commande de pompes peristatiques

Bonjour à tous. je cherche à être conseillé sur le matériel à acquérir Pour finaliser un prototype. j'ai fabriqué une petite machine que je commande par mon pc via une carte entrée sortie, mais j' aimerais rendre cette machine autonome . sachant que mon proto rempli actuellement les fonctions suivants: commande de 21 moteurs cc 6v et 1 de 12v. mesure de 2 capteurs de fin de course plus une mesure de niveau en tout ou rien. une mesure de debimetre. une commande d' électrovanne en 220 un scanner de code barre et sachant que je souhaite y ajouter un écran lcd tactile.

quelqu'un pourrait il m' orienter vers le matériel à. Choisir,

d' avance merci pour votre réponse.

bonjour à chaud , je dirais un arduino mega apres pour la commande des pompes : soit des cartes à relais , soit des cartes à transistors commande d'electrovanne relais ou triac le lecteur de code barre s'interface comment actuellement ? emulation clavier de PC , ou c'est vu comme un dispositif serie ?

Je verrais bien deux cartes type "Adafruit 16-Channel 12-bit PWM/Servo Driver - I2C interface - PCA9685", ça a l'avantage de ne nécessiter qu'un bus I2C pour tout commander. Cependant il faut ensuite ajouter des interfaces de puissance. Soit des ponts en H (si les moteurs doivent pouvoir se commander dans les deux sens de rotation et/ou à vitesse variable), soit à transistor ou relais (pas de PWM dans ce cas).

En fait personnellement je ne choisirais pas un Arduino pour ce type de projet, ça me semble trop limité, surtout pour gérer un écran tactile (quoique je ne connais pas les cartes récentes). Je m'orienterais plutôt vers un Raspberry Pi (avec la même interface I2C de sortie).

Arduino est capable de gérer un petit écran tactile, avec des boutons de menus, des affichages basiques... Tant qu'on n'est pas trop exigeant sur la vitesse de rafraîchissement des infos à l'écran.

Merci pour ces informations.

Pour répondre à vos questions et dans l'ordre ou elles m'ont été posées.

Pour la commande des pompes, je vais utiliser une commande par transistor en tout ou rien, de ce coté, pas trop de soucis , par contre, c'est la gestion simultanée des 3 périphériques qui m'inquiète un peu.

1) gestion de l'écran tactile ( lcd tft 3.2'' : ses interactions vont être très limitées , un logo avec une fenêtre de commande pour démarrer et mettre en marche le scanner , affichage des références du produit scanné et une fenêtre pour démarrer , l'un ou l'autre message pour l'utilisateur et basta.

2) il doit être en mesure de gérer mon scanner, sur mon pc, j'utilise un scanner usb.

3) il me faut suffisamment d' E/S pour gérer mes commandes moteur ( sens changement de sens ni variateur de vitesse ) ainsi que mes capteurs, je peux en effet utiliser le bus I2C.

le mega 2560 peux convenir à votre avis ?

Bonjour,

vu le nombre d'entrée/sortie à gèrer, une mega2560 est mieux qu'un uno.

POur les commande, des mosfets N seraient à mon avis appropriés

Avec toutes ces pompes,tu vas nous un automate de labo?

Le scanner va poser pb. y'a pas d'USB host sur Arduino, mais il existe un USB Host Shield qui permet le branchement de périphériques USB.

willemsfa: 2) il doit être en mesure de gérer mon scanner, sur mon pc, j'utilise un scanner usb.

bonjour là ça risque d'etre plus problematique , sur ton pc l'enumeration de ton scanner en usb est vue comment ? comme un port serie ? autre ? qu'est ce qu'indique le gestionnaire de peripherique lorsque tu le connecte ?

Merci pour vos reponses , mon scanner est en effet vu comme un port serie mais je peux en acheter un autre qui conviendra .

Pour yan-duino , c'est un peu l'idée , sauf que ce n'est pas pour un labo mais destiné aux particuliers.

Ca simplifie les choses que ton scanner soit vu comme un port série.
L’Arduino Due pourrait convenir à ton besoin car il dispose nativement d’un port USB Host pour y connecter ce genre de périphérique.

Il n’empêche que pour ce genre de choses un peu évoluées j’opterais plutôt pour un Raspberry PI. C’est bien moins limité en terme d’interface utilisateur tout en étant aussi ouvert sur le hardware externe.