Commander un récepteur Arduino avec une télécommande 433Mhz

Bonjour,
Peut-on commander un module récepteur pour Arduino à partir d'un boitier classique d'ouverture d'un portail, d'une porte de garage etc...?
Si oui que faut-il prévoir en plus de la carte et du module récepteur.
Y a t il du code à développer (je pense que oui) ?
Merci pour vos réponses

Roland

La plupart de ces boîtiers émettent des trames radio ou IR codées qui changent à chaque appui sur le bouton sinon ce serait trop facile de rentrer chez vous...

Pourquoi votre question, donc oui avec le bon composant récepteur et du code vous lirez un train d’onde mais vous ne pourrez pas en faire grand chose

Bonjour,
Pourquoi cette question ? En fait c'est assez simple :
J'ai installé un automatisme pour l'ouverture de la porte de mon garage.
Le soir, surtout en hiver, on y voit autant que dans un tunnel, donc je souhaiterai commander l'ouverture de la porte mais aussi éclairer l'intérieur, et de même éteindre lors de la fermeture.
Par contre question : comment le récepteur reconnait l'émetteur si à chaque manip le code change ?????

Bonsoir,

Par contre question : comment le récepteur reconnait l'émetteur si à chaque manip le code change ?????

Rol38:
Bonjour,
Peut-on commander un module récepteur pour Arduino à partir d'un boitier classique d'ouverture d'un portail, d'une porte de garage etc...?
Si oui que faut-il prévoir en plus de la carte et du module récepteur.
Y a t il du code à développer (je pense que oui) ?
Merci pour vos réponses

Roland

Bonsoir
en complement des reponses precedentes sur 'l'aspect securité"
Quel reference ton equipement actuel ?
Il est possible que des "recherches" aient déjà été effectuées.

Un détecteur d’ouverture de porte ou de présence pour allumer la lumière c’est pas super compliqué :slight_smile: pas forcément besoin de coupler ça au signal radio

J-M-L:
Un détecteur d’ouverture de porte ou de présence pour allumer la lumière c’est pas super compliqué :slight_smile: pas forcément besoin de coupler ça au signal radio

Mais encore ?

un contacteur genre détecteur de fin de course sur la porte. quand la porte est fermée, le contacteur est fermé et il pilote un relais qui fait va-et-vient avec votre éclairage quand la porte s'ouvre par exemple

même pas besoin d'arduino

J-M-L:
un contacteur genre détecteur de fin de course sur la porte. quand la porte est fermée, le contacteur est fermé et il pilote un relais qui fait va-et-vient avec votre éclairage quand la porte s'ouvre par exemple
même pas besoin d'arduino

A étudier l'idée est bonne. Merci

J-M-L:
La plupart de ces boîtiers émettent des trames radio ou IR codées qui changent à chaque appui sur le bouton sinon ce serait trop facile de rentrer chez vous...

Pourquoi votre question, donc oui avec le bon composant récepteur et du code vous lirez un train d’onde mais vous ne pourrez pas en faire grand chose

Si à chaque impulsion, le code change comment une télécommande peut-elle commander le même récepteur systématiquement. Il doit bien y avoir quelque part une info qui permet au récepteur de reconnaître que la télécommande est bien associée à celui-ci ?
Il y a quelque part une logique qui m'échappe, certe je ne suis pas vraiment encore au top en électronique mais quant à la logique ... après plus de 40 ans d'informatique ...
Merci pour vos commentaires et j'espère surtout vos explications.

PS quant au contacteur expliqué en amont, ce n'est pas ce que je recherche, mais merci quant même.

Roland38:
Si à chaque impulsion, le code change comment une télécommande peut-elle commander le même récepteur systématiquement. Il doit bien y avoir quelque part une info qui permet au récepteur de reconnaître que la télécommande est bien associée à celui-ci ?

Bonjour,

La télécommande et le récepteur ont le même algorithme de génération de code aléatoire. Donc le récepteur connait le code qui doit être reçu (à partir du moment ou ils sont synchronisés).
Pour prendre en compte les pertes de transmission ou les appuis fortuits sur les touches télécommande, le récepteur accepte en général les 256 codes suivants.

C'est intéressant cette info. Ca veut dire que si j'active 257 fois une clé hors de portée du récepteur, elle ne fonctionnera généralement plus ?
Il y a plein de potaches qui sauront sans doute faire un usage désopilant de ce principe...

Barsa972:
C'est intéressant cette info. Ca veut dire que si j'active 257 fois une clé hors de portée du récepteur, elle ne fonctionnera généralement plus ?

Tout à fait! Il faudra les resynchroniser.
Il y a des télec qui gèrent plus de coups d'avance que 256.