Commande domotique en 433mhz

Bonjour,
je voudrais commander l'ouverture des volets roulants de ma maison avec des arduino,
j'ai prévu 1 pro mini par volet avec 2 relais (jusque là ca va ;o)
je voulais les commander par des émetteurs et des récepteurs 433 mhz low cost que j'ai en stock.
Mon problème et ma question est que j'ai lu que les réceptions 433 n'étaient pas fiables.
j'ai fait moi même des essais avec virtualwire en émettant des séquences de chiffres successifs et effectivement il y a des trous à la réception, parfois importants (plusieurs minutes).
Au niveau de la distance et des obstacles, j'ai vérifié, le signal passe bien dans tous les coins de ma maison (j'ai 10 mètres max et des murs en placo)
Comment puis je faire ? mon point le plus important est que si je suis en voyage il est hors de question que mes volets restent ouverts toute la nuit parce que le signal de fermeture n'a pas été reçu...
Comment fiabiliser la transmission en restant dans des prix faibles ?
NB: j'ai suffisamment d'émetteurs et de récepteurs pour pouvoir faire une validation du message miroir ou autre, mais est ce que c'est fiable ? si oui, avez vous un protocole à me suggérer
Merci de votre aide
LuckyMaxou

luckymaxou:
Bonjour,
je voudrais commander l'ouverture des volets roulants de ma maison avec des arduino,
j'ai prévu 1 pro mini par volet avec 2 relais (jusque là ca va ;o)
je voulais les commander par des émetteurs et des récepteurs 433 mhz low cost que j'ai en stock.

bonsoir

c'est quoi exactement tes "E/R low cost " ?
çà ?

Si oui c'est à fuir comme la peste

• le recepteur est absolument inexploitable (c'est du à sa techno)
  • tres eventuellement l'emetteur peut etre "utilisable"

Si tu cherche un peu de serieux pour ton "projet" , ce n'est surement pas la bonne voie à suivre.

Si je devais faire avec tes souhaits exprimés , je regarderais là plutôt à mettre un esp8266 "par volet"

merci Artouste pour ta réponse, oui, mes low cost sont bien ceux que tu as mis en exemple.
à propos des esp8266, j'ai lu aussi que les modules avec antenne imprimée sur le circuit n'étaient pas fiables !!!...
je suis débutant alors j'avale tout ce qu'on me dit ! et je ne sais plus quoi faire, surtout avec un budget limité...
qu'en pense tu ? et si je mets des esp8266 comment je sécurise la réception (je ne parle pas de chiffrement mais de valider la réception de l'ordre envoyé... et quelle bibliothèque ?
merci à tous de votre aide
Bonne nuit
LuckyMaxou

Bonjour,
Le mieux c'est de prendre des modules RF bidirectionnels pour pouvoir faire un accusé de réception des commandes.

la fréquence 433Mhz est très saturée, privilégie les modules en 868MHZ tel que les Rfm69.
Ci dessous un site avec plein d'exemples mais il y en a plein d'autre sur le web.

Open hardware

Bonne bidouille.

Bonjour,

Ces modules sont pas super mais il ne sont pas pour autant inexploitable.

Ouvrire des volets n'est pas une commande critique qui ne demande pas a s'exécuter le plus rapidement possible.

Rien ne t'empeche de faire preuve de créativité pour fiabiliser ton système : intégration d'un checksum, redondance etc ...

Bonjour,

-Standby:
Rien ne t'empeche de faire preuve de créativité pour fiabiliser ton système : intégration d'un checksum, redondance etc ...

Un peu de lecture : Implémenter un protocole de communication

Bonjour,
merci à tous pour vos réponses.
en fait je n'ai pas trouvé dans vos réponses le comment faire si la transmission est interrompue longtemps.
j'ai bien trouvé comment vérifier l'intégrité et la réception effective du message, mais je ne peux pas dire que s'il n'y a pas d'information d'ouverture j'ouvre au bout de x millis car millis n'étant pas fiable cela risquerait de laisser mes volets ouverts apres la tombée de la nuit ou le contraire...
Icare, l'article de Barbudor est très intéressant et très complet, je l'ai lu, imprimé et je le garde pour sécuriser les transmissions que j'aurai à faire.
j'ai bien sur poursuivi mes investigations, et à la réflexion je me dis que en mon absence je ne peux pas me fier à la fiabilité d'une transmission, mais que par contre en ma présence, je peux verifier que l'ordre a bien été recu, et donc je suppose que la solution fiable n'est pas à 20 heures d'envoyer un message "ferme les volets", mais plutot d'intégrer à chaque module de volet une horloge DS1302 ou DS1307.
Dans ce contexte, ma télécommande enverra le message "à 20 heures ferme ce volet"... et là je peux partir tranquille, mon module sera autonome en mon absence...
le surcoût sera de 2 euros fois 6 volets, ça va.
Enorme inconvénient il faudra changer la pile d'horloge tous les ans et les modules seront dans les coffres des volets, donc pas accessibles du tout (travail en hauteur sur l'échelle et démontage compliqué... et je ne suis pas jeune et je vais continuer à vieillir...)

Qu'en pensez vous ?
Toute idée est bonne à prendre et je suis à votre écoute

au fait, j'y pense, la fiabilité dans le temps des arduino ? 5 ans ? 10 ans ? aléatoire ? pas fiable du tout ? je n'ai trouvé la réponse nulle part

Rebonjour,
je reviens sur mon dernier post.
je n'ai pas envie de devoir changer la pile régulièrement lorsque tout sera en place.
sur un laps de temps court, l'écart de millis est minime.
que penseriez vous de l'idée, depuis ma télécommande, de faire une mise à l'heure chaque heure et de travailler avec millis sur la différence, sur 1 heure, je n'aurai pas d'écart supérieur à 1 minute t comme je travaille sur une différence, si l'heure n'a pas été transmise, je travaillerai sur l'écart avec l'heure précédente et j'aurai quand meme un écart très faible...
Comme l'a écrit -standby l'heure de déclenchement n'a pas grand besoin de précision, le principal c'est que ca opère à peut près au bon moment...
vous en pensez quoi ?
merci de votre patience