Commande moteur suivant position angulaire

Bonjour à tous,
je débute sur Arduino, j'ai pour le moment réalisé quelques projets basiques pour me roder un peu.
Je souhaiterais maintenant réaliser un montage en particulier.

L'idée est de commander un petit moteur CC en fonction de la position angulaire de l'objet dans lequel le dispositif est embarqué (un cylindre de la taille d'une boite de balle de tennis).
J'aurais besoin de votre aide pour savoir si un tel dispositif est faisable via arduino, et si oui, quels composants sont nécessaires. En dehors du moteur CC, de la carte Arduino UNO, j'aurais surement besoin d'un gyroscope pour mesurer la position angulaire, et peut être d'un motor shield ?

Merci d'avance pour votre aide
Bonne journée

Je présume qu'il s'agit de commander la vitesse de rotation, dans ce cas le moteur se commande en PWM (largeur d'impulsion variable).

La position angulaire peut se mesurer avec un potentiomètre si elle reste comprise entre 0 à 270° environ, sinon avec un encodeur continu pour des tours complets.

Caractéristiques du moteur ?
Des contraintes sur la vitesse de réaction de l'asservissement ?

Bonjour Tamrielson,

Beaucoup de choses sont réalisables.
Avec un objectif clairement exposé.

Tamrielson:
L'idée est de commander un petit moteur CC en fonction de la position angulaire de l'objet dans lequel le dispositif est embarqué (un cylindre de la taille d'une boite de balle de tennis).

J'avoue que j'ai du mal à appréhender la fonction que vous souhaitez réaliser. (la position angulaire de l'objet dans lequel le dispositif est embarqué)

Quel genre d'objet ?
Position angulaire par rapport à quoi?
Quelle genre de commande au moteur?

En dehors du moteur CC, ..., j'aurais surement besoin d'un gyroscope pour mesurer la position angulaire, et peut être d'un motor shield ?

De quel genre de moteur avez vous besoin ( puissance , rotation continue , commande position angulaire , retour de position , ...) ?