Commande de relais avec ULN2803A

Bonsoir à tous,

J'essaye actuellement de commander un relais à l'aide d'un ULN2803A. J'ai suivi les instructions du site mon club elec mais ca ne fonctionne pas ou disons mal.

[u]Explication du câblage :[/u]

ULN2803A : Broche 9 : Masse de l'alim externe Broche 10 : 12V alim externe Broche 11 : Broche d'un relais Broche 8 : Sortie numérique n°13 de l'arduino MEGA

La deuxième broche pour le relais est branchée sur le 12V de l'alim externe.

Lorsque je programme le passage de LOW à HIGH toutes les secondes, j'entends juste un petit clic du relais.

Pour mieux comprendre ce qui se passe, j'ai remplacé le relais par une diode et j'ai chargé le programme blink pour faire clignoter la led 13. La branche positive de la led est sur le 12V et la branche négative sur la broche 11 de l'ULN.

Résultat : La diode s'allume une fraction de seconde qd la led sur l'arduino s'allume ce qui correspond à ce que j'avais constaté sur le relais. Ceci se répète toutes les secondes.

Je ne comprends pas pourquoi la LED ne reste pas allumé 1 seconde. Je ne vois pas où j'aurais pu me tromper.

Avez vous une idée ?

Je vous remercie par avance de votre aide.

J'ai avancé dans le diagnostique.

Lorsque j'envoie du 5V via un alim externe sur la broche 8 ma diode s'allume bien dc je conclue que mon cablage est OK.

C'est la sortie de l'arduino qui pose problème. J'ai essayé avec 2 carte différentes même pb dc je conclue que ca ne vient pas de la carte.

Qu'est ce qui peut se passer entre l'entrée de l'ULN et la sortie de l'arduino. Pour quelle raison ma diode ne reste pas allumée durant le signal HAUT ?

Met voir ton bout de code.

Pour l'instant, j'ai simplifié en reprenant le programme Blink avec une diode branchée pour mieux comprendre ce qui se passe

void setup() {

pinMode(3, OUTPUT); }

void loop() { digitalWrite(3, HIGH); // set the LED on delay(1000); // wait for a second digitalWrite(3, LOW); // set the LED off

delay(1000); // wait for a second }

Je viens de constater également quelque chose de bizarre.

Lorsque je mets que le cable USB ma diode s’allume brièvement chaque passage en HIGH et lorsque je mets un transfo 12V pour alimenter l’arduino, la diode reste allumée. Si je branche le cable USB en + ca se remet à s’allumer brièvement.

Je ne retrouve pas se comportement si je mets directement une diode sur la sortie 3 de l’arduino. dans tous les cas la diode s’allume et s’éteinds toutes les secondes.

Je ne comprends pas ce qui se passe .

Je viens de faire un montage avec transistor 2N2222A et j'ai le même problème. Rien ne se passe qd je suis sur la sortie 3 de l'arduino. Lorsque je branche la Base sur du 5V ca marche.

Chose toujours bizarre, si je branche la base sur le 5V de la carte arduino qui est alimenté en 12V par un transfo, la diode s'allume. Si je branche uniquement ou en // de l'alim 12 V le cable USB, la diode s’éteint.

Ca me rends fou cette histoire. Je ne vois pas pour quelles raisons le cable USB ou l'alim change les comportements. Peut être un pb de référence de masse ?

La théorie des références de masse se confirme. Lorsque je branche V+ sur le 5V de l'arduino, la base sur la sortie 3 et la masse sur le GND de l'arduino, la led se met à clignoter.

Reste toujours le problème que ca ne marche pas avec une alim exterieur. J'utilise une alim de PC.

Regarde l'intensité totale que tu consommes, ton port Usb est peut être un peu faiblard.

J'ai trouvé la solution. Il fallait que je fasse masse commune avec l'arduino et l'alimentation externe. Tout fonctionne :-)