commande de moteurs DC

Bonsoir,

Je voudrais réaliser un projet qui à pour but de commander 2 moteurs (Axe X et Axe Y) via un joystick branché sur un arduino. (comme une tourelle d'un char)

Les moteurs sont alimentés en 12Vdc. Les moteurs devront bouger en fonction de la position du joystick (plus ou moins vite et dans le sens horaire et antihoraire).

Je ne sais pas quel(s) module(s) utiliser pour commander les moteurs. Car impossible à l'arduino de commander les moteurs directement.

Je sais qu'il existe des modules sabertooth pour faire passer de l'ampérage mais leurs prix sont assez élevés.

JustinPirolley: Bonsoir,

Je voudrais réaliser un projet qui à pour but de commander 2 moteurs (Axe X et Axe Y) via un joystick branché sur un arduino. (comme une tourelle d'un char)

Les moteurs sont alimentés en 12Vdc. Les moteurs devront bouger en fonction de la position du joystick (plus ou moins vite et dans le sens horaire et antihoraire).

Je ne sais pas quel(s) module(s) utiliser pour commander les moteurs. Car impossible à l'arduino de commander les moteurs directement.

Je sais qu'il existe des modules sabertooth pour faire passer de l'ampérage mais leurs prix sont assez élevés.

bonsoir bon ! déjà on connais déjà la tension (U) nominale d'alim des moteurs = 12V :grin:

Maintenant , quelle conso (I) est exigée par ce moteur en charge ?

entre 5A et 10A par moteurs car il y a un peut de charge à déplacer

JustinPirolley: entre 5A et 10A par moteurs car il y a un peut de charge à déplacer

A partir de là tu sais maintenant qu'il te faut un pont en H capable d'absorber/fournir 120W par axe Il existe plusieurs technologies Le parametre le plus important ensuite pour pouvoir choisir/selectionner les "meilleurs candidats déquats " est de déterminer le temps mini exigé entre le moteur à vitesse maxi en rotation CCW (sens anti horaire) et CW (Sens horaire)

Merci pour ta réponse Artouste :grinning:

Il faudrait un module qui réagisse assez bien à l'actionnement du joystick. Après le temps de réponse au changement de sens de rotation, n'a pas d'importance.

JustinPirolley:
Merci pour ta réponse Artouste :grinning:

Il faudrait un module qui réagisse assez bien à l’actionnement du joystick. Après le temps de réponse au changement de sens de rotation, n’a pas d’importance.

:grin:

Donc un temps de reponse “infini” aprés une commande de changement de sens , si il n’est pas important reviens à pouvoir laisser tourner le moteur dans son état précédent ? :smiley:

Explique/expose mieux ce que tu veux effectivement faire “bouger” (IRL/dans la vraie vie) :sunglasses:

çà comprend donc inévitablement de la “notion temporelle”

En clair, c'est un trip. Je voudrait faire bouger une chaise de bureau en rotation à 360°(axe X) et incliné de dossier à 45°(axe Y).

Un peu comme un fauteuil roulent électrique, les roues sont commandées par le même principe avec un joystick

Par exemple, si on incline le dossier à 10°, si on relâche le joystick, j'aimerai qu'il reste en position.

J'ai trouvé un contrôleur qui commande 2 moteurs mais je c'est pas si il fonctionnement pour cette application : https://www.robotshop.com/eu/fr/syren-10-dimension-engineering.html

JustinPirolley: entre 5A et 10A par moteurs car il y a un peut de charge à déplacer

Vaudrait mieux que tu sois certain de ta consommation. Car là tu choisis un contrôleur aux limites de ton besoin. Il va t'en falloir 2 (donc 2x50€). Pour une dizaine d'euros de plus tu as le Sabertooth qui fait 2x32A.

Ok, avec le sabertooth 2x32A je peut contrôler 2 moteurs séparément.

Puis-je controler le sabertooth avec un joystick via un arduino ?

Il peut être géré depuis une entrée radiocommandée, analogique, série TTL ou USB.

Bon pour l'USB tu oublies mais les autres modes sont supportés par un Arduino. entrée radiocommandée = librairie servo analogique = PWM = analogWrite avec sans doute un filtrage du signal série TTL = Serial

Tu vois, tu as l'embarras du choix

Effectivement j'ai le choix :D

Je pense qu'en Serial se sera le moins compliqué.

Il me faut trouvé un début de code car je ne sais absolument pas communiquer avec ce module. :sweat_smile: