Merci de vos réponses, je vais essayer de vous répondre à vous deux le plus clairement possible.
Tout d'abord, le dispositif :
Dans une boite de balles de tennis (cylindre de hauteur 30cm, diamètre 8cm), je voudrais placer le moteur, commandé par une carte Arduino. L'axe du moteur serait solidaire d'une vis qu'il entraînerait en rotation, l'objectif étant de réaliser un système vis écrou (un écrou translate le long de la vis lorsque celle ci tourne).
L'écrou serait relativement massif (l'idéal serait 500g mais peut être est ce trop pour la capacité d'un moteur commandé par Arduino), de sorte que son déplacement ait une influence significative sur la position du centre de gravité de l'ensemble.
Pourquoi ? Pour le rééquilibrer. D'où le besoin d'un capteur de position angulaire.
Par exemple, si je pose un cylindre en son centre sur une barre, il ne tombera pas puisque le centre de gravité est justement en son centre, maintenant, si je déplace légèrement le cylindre, il basculera, c'est la qu'intervient mon dispositif, je voudrais que la position angulaire du cylindre permette de commander le moteur, de sorte à déplacer l'écrou, donc le centre de gravité, afin que le cylindre ne bascule pas.
Dans un second temps, l'objectif serait que si je lance le cylindre, le dispositif permette de le rééquilibrer en vol afin qu'il retombe droit. Je sais qu'on touche la à quelque chose de plus compliqué que ce que j'ai présenté précédemment, d'où le "second temps".
Voilà, j'ai détaillé afin d'être le plus compréhensible possible. Ce projet paraîtra sûrement farfelu..
Je me doute qu'il est compliqué en terme de code, puisqu'il fait intervenir des lois physique, mais c'est pour l'aspect matériel que j'ai besoin de vous.
Est ce qu'il est possible avec Arduino, de réaliser un dispositif qui permettrait de commander un moteur en fonction de la position angulaire de l'ensemble, telle que je l'ai définie précédemment. Si je dois abaisser mes attentes (par exemple rester sur le projet du "premier temps" et abandonné celui du "second temps"), pas de problèmes. Pour ce qui est du moteur, j'en ai un basique compris dans le kit arduino uno, mais je peux m'adapter (dans la limite du raisonnable).
J'espère avoir répondu à vos questions, sinon n'hésitez pas, j'ai bien conscience d'en demander beaucoup