Je suis pratiquement débutant en électronique mais j'ai déjà réalisé plusieurs projets avec Arduino (ou je n'étais pas tout seul :p) et je n'ai pas de problème concernant la programmation.
Pour faire un petit banc d'essai permettant de faire un test sur un moteur hydraulique, je dois commander un distributeur proportionnel avec deux entrées en PWM, 12V et permettant d'avoir 1,5A.
J'imagine qu'il faut utiliser quelque chose comme un relais statique, mais je n'y connais pas grand chose et je ne veux pas faire n'importe quoi. Est-ce que c'est assez simple à réaliser ? Qu'est-ce que j'aurais besoin?
En cherchant des transistors et en regardant plusieurs tutos sur internet, j'ai pu voir plusieurs exemples de contrôle de moteurs en 12V avec des tip120, protégés par une diode et une résistance.
Est-ce que je peux faire la même chose dans mon cas?
Je ne sais pas vraiment comment choisir le transistor, quelle différence avec un MOSFET?
Effectivement avec 1.5A il faudra un transistor de puissance.
Je ne sais pas vraiment comment choisir le transistor, quelle différence avec un MOSFET?
Je ne pense pas qu'avec un TIP 120 la chute de tension soit catastrophique. Elle ne devrait pas excéder 2V.
Ensuite il faut considérer la dissipation. 2V * 1.5A cela fait 3W, c'est beaucoup. Dissipateur obligatoire.
L'avantage d'un MOSFET est qu'il provoquera moins de chute de tension qu'un bipolaire.
Par contre il faut choisir un MOSFET ayant une tension de seuil VGSth faible : IRLZ44N par exemple.
Un IRLZ44N introduira une résistance RDSon faible : 0.035Ω maxi.
1.5A au carré * 0.035Ω = 80mW -> Dissipateur inutile.
Ajouter une résistance de 220Ω entre sortie ARDUINO et grille, et une résistance de 10KΩ à 100kΩ entre grille et source.
L'IRLZ44N possède une diode en inverse. Pas la peine d'ajouter de diode de roue libre.
Grâce à votre aide j'ai pu commander les composants, faire les branchements et enfin tester...
Et ça a marché! Le moteur tournait!
Je l'arrête, j'essaie de nouveau en baissant la tension pour le faire aller moins vite et là... plus rien.
J'essaye plusieurs manip. J'essaye avec l'autre côté de mon circuit (parce que le distributeur que je commande a 2 entrées indépendantes selon le sens de rotation que l'on veut avoir), et là ça fonctionne pas mal. Je peux même le faire fonctionner à plusieurs vitesses.
Avec plusieurs tests au multimètre, je me rend compte finalement que mon premier transistor a eu chaud et est même bien mort. Je continue de l'autre côté, mais c'est assez capricieux.
Il y a quelque chose que j'ai mal raccordé? D'où ça peut venir?
Je ne suis pas sûr que ces distributeurs puissent être commandés en PWM.
Il faudrait déjà essayer de les faire tourner avec une tension variable.
Imagine que la tension ne soit pas suffisante pour faire tourner le moteur.
Il reste immobile, donc un courant maximal le traverse ...
Il a une résistance de 4.72 Ω. Fais le calcul.
C'est pourtant ce que m'avait dit le fournisseur. Lorsque je lui ai parlé de sorties analogiques au niveau de l'automate, il m'a répondu que le distributeur devait être commandé en PWM. Après j'avoue que c'est pas très explicite au niveau de la doc.
Je comprends bien le problème. Je refais le circuit sur une platine et je vais tester à tension variable avant de le réessayer. Merci beaucoup pour ton aide.