Commander l'ouverture d'un interphone à distance

Bonjour,

Je suis débutant en Arduino, j'ai fait déjà quelques petits projets, mais rien de très grand.
Pour mon prochain projet, j'aimerai pouvoir commander mon interphone à distance :
J'ai un interphone dans mon studio qui ouvre la porte de mon bâtiment, il est très simple, juste un téléphone et le bouton d'ouverture.

J'aimerai simplement pouvoir commander son ouverture à distance via une page internet + login (j'ai déjà un site et l'hébergement etc). Un peu comme ce qu'a fait Bidouillefactory : Sésame, ouvre toi ! Mon portier est un Arduino – Bidouilles Factory
J'ai une seule et unique contrainte : je dois absolument passer par le wifi (j'ai pas la possibilité de tirer un câble ethernet)

J'ai une carte Arduino Uno.
Pour le câblage, je pense juste câbler une E/S numérique sur l’interrupteur de l'interphone directement. J'ai besoin que mon interphone reste utilisable manuellement et que je puisse remettre tout comme avant sans problèmes. Donc pas d'opération lourde sur l'interphone à priori.

Du coup mes questions :
En terme de matériel, j'ai regarder les shield wifi qui sont à 80€ et j'ai vu qu'Arduino a sortit une Arduino UNO WIFI pour 40€. Est-ce que ça suffirai ? http://boutique.semageek.com/fr/789-arduino-uno-wifi.html

Par où je peux commencer et quelles vont être les difficultés ?

Merci beaucoup !

Anthony

Bonsoir
Le plus important est "de connaitre la connectique de l'existant"
(Photos/schéma/connectique interne du "portier" )
après ça se gère +/- facilement

une discussion approchante ici

Vu que le wifi est important Vous pouvez considérer aussi une carte à base d'ESP8266 genre Wemos D1 (mini ou pro) ou NodeMCU programmable sous environnement arduino. Si vous avez un peu de temps devant vous ça ne vous coûtera que quelques euros et c'est assez petit donc intégrable plus facilement éventuellement

Bonjour,

Merci pour vos réponses !

Je vais prendre des photos du circuit de l'interphone dès que je peux mais il est très simple. Pas besoin d'être décrocher pour ouvrir la porte etc, donc ce sera juste deux câbles aux bornes de l'inter.

J'ai regarder les ESP8266. J'ai commander une petite board avec 2 GPIU et une Arduino Nano afin de réduire la taille du système.

J'ai trouvé un tuto sympa sur le câblage et le code pour faire fonctionner les 2 et connecter l'ESP au wifi.

Maintenant, comment puis-je configurer l'ouverture de ma porte via le bouton de ma page web ? Que va appeler le bouton de ma page web pour ouvrir mon interphone ?

J'ai un site internet, hébergé chez 1&1, je vais faire une page avec login sur mon site. Quelle vont être les difficultés là dessus ?

Merci pour votre aide !

Anthony

A mon avis ta page web devoir apeler une autre page web hébergée dans to arduino. Par contre comment l'invocation de cette nouvelle page peut déclencher une action, je n'en sais rien, mais ça ne doit pas être le plus sorcier

totio94:
Maintenant, comment puis-je configurer l'ouverture de ma porte via le bouton de ma page web ? Que va appeler le bouton de ma page web pour ouvrir mon interphone ?

Bonsoir
Pourquoi absolument une page WEB ? :grin:
une connection avec le bon identifiant et pw en mode AP declenche simplement l'ouverture

Bonjour à tous !

Merci pour vos réponses.

Qu'est-ce que le mode AP ?
Une page web avec login absolument, car ce n'est pas que pour mon usage personnel. J'automatise mon studio de musique et mes clients doivent pouvoir ouvrir la porte quand je ne suis pas là. Donc page web (plutôt que de faire une appli mobile...). Puis ça me permet de tracker les entrées dans le bâtiment.

Des news : j'ai reçu mes pièces, j'ai câbler et tester le code la page Programmer l'ESP8266 avec l'IDE Arduino

Mais déjà les problèmes commencent : Le premier code est apparement invalide à cause de la ligne 13 où après compilation il me dit : 'Sleep' was not declared in this scope. Je peux remplacer cette fonction par delay(1000); ?

Le deuxième code est correct mais je ne peux pas téléverser mon code dans l'Arduino car il ne reconnait plus mes ports usb dans outils->ports. Peut-être qu'il n'est pas à jour ?

Merci pour votre aide !
Je ferait volontiers un petit tuto ou post récap quand j'y serait arrivé ! J'espère que ça servira !

A très bientôt,

Anthony

totio94:
...
Qu'est-ce que le mode AP ?
Une page web avec login absolument, car ce n'est pas que pour mon usage personnel. J'automatise mon studio de musique et mes clients doivent pouvoir ouvrir la porte quand je ne suis pas là. Donc page web (plutôt que de faire une appli mobile...). Puis ça me permet de tracker les entrées dans le bâtiment.

...
Des news : j'ai reçu mes pièces, j'ai câbler et tester le code la page Programmer l'ESP8266 avec l'IDE Arduino

Mais déjà les problèmes commencent

Bonjour
AP = Access Point = tu te connecte sur un reseau independant (trivialement l'esp8266 est vu comme un reseau independant avec son "nom/ssid" (éventuellement non diffusé) associé à un PW.

OK pour le besoin de faire du log d’accès différencié ( ça peut se faire en mode STA ou AP)

Tu a reçu quoi exactement comme "pieces" ?

Bonjour !

Alors, quelques nouvelles concernant le projet,

J’ai missionner un amis à moi de Polytech pour faire des essais, on a galérer pas mal et finalement on a rien réussi à faire fonctionner haha

J’ai en ma possession : une ESP8266 (2GPIO), une Arduino Nano, une Arduino Uno et plein de composants divers.

Donc déjà on a essayé de chopper la tension de l’interphone, c’est finalement du 12v, on a pas réussi à la mesurer mais on a chopper la datasheet sur le net.

Après plusieurs tests, on a finalement déduit qu’il allait nous falloir un optocoupleur. Donc j’ai commander un optocoupleur 5v → 12v

Maintenant côté code :
J’arrive toujours pas à communiquer avec ma Arduino Nano via USB. Donc a changer de board, on a pris la Uno qu’on a câbler de la même façon que sur le site donné plus haut (Programmer l'ESP8266 avec l'IDE Arduino) et là on a eu beaucoup de soucis avec les baudrate.

En soi, on a réussi à parler avec l’ESP via le moniteur de série et lui envoyer des commande AT. On sait qu’il les reçoit et qu’il nous renvoi des trucs, seulement, ce qu’il nous renvoi est complètement illisible (plein de caractères bizarre) on a tester beaucoup de baudrate différents, mais on a pas réussi à faire quelque chose d’intéressant.

On va continuer à bosser dessus car on je veux vraiment réussir à le mettre en place, mais je me sens un peu coincé.

Pouvez-vous m’aider à débloquer la situation ? Comment réussir à parler avec l’ESP8266? Je vais attendre l’arrivé de l’optocoupleur pour au moins faire la partie code/activation de l’interphone de façon physique. La partie difficile va surtout être la partie avec l’ESP.

Merci beaucoup !