Bonjour à toutes et à tous,
Voici les caractéristiques de la commande de volets roulants que j'ai récemment terminée :
- volets roulants à commande filaire (ne commande pas les systèmes radio),
- commande d'origine préservée et prioritaire sur la commande électronique,
- matériel suffisamment petit pour être placé derrière le placoplatre, dans la laine de verre d'isolation, donc totalement invisible,
- commande à distance, par 1/4 de course
- signalisation de la position du volet à distance, par 1/4 de course
- programmation horaire (4 programmes disponibles),
- se commande avec un navigateur standard (PC, téléphone portable, tablette) ; pas d'application cliente spécifique,
- intégration à un réseau local Wifi,
- paramétrage de la connexion Wifi à la compilation ou dynamique (ouvre un point d'accès en cas d'échec de connexion au réseau Wifi),
- adaptation et réglage fin du volet (temps de parcours) à la compilation ou dynamique (mode administrateur protégé par un mot de passe),
- niveau de sécurité basique, suffisant pour un réseau local ; pour une commande externe par Internet, utiliser un VPN,
- processeur ESP12 (ESP8266), qui se programme comme un Arduino, avec l'IDE Arduino,
- carte d'interface assurant l'isolation galvanique complète entre les parties secteur et basse tension (relais et optocoupleurs),
- composants standards, disponibles aisément, valeurs non critiques,
- platines simple face, réalisation amateur,
- prix de revient de l'ordre de 15€.
Un petit dessin valant mieux qu'un grand discours, je joins les "copies d'écran", c-à-d le code html des différentes pages générées par l'application. Pour visualiser, il suffit d'ouvrir le fichier avec un navigateur.
Je poste également quelques photos, ainsi que le schéma de raccordement aux volets.
Le logiciel se compose du .ino et d'un ensemble de .h qui contiennent le code des différents modules. Ce n'est pas complètement orthodoxe, mais je n'ai pas investi dans la subtilité du "make" et des bibliothèques compilées. J'ai privilégié la robustesse, d'où les machines à états qui permettent au système de se "récupérer" en cas de coupure du Wifi.
Pour le compiler, il faut d'abord rajouter l'ESP8266 à l'IDE Arduino. Toutes les explications nécessaires sont disponibles sur le net.
La réalisation utilise une mini carte spécifique, mais il est possible d'utiliser toute carte 8266. Personnellement, je fais le développement sur un NodeMCU 1.0, qui est pratique et bon marché.
Je posterai la description du matériel dans une suite de ce post.
Voilà, j'espère que ce post sera utile et donnera des idées. Je répondrai à toutes les demandes (raisonnables ) concernant le fonctionnement.
Bien entendu, aucune garantie d'aucune sorte et bla bla bla GNU usuel.
Bonne réalisation et amitiés à toutes et à tous,
MicroQuettas
Raccordements.zip (111 KB)
Copies écran pBRC03l.zip (3.08 KB)
pBRC03l.zip (89.9 KB)