INPUT);
  digitalWrite (LED3==3,LOW);
  digitalWrite (LED4==4,LOW);
}

void loop(){
  if (digitalRead(BP)==APPUI){
    digitalWrite(LED3,HIGH);//allume la led 3
    delay (5000);//attend 5 secondes
    digitalWrite (LED3,LOW);//eteint la led 3
    delay (2000);//attend 2 secondes
    digitalWrite (LED4,HIGH);// allume la led 4
    delay (9000);//attend 9 secondes
    digitalWrite (LED4,LOW);//eteint la led 4

}
}

je viens de modifier des lignes et ses bon il a réussie a compilé :) maintenant a savoir si sa correspond a se que je veut faire?si y a quelqu'un pour jeter un coup d’œil"d'expert" merci d'avance

digitalWrite (LED3==3,LOW); idem pour l'autre Vous voulez faire quoi avec ça? On dirait que vous n'avez pas lu les tutos mentionnés plus haut... (LED3==3 est une expression qui retourne true (vrai) si LED3 vaut 3, ce qui est le cas. True vaut 1 donc en faisant cela vous passez la pin 1 (le Tx du port série) à low..)

Comment avez vous câblé les leds et le bouton? Il y a bien des résistances associées ?

bonjour

merci pour votre reponsses,si j 'ais lu au mieux de ce je comprend les tutos :) je n'est trouver que cette solution pour reussir a compilé,sinon il y avait toujour des messages d'erreur! >:( donc a te lire ce n'est pas encore sa alors :( :( et je n'est toujours pas commencer le branchement physique sur un bredbord ,une fois le programme reussie la je me mettrais au fer a souder :) , et ce petit projet ses pour créée un petit doseur automatique.

Dans le tuto sur La diode électroluminescente vous pouvez voir comment allumer ou éteindre une LED et comment les cabler --> Pour éteindre une LED on fait digitalWrite (LED3,LOW);... on met la pin identifiée par la constante LED3 (donc ici la pin 3 puisque la constant LED3 vaut 3) à la tension LOW (0 Volt).

Attention quand on pilote des LEDs sur son arduino, il faut des résistances de limitation de courant. Et pour le bouton il ne faut pas créer de court circuit...