Commander 2 servomoteurs

Salut !
Je suis un débutant en programmation et avec la gamme Arduino également ! Dans le cadre d'un projet scolaire avec mon groupe nous réalisons une tête motorisé pour appareil photo. (Pour faire une visite virtuelle de notre lycée par la suite)
La tête doit réaliser 8 photos sur 360 degrés ( Des pas de 45°) sur un axe horizontal et 3 photos sur un axe verticale ( 2 +celle horizotal) avec des pas de 60° cette fois ! C'est un peu compliqué à expliquer je vais essayer de faire un petit schéma pour la prochaine fois. :stuck_out_tongue:
Du coup niveau matériel on a tous ce qu'ils nous faut c'est plus au niveau de la programmation qu'on galère un peu :stuck_out_tongue:
On ne sait pas trop comment gérer le système de pas et d'angle au niveau de l'instruction

void loop()
{
for(pos = 0; pos < 180; pos += 1)
}
On a vu qu'il fallait en principe utiliser une ligne de ce genre puis on pensait pour adapter la ligne à notre cas remplacer 180 par 360 et changer le pas mais ça n'a pas vraiment fonctionner
Du coup quelques conseils , liens ou propositions sont bons à prendre pour nous :stuck_out_tongue:
Merci d'avance ^^

Pour les angles d'orientation en azimut et en hauteur ton explication me semble claire. Je résume en disant que vous désirez motoriser le support d'une caméra qui va balayer sur 360° et en hauteur.
Mais pour envisager l'architecture de ton programme, il nous faut impérativement avoir des détails sur la motorisation utilisée, les capteurs de position s'il y en a et l'interface entre tout ce petit monde et ton Arduino.
Par exemple si on utilise des servomoteurs il n'y a pas besoin de capteurs, par contre si ce sont des moteurs CC ou des moteurs pas à pas c'est différent.
Bref, détailles un peu plus ton "matériel", le logiciel suivra ...

Un servo de pourra pas faire 360° donc c'est pour cela que vous y arrivez pas.
Les servos les plus courants, et les moins chers, ont une course limitée à 90° ou 120°.

Faut revoir votre copie les gars

Salut,

@john_lenfr : je sais pas pourquoi tu dis ça, les servos 360° (+- 180°) sont courants

@Avewada : va falloir commencer par les base. Les tutos avec les led et tout le bazar c'est pas pour rien que ça existe. A lire votre ligne de code on voit qu'aucune base n'est maîtrisée, et je parle bien des bases de la programmation : variables, boucles et conditions.

B@tto:
je sais pas pourquoi tu dis ça, les servos 360° (+- 180°) sont courants

Je pense qu'en ne cherchant pas un servo 360°, on a plus de chance de tomber par défaut sur un servo 90 ou 120°
Et comme ils ont déjà leur matériel, a voir si à la base ils ont le bon servo.
:wink:

Avec ça for(pos = 0; pos < 180; pos += 1) tu passes par toutes les positions intermédiaires 0, 1, 2, 3, 4,... 180.
mais ce sera le même principe, juste avec un pas plus grand.

Il faudra prévoir un délai suffisant pour laisser l'APN enregistrer chaque photo.
Et emboîter deux boucles l'une dans l'autre pour balayer tout l'espace

Salut à tous !
Merci pour vos réponses et désolé si je n'ai pas tous renseigner au niveau du matériel à notre disposition.
Alors on dispose donc d'une carte Arduino Uno, pour les servos on dispose d'un moteur 180° pour les prises en "hauteur" et d'un moteur continue pour les prises sur 360°. Ce sont 2 moteurs HITEC HS-5685MH. On a également une LED qu'on pense utiliser pour signaler l'état du système.
Quand j'ai posté le premier message on avait jamais touché à la programmation de l'arduino auparavant mais ces derniers soirs j'ai suivis quelques tutos de bases et je comprends un peu bien le fonctionnement général.
Mais dans notre cas je comprends pas vraiment comment mettre en place le programme au niveau des pas etc..
Si il vous manque des infos sur les matériels ou des remarques sur les servos etc.. N'hésiter pas :slight_smile: !

Pour les pas au lieu de faire pos += 1 tu fais pos += 10 par exemple. A voir ce qui est le mieux.