commande proportionnelle du servomoteur d'une vanne 3 voies

Bonjour,

Je suis actuellement en train d'essayer de commander le servo moteur(esbe ARA659) de ma vanne 3 voies depuis un arduino. Mais je ne vois pas comment faire :slight_smile:

Ce servo moteur prend un signal de commande proportionnel du type

• 0v -> 10v
  • ou 0mA -> 20mA

Pouvez vous me donner des pistes sur la marche a suivre avec un arduino pour pouvoir realiser une commande proportionnelle de ce type.
Merci de votre aide.

Flagadajones:
Ce servo moteur prend un signal de commande proportionnel du type

• 0v -> 10v
  • ou 0mA -> 20mA

Pouvez vous me donner des pistes sur la marche a suivre avec un arduino pour pouvoir realiser une commande proportionnelle de ce type.
Merci de votre aide.

bonjour
ça depend de la resolution que tu souhaite, mais une vanne 3 voies ça reste assez rustique avec un temps de reponse
demandé faible .
je partirais sur de l'integration de PWM arduino basique (0/5V) avec un aop suiveur en X2 (0/10V)

Bonjour,

merci de ta réponse,
Concernant la rĂ©solution le 0-10V couvre de 0 Ă  90°C donc en gros , si j'ai compris le principe du PWM je devrais ĂȘtre pas loin d'1/2 voir 1/3 de degrĂ©s de prĂ©cision, ce qui est largement suffisant.

Etant un grand débutant en électronique, aurais tu un schéma ? J'ai trouvé ça, est ce que ça peut correspondre ? :
http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_conv_pwm_tension_001.html
par contre moi en entrée de J3 je n'aurais pas 12V mais 24V

en tout cas merci pour cette réponse.

Flagadajones:
Bonjour,

merci de ta réponse,
Concernant la rĂ©solution le 0-10V couvre de 0 Ă  90°C donc en gros , si j'ai compris le principe du PWM je devrais ĂȘtre pas loin d'1/2 voir 1/3 de degrĂ©s de prĂ©cision, ce qui est largement suffisant.

Etant un grand débutant en électronique, aurais tu un schéma ? J'ai trouvé ça, est ce que ça peut correspondre ? :
Electronique - Realisations - Convertisseur PWM / Tension 001
par contre moi en entrée de J3 je n'aurais pas 12V mais 24V

en tout cas merci pour cette réponse.

sonelec est un excellent site
ce schema est excellent pour ton appli
si tu garde le LM358 comme AOP pas de soucis avec du 24V= (J3)
il est donné jusqu'à 32V d'alim en single supply
ce qui compte c'est le rapport d'amplification de l'AOP (Gain = (RV1 / R3) + 1 )

ok donc je peux remplacer RV1 par une R3 pour avoir mon gain de 2 ?

Flagadajones:
ok donc je peux remplacer RV1 par une R3 pour avoir mon gain de 2 ?

dans ton appli et compte tenu de la precision demandée tu peux faire comme ça
que ton facteur d'ampli soit 1.990 , 2 2.010 ça ne changera pas grand chose :grin:

mon calcul de précision te semble bon ?

en gros la précision en ° m'importe peu, ma vanne va plus ou moins s'ouvrir en fonction d'une sonde de temperature positionnée sur les tuyaux en sortie de la vanne.

Flagadajones:
mon calcul de précision te semble bon ?

en gros la précision en ° m'importe peu, ma vanne va plus ou moins s'ouvrir en fonction d'une sonde de temperature positionnée sur les tuyaux en sortie de la vanne.

A priori oui
ta vanne va reagir selon ses propres specifs , si tu applique un signal 0/10V