Commande de moteur CC >30A avec Arduino

Bonjour,

Dans le cadre d’un projet je dois contrôler un moteur de type lève vitre (12V, ~20A) à l’aide d’un Arduino.
Je dois simplement contrôler le sens de fonctionnement ainsi que marche/arrêt (pas de contrôle de vitesse).

Je compte bien entendu réaliser un pont en H. Ma question est la suivante : relais ou Mosfet ?

Quelle solution est la plus durable ?

J’ai vu des transistors tels que le IRL3705N, mais j’ai peur qu’il me tire un courant de base trop important et grille mon Arduino…

J’ai vu ce topic : http://forum.arduino.cc/index.php?topic=66875.0, mais un peu tous les avis sont donnés, sans réelle conclusion.

Donc, quelle solution privilégier ?

D’avance merci,
Flyerjet

Le mosfet est mieux si tu veux faire varier la vitesse de rotation le PWM, par exemple ralentir en fin de course. Si c'est juste du marche/arrêt un relais fait bien le boulot.

Salut,

Flyerjet:
J’ai vu des transistors tels que le IRL3705N, mais j’ai peur qu’il me tire un courant de base trop important et grille mon Arduino…

Un mosfet ne tire aucun courant, donc aucun risque (si on le branche bien évidemment).

Le choix entre relais et mosfet répond à plusieurs paramètres : nb de commutation / jour, cout, evacuation de la chaleur …

Relais = pas de chaleur à évacuer, cout faible mais consomme beaucoup et ne supporte pas un grand nombre de commutation

Mosfet = à cette puissance il faudra surement évacuer pas mal de chaleur (si on prend l’IRL que tu as cité, ça fait 9W à dissiper, c’est pas rien), c’est plus cher, mais plus fiable.