commande d'un tube fluo à l'aide d'une horloge ( Questions )

c’est la première fois que j’utilise l’arduino ou les microcontroleurs c’est tout a fais different de ce que je fais à l’école je fais de la maintenance industrielle
mon problème c’est celui ci : J’ai une LED ( un tube fluorisent ) qui marche sur 220 V alors je peux pas le connecter directement avec l’arduino pour cela j’ai utilisé un shield relais Ce tube fluo je voudrais qu’il marche du 7h du matin jusqu’à 19h du soir je sais bien qu’il me faut une horloge pour faire cette tache : j’ai cherché un peu sur le net et j’ai trouvé quelques programmes qui ressemble à mon cahier de charge j’ai écrit ce programme mais je ne sais pas si ça marche ou non, j’ai pas de quoi tester le programme et celui ci :

include <Wire.h>

include <RTClib.h>

define RELAY1 5

RTC_DS1307 RTC;

void setup() { Serial.begin(57600); Wire.begin(); RTC.begin();

pinmode(8,output);

}

void loop() { DateTime now = RTC.now();

if (now.hour() <= 07 && now.hour() <= 19) // Led on { digitalWrite(RELAY1,0); // Turns on Relays 1 }

Else { 
digitalWrite(RELAY1,1); // Turns Off Relays 1 }

je me demande si c’est bien ou non

essaies celui ci

#include <Wire.h>
#include "RTClib.h"
#define RELAY1 5
RTC_DS1307 rtc;

void setup()
{
  Wire.begin();
  rtc.begin();

if (! rtc.isrunning()) 
  {
    Serial.println("RTC is NOT running!");
    rtc.adjust(DateTime(F(__DATE__), F(__TIME__)));
  }
  pinMode(RELAY1, OUTPUT);
}

void loop() 
{
  DateTime now = rtc.now();

// les deux lignes suivantes ne servent qu'au debugage, elles pourront etre supprimées

Serial.print(now.hour(), DEC); //pour afficher l'heure sur le moniteur
  delay(5000);                   //pour avoir le temps de lire le moniteur 

if ((now.hour() > 07) && (now.hour() < 19))
  {
    digitalWrite(RELAY1, 0);
  }
  else 
  {
    digitalWrite(RELAY1, 1);
  }
}

MErcii monsieur dfgh pour le programme en faite j'ai fais compiler le programme dans l'arduino il me dit ce probleme

phMeterSample.ino:2:20: fatal error: RTClib.h: No such file or directory

puis si vous pouviez m'expliquer ses lignes je les comprends pas

if (! rtc.isrunning()) { Serial.println("RTC is NOT running!"); rtc.adjust(DateTime(F(DATE), F(TIME))); } ça serve à paramétrer l'horloge si il ne marche pas ? Merci encore une fois pour le programme

tu vas créer combien de posts pour la même question? http://forum.arduino.cc/index.php?topic=321132.0

vous m'avez dis de faire un autre en respectant de mettre le code dans le cadre comme vous m'avez indiqué dans le commentaires

didyi: vous m'avez dis de faire un autre en respectant de mettre le code dans le cadre comme vous m'avez indiqué dans le commentaires

non, j'ai juste mis

la boule de cristal est cassée à cette heure ci. quelle erreur? et le code entre balise, 2eme remarque

comment veux tu qu'on aide si tu ne donne pas les erreurs de compilation? dans l'autre code, 3 erreurs que tu aurais pu résoudre par toi même. pinmode au lieu de pinMode output au lieu de OUTPUT } manquante à la fin du loop

phMeterSample.ino:2:20: fatal error: RTClib.h: No such file or directory ca veut dire que le lib n'est pas trouvée, donc surement non installée

faire une recherche sur le net pour RTClib.h la télécharger, la dézipper,si elle est dans un fichier "RTClib.master", le renommer en "RTClib" (ce fichier doit contenir RTClib.cpp, RTClib.h, un dossier "exemple".) donc ce fichier que tu as renommé RTClib, tu le copies et tu le colles dans le répertoire "librairies" dans c\program files\arduino\librairies. tu devras ensuite fermer et relancer le logiciel arduino pour qu'il prenne en compte la nouvelle librairie

les lignes que tu ne comprends pas servent : à vérifier que la DS1307 est bien présente à l'initialiser avec l'heure du PC. ensuite, elle sera autonome puisqu'elle est équipée d'une pile de sauvegarde.

nota tu pourras aussi ouvrir dans ton menu "fichier" "exemple" les prog d'exemple pour la RTC. ils pourront t'aider à comprendre ton code.

Mercii beaucoup les gars

Je sais pas comment les cabler

didyi: Je sais pas comment les cabler

cabler quoi?

tu nous as dis avoir un shield "relais" et un fluo 220V. ou cela coince t'il pour toi ?

je veux premièrement le tester sur ISIS en utilisant juste une LED