Novice dans le monde de l'Arduino, j'ai effectué quelques recherches mais sans tomber sur ce que je cherchais précisément. Du coup, ma question. Je sollicite donc votre aide!
Je souhaite commander de petits moteurs 3V DC, dans les deux sens (en inversant la polarité donc), avec une temporisation de fonctionnement.
La commande doit être un bouton poussoir. Un appui pour sens 1 (pendant 2 secondes par exemple), un nouvel appui pour sens 2 (pendant 2 secondes par exemple), un nouvel appui pour sens 1, etc...
Je voudrais également y ajouter un contact (NO ou NF je ne sais pas encore) qui stoppe la rotation du moteur. (Comme un fin de course par exemple)
Et à chaque pression sur le BP, un bip sonore qui avertisse du mouvement.
Il existe sans doute des montages similaires. N'hésitez pas à me rediriger vers ceux- ci si c'est le cas!
J'ai d'ores et déjà commandé un kit de base pour pouvoir expérimenter.
Le plus simple semble pour moi semble le module driver de moteur. (Que j'ai commandé pour tester)
Dès que ce sera testé, je dois envisager de commander 8 moteurs simultanément. Là, je ne sais pas si le module driver de moteurs sera la solution la plus économique...ou la plus pratique.
Si tu dois commander 8 moteurs (si ils sont identiques) simultanément, tu pourrais faire un montage série parallèle, deux fois quatre moteurs, alimentés sous 12v.
Ou série, en 24v.
Pour ce qui est du moteur, il s'agit de micro moteurs dont voici les caractéristiques:
Idéalement, ils doivent être commandés simultanément, car même mouvement.
Et comme il s'agit de micro moteurs, je pensais effectivement les câbler en parallèle par groupe (de deux ou quatre).
Via une temporisation de x secondes, tous les moteurs fonctionneraient en même temps.
L'idée que l'on m'a suggérée est de placer une petite ampoule de 4 volts en série avec le moteur. Lorsque le moteur arrive en "fin de course" la lampe éclaire et fait chuter la tension du moteur. D'où protection du moteur.
Ce qui veut dire que si tous les moteurs n'arrivent pas en même en "fin de course", la lampe protégera le moteur, le temps que la temporisation stoppe le système.
Pour ce qui est de la programmation, je dois apprendre tout de a à z... Mais qui ne tente rien n'a rien!
@ pepe: Oui, il est toujours préférable d'acheter après analyse des besoins, mais au pire, ça me fera un joujou pour tester/ expérimenter
Je n'ai malheureusement pas le courant de démarrage. Mais si mes souvenirs sont bons, la résistance du moteur avoisine les 4,1 ohms. D'où 3/4.1 soit 731 mA
Pour les alimentations, celles qui sont actuellement utilisées sont des 27 watts, 3 à 12v DC via sélecteur.
Output current: 2250mA. Donc pas de soucis en 3V.
Si l'alimentation peut effectivement délivrer ses 27 W sous 3 V, alors c'est bon. Mais si 2250 mA est le courant maximum spécifié par le constructeur, alors elle est clairement sous-dimensionnée.
Oui, c'est bien 27w max, donc en 3v, pas de soucis.
Je dirais que l'alimentation ne m'inquiète pas trop, je trouverai bien ce qui est nécessaire au moment opportun.
Ce qui me préoccupe le plus est la programmation.
Ma base de travail serait une carte UNO + carte Moteur. (Mais vous me conseillerez peut-être autre chose)
Au total, 8 moteurs à commander simultanément.
Donc, sur la carte moteur, il y aurait 4 moteurs en parallèle par sortie. Moteurs en 3V DC.
Première question: la carte va-t-elle accepter ces 8 moteurs au final? Et travailler directement en 3V?
Ou dois-je prévoir une solution autre? Carte Uno et pont en H?
D'un point de vue commande, pour actionner les moteurs:
Bouton poussoir pour sens 1
Bouton poussoir pour sens 2
(Avec système de sécurité en cas d'appui accidentel sur les deux BP)
Bouton poussoir de "sécurité". Par exemple, un BP à actionner en même temps que sens 1 ou 2 pour que le moteur soit actionné.
temporisation de fonctionnement (Quelques secondes, identique pour le sens 1 et sens 2.)
Temporisation après sens 1: Disons que le sens 1 correspond à une ouverture. Après x minutes, il faudrait que le sens 2 soit actionné pour la fermeture. Et bien sûr, que ce sens soit maintenu tant que le BP sens 1 n'est pas actionné.
Un bip lorsque le bouton poussoir sens 1 est actionné
Et pourquoi pas, l'évolution vers une télécommande sans fil reprenant les commandes de sens 1 et sens 2.
Si des montages similaires sont existants, je suis preneur! Car partant de zéro pour la programmation, je vais sans doute ramer sans votre aide!