Commande store banne Somfy par ESP32 [résolu]

Bonjour,

Mon fils possède un store banne Somfy dont la carte pilote est HS. Evidemment, elle n’est plus disponible. Je souhaiterais donc la remplacer par un montage à base d’ESP32 (HUZZAH32) piloté par bluetooth.

Je compte utiliser une carte relais 2 canaux à optocoupleur pour commander les 2 sens de rotation du moteur.

Pour détecter les fins de course, j’imaginais utiliser des détecteurs à effet Hall basés sur l’ACS712 (le modèle 5A donne 185mV/A).

Ma question est : puis-je brancher la sortie des détecteurs directement sur une entrée analogique de l’ESP ?

Merci d’avance à tous ceux qui voudront bien se pencher sur ce petit problème.

Alain Herman.

Le capteur fournit du 5V et l’ESP32 est en 3.3V donc il faudra certainement baisser le niveau, soit avec un adaptateur soit un point diviseur.

Merci pour la rapidité de la réponse, mais 185mV * 5 < 1 volt. Si je divise encore, je crains de perdre en sensibilité, le but étant de détecter la hausse de l’intensité du courant absorbé par le moteur lorsqu’il sera bloqué le plus tôt possible (histoire de ne pas le transformer en résistance chauffante ;-). Pour ce qui est de l’alimentation en 3,3V de l’ESP, étant donné que tous les accessoires (détecteurs et relais) sont en 5V, je compte utiliser une alimentation 5V et brancher l’ESP par le port USB.
En fait, ma question, mal posée, portait sur le courant (s’il existe) généré par la sortie du détecteur.

pourquoi ne pas aller sur un ACS725LLCTR-05AB-T, qui est possible d’alimenter en 3v3

image

a brancher directement sur l’ESP32 ( la pin IMOTEUR est branché sur le micro)

Il s’agit de tester la variation du courant absorbé par un moteur alimenté en 220V . Je ne suis pas certain que ce modèle y résiste.

Je ne connais pas ce capteur mais l’ESP32 a un convertisseur 12 bits donc tu as de la résolution.
Si tu es sûr que la tension en entrée de l’ESP32 ne dépasse pas 3.3V, pas de souci.

Il faut se renseigner sur l’utilisation du convertisseur analogique numérique de l’ESP32, car sa référence de tension est de 1V je crois et il faut le configurer avec une atténuation pour mesurer plus haut

Ici il annonce une mesure maximale de 2.6V

Merci pour l’info. Je crois que le plus sûr est de mesurer en conditions réelles le courant à l’aide d’un ampèremètre et de dimensionner les capteurs en fonction des données. Ensuite, mettre un point diviseur adapté.

Bonsoir

Petite intervention ‘de service’ pour déplacer ce fil de discusson dans le Forum Francophone Principal
Le Sous-Forum ''désormais ‘category’ où il était étant réservé aux choses ‘finies’

je prend cette discussion en route cette (n’allant plus souvent du côté des projets finis ou des tutos !

En fait, ma question, mal posée, portait sur le courant (s’il existe) généré par la sortie du détecteur.
Le capteur ACS712 fournit une tension, ne pas chercher à lui faire débiter un courant important.

-Le capteur ACT712 doit être alimenté en 5V (au moins 4,5V)
-Quand le courant à mesurer est nul la sortie du capteur est à VCC/2 donc 2,5V
-Le tension de sortie du capteur évolue autour de 2,5V selon le signe du courant mesuré
-Sous IDE Arduino ,la configuration par défaut du concertisseur analogique numérique permet d’effectuer une conversion pour une tension allant jusqu’à 3,3V. La tension de sortie de l’ACS712 à courant nul est compatible.
https://randomnerdtutorials.com/esp32-adc-analog-read-arduino-ide/
Comme on le voit sur cette page, avec cette configuration l’EP32 ‘peut mieux faire’ en matière de linéarité !

Avec 0,185V par Ampère on a donc une marge de 4A entre 2,5V et 3,3V

Merci beaucoup pour ces explications. Je vais donc pouvoir avancer. Malheureusement, avec le confinement, je dois prendre patience avant d’effectuer les premiers tests.