Bonjour
Pour un projet que j'ai en tête, je souhaite que l'on appuie sur le même bouton poussoir pour allumer et éteindre une machine. J'aimerais que cette machine fasse des tests avant de s'éteindre.
j'ai donc imaginé que ce bouton poussoir allume l'alimentation générale mais qu'une fois le microcontrôleur démarré, qu'il prenne lui-même la commande d'un relais qui à son tour permet d'alimenter ce même µc... Je joins un schéma certainement pas conforme mais qui devrait aider à la compréhension.
1-Est-ce réalisable sans tout cramer ni prendre une châtaigne
2-N'y a-t-il pas mieux pour éviter de dépendre entièrement de la fiabilité d'un seul relais qui du coup fonctionne non-stop
Pour la châtaigne cela dépend entièrement de toi. Si tu isoles bien la partie secteur, si tu ne fais pas d'erreur de câblage, il n'y aura pas de problème.
pour la fiabilité un relais est fiable si on ne le fait pas travailler hors de ses limites. Après, tu peux utiliser un relais statique, si tu veux, plutôt qu'un relais mécanique.
Dans le principe c'est cohérent mais on peut le désactiver manuellement. je préfère que l'on appuie sur un poussoir et que le µc fasse le reste, pour être sûr que tout soit bien en sécurité avant de couper l'alimentation.
Un relais statique fonctionne comme un optocoupleur. J'en ai utilisé un dernièrement. Pour cette fois, je pense qu'un relais électromécanique sera plus approprié. En effet, je pilote une seule source d'alimentation 220v (qui alimente le transfo ensuite). Du moins c'est ce que j'ai compris. Avec un relais statique (que je confonds donc peut-être avec un optocoupleur) il faudrait vraiment créer deux circuits distincts, je ne couperais donc pas tout en une seule fois...
Si mon schéma fonctionne, simple qu'il est, et qu'un relais ne pose aucun problème -on en a plein les voitures et ça fonctionne très bien- je pense au moins essayer ceci.