je veux simuler un appui long de 5 sc au demarrage d'un arduino sur une gopro hero 3+ pour demarrer automatique l'enregistrement. ceci pour faire une dashcam pour ma moto.
J'ai demonter le bouton avant de la gopro et soudé des fils electriques. Si je fais le contacte entre les deux fils directement ça demarre bien l'enregistrement.
Je veux donc à la mise en route de l'arduino, attendre 5sc puis faire un appui de 5sc puis relache.
j'ai fais ce prog :
#include <Arduino.h>
// Definition des Variables
int iPinAllume=5;
bool bDemarrage=0;
void setup() {
pinMode(iPinAllume,OUTPUT); //definition Pin 5 est une sortie
}// Fin du SETUP
void loop() {
if (bDemarrage == 0) // boucle pour ne faire qu'un passage
{
delay (5000); // attente que la Gopro souit en route
digitalWrite(iPinAllume, HIGH); // Appui sur le bouton
delay (5000); // maintient de 5 sc
digitalWrite(iPinAllume, LOW); // relache du bouton
bDemarrage = 1; // flag pour ne plus rentrer dans la boucle
}// Fin du IF
} // Fin du LOOP
Pour l'instant. La gopro demarre directement au demarrage ( sans attente des 5 sc) puis s'eteint (donc quand je simule l'appuy).
Mon branchement l'arduino UNO est un fils sur GND, l'autre sur D5.
Dans l'absolu quand on ne veut faire un truc qu'une fois, on fait cela dans le setup pas dans la loop
const byte pinAllume=5;
void setup() {
pinMode(pinAllume,OUTPUT); //definition Pin 5 est une sortie
delay (5000); // attente que la Gopro soit en route
digitalWrite(pinAllume, HIGH); // Appui sur le bouton
delay (5000); // maintient de 5 sc
digitalWrite(pinAllume, LOW); // relache du bouton
}
void loop() {}
Votre montage électrique avec l'arduino et sans doute faux. Vous ne savez pas quelle tension il faut envoyer et peut-être que le bouton de la go pro marche différemment. Si en touchant les 2 fils ça démarre, peut-être que ça envoie 5V ou peut être ça met à GND (INPUT_PULLUP)
➜ il faudrait analyser plus précisément les tensions aux bornes de ces fils.
pour séparer l'arduino de la go pro, un optocoupleur serait aussi une bonne idée.
La simple mesure de la tension entre les bornes d'un interrupteur ouvert ne permet pas généralement de conclure grand-chose du fonctionnement du reste du circuit.
Sans plus de connaissance du reste du circuit de la GoPro le mieux est la solution de l'optocoupleur ou même du relais. Un MosFet peut aussi faire l'affaire.
Je crois que vous avez là une partie de la solution:
Quand vous mettez les 2 fils en contact, reliez physiquement 2 fils qui au départ sont à des potentiels inconnus et pas referencés par rapport à l'Arduino.
Effectivement, un opto devrait pouvoir résoudre le probléme, ou un petit module relais pilotables par Arduino (avec ça vous êtes sûr de reproduire physiquement la liaison entre les 2 fils.
2,8V par rapport â quel 0V, de l'Arduino ou de la Gopro?
Encore au sujet de l'opto:
Et du sens éventuel du courant dans les fils soudés a l'inter...
le transistor de sortie d'un opto n'étant pas bidirectionnel, il faut penser au sens du courant (du collecteur vers l'émetteur).
Si ça ne marche pas dans un sens, peut-être que ça marchera dans l'autre en inversant les 2 fils (que tu a soudé sur l'inter et que tu veux relier à l'opto).
Le contact d'un relais (à la place d'un opto) est totalement passif et bidirectionnel.
oui mais suivant le type de relai il y a risques de rebonds, c'est pour cela que je proposais un optocoupleur.
Au niveau du courant il faut s'assurer du sens mais aussi de la valeur de la puissance qui va passer dans le fil, si c'est un interrupteur sur l'alimentation de la GoPro il va passer plus de courant que si c'est un petit bouton qui pilote l'alim. il faut que le composant qui traite la connexion soit capable de supporter cette puissance.
Si c'est pour remplacer un bouton ou un interrupteur, il n'y a pas de raison de penser que le relais va avoir plus de rebonds que ce bouton ou cet interrupteur.
certains rebondissent plus longtemps que d'autres. imaginez que ce soit traité en logiciel avec un délai de 15ms (l'anti rebond du pauvre) parce qu'ils savent que le rebond dure moins longtemps sur le bouton physique qu'ils ont mis et que vous mettez un relai qui rebondit pendant 20ms alors ce sera un souci.
De nos jours certains vont jusqu'à économiser un condensateur dans le design de le carte... Il n'y a pas de petits profits
vous avez accès au code de la go-pro ? (le souci est que vous utilisez un relai qui rebondit plus longtemps qu'attendu par la go-pro et ce relai est directement connecté aux fils du bouton de la go-pro)
Bonjour.
Pour une solution simple peut-être lorgner les relais reed de la marque Celduc. Le D31A31 ( 1 contact NO ). Tension de commande 5 Volts R bobine 500 Ohms et temps de commutation ON, rebonds inclus, 1 ms ! Amha c'est à tester.
Cdlt.
Philippe.