Commander un radiateur avec un ssr

bonjour, je voudrais piloter un radiateur avec un ssr afin de faire baisser son intensité électrique, il fait 2000w soit environ 8,70A . Avec un PWM sur esp32 on peut le faire descendre ?
j'utilise une pince amper-métrique raccorder sur la phase, mais les valeurs oscillent , je pense ne pas être dans le bon

void setup() {

ledcAttachPin(15, 0); // broche 15, canal 0.
  ledcSetup(0, 5000, 8); // canal = 0, frequence = 5000 Hz, resolution = 8 bits
  ledcWrite(0, 125);   //  canal = 0, rapport cyclique = 255  sur 125 =   50%

}

void loop() {

}

je pense avoir trouvé mon erreur

l'ESP ne doit pas délivré suffisamment de courant , je doit rajouter un composant entre la pin et le ssr

Certainement, mais attaquer en pwm une charge connectée au secteur alternatif n'est pas une solution viable.

Il faut faire un découpage de phase.

Il faut rajouter un module ? ou l'esp32 peut le géré ?

Je pense que ça doit etre un Dimmer

C'est peut être la solution la plus simple si la période du PWM est de l(ordre de la minute), donc en utilisant un programme pour le faire et pas le PWM d'Arduino.

Il me semble en plus que le SSR50DA ne permette pas le découpage de phase, mais comporte un détecteur de passage à zéro pour le déclenchement. En conséquence un PWM lent (sur une minute) peut être simple. Le SSR50DA doit pouvoir être directement alimenté par l'ESP (tension mini en entrée 3V, Courant sous 12V 7,5mA).
voir doc

Le radiateur n'a bien que deux fils (plus terre)? Il n'y a pas le fil pilote en noir?

YES.

Une autre technique que j'ai utilisé par le passé pour une charge résistive (four): c'est le saut d'alternance.

Le principe, c'est d'utiliser un détecteur de passage par zéro (ZC cross) et incrémenter un compteur.
Si on se dit qu'on gère la puissance sur 10 alternances, chaque alternance pendant lequel la charge est alimenté représentera 10% de la puissance à convertir en chaleur.
il suffit de par exemple de faire conduire le ssr pendant les 5 premières alternances et le bloquer pendant les 5 autres pour avoir 50% de la puissance transmise à la charge.

P = U2 / R
La moitié de la tension donnera le quart de la puissance.
--> finalement j'ai un doute :unamused: -> la puissance pendant la moitié du temps fait peut faire la moitié de la puissance :roll_eyes:

J'ai des très vieux souvenirs en matière de puissance : les triacs cela n'existe plus ?
C'est remplacé par mieux ?

bonsoir et merci pour le lien , j'ai commander un "dimmer" dans ce style , plus qu'a attendre et faire les tests. Par contre je but sur la fréquence de : ledcSetup(0, 5000, 8); , faut il le mettre a 50 comme la fréquence réseaux ?

Bonsoir oui , c'est un simple radiateur Ph N + T

Comme un radiateur a une inertie importante et que l'on n'a pas besoin de précisio, faire du PWM sur une période d'une minute, permet de ne pas avoir le détecteur de passage.

Si on passe de 230V à 115V (moitié de la tension), on a effectivement le quart de la puissance. Ici c'est différent si on met toute la tension pendant N alternances et rien pendant N alternances. On a bien la tension moyenne qui est divisée par 2, mais la tension efficace est divisée par √2 et la puissance est divisée par 2.

Le variateur par découpage de phase est intéressant en éclairage, pour les moteurs, mais je reste persuadé que le SSR50DA est mieux pour une résistance chauffante. Pour un moteur (ventilateur), enlever des alternances n'est pas bon car l'inertie est trop faible (le ventilateur vibrerait) et on risque de mettre une composante continue. Pour un éclairage, cela papillonnerait. Pour une résistance chauffante le papillotement n'exista quasiment pas et la composante continue éventuelle ne gêne pas.

Un montage à SSR50DA fera moins de parasites. Le découpage de phase peut mettre 0V pendant un certain temps puis mettre directement le 300V. Pour une charge résistive (comme le radiateur) le courant va passer brusquement de 0 à 10A. Avec un moteur inductif, la monté du courant n'est pas aussi brusque.

Pour l'éclairage un variateur n'est pas bon, mais le saut d'alternances n'est pas possible. Il faut donc fortement antiparasiter. Quand je faisais de l'éclairage de scène (projecteurs de 1000W) j'avais des variateurs avec des inductances d'antiparasitage d'environ 8cm x 4cm x4cm.

C'est bien ce que je me suis dit, sinon je n'aurais laissé que les deux premières lignes :grinning:,
Ok il fallait un peu lire entre les lignes ......malgré mon grand âge je sais encore intégrer un sin2(u).

j'ai bien précisé. L'avantage est l'inertie thermique de la charge résistive.
@vileroi tu as tout bien résumé. ici le ssr alimentera la charge au passage par zéro. Le parasitage éventuel sera d'autant plus réduit.

Attention de bien choisir l'ampérage max et vérifier que le radiateur du triac du module soit bien dimensionné.

Mais lors de mes essais avec le PWM l'intensité n'est pas stable. Je veut moduler l'intensité du surplus des panneaux solaires pour alimenter un radiateur.

Cela change effectivement tout. Il aurait été bien de le dire au départ. L'idéal dans ce cas serait d'alimenter le radiateur en continu. Mais je crois que les radiateurs continus ne sont qu'en 300W.

humm je ne pensais pas que cela pouvais changer tout

Si on est sur le secteur, on peut tirer 2000W pendant une minute, puis rien pendant une minute. Le PWM très lent est le mieux. Sur panneau solaire 24V, si on dispose de 1000W et qu'on veut tirer 2000W pendant une minute, il faudrait pouvoir stocker les 1000W qui manque et que l'on rattrapera ensuite. Cela fait un condensateur de plus de 200F, ce qui n'existe pas, ou dans une batterie qui sera très fortement sollicitée. Dans ce cas le découpage d'alternance (dimmer) est mieux.

nous sommes toujours sur le secteur 230V, les panneaux sorte du courant continu et du 230V apres l'onduleur

Exact, mais l'onduleur peut délivrer une puissance plus grande que donne le panneau, mais pas pendant 1s, sa réserve d'énergie est insuffisante. Par contre sur une demi-période, il n'y a pas de problème. Le découpage par dimmer doit fonctionner.