Commander un relai qui alimente l'arduino

Bonjour
Pour un projet que j'ai en tête, je souhaite que l'on appuie sur le même bouton poussoir pour allumer et éteindre une machine. J'aimerais que cette machine fasse des tests avant de s'éteindre.
j'ai donc imaginé que ce bouton poussoir allume l'alimentation générale mais qu'une fois le microcontrôleur démarré, qu'il prenne lui-même la commande d'un relais qui à son tour permet d'alimenter ce même µc... Je joins un schéma certainement pas conforme mais qui devrait aider à la compréhension.

1-Est-ce réalisable sans tout cramer ni prendre une châtaigne
2-N'y a-t-il pas mieux pour éviter de dépendre entièrement de la fiabilité d'un seul relais qui du coup fonctionne non-stop

Merci d'avance

quand il s'agit de gérer l'alimentation j'utilise des Pololu Power Switches

ils ne font pas la conversion 220V ➜ 5V de votre dessin mais vous permettent de contrôler l'extinction et l'allumage par un bouton

Bonjour,
Les solutions sont multiples.
Un petit module qui fait on/off avec un bouton poussoir et peut faire également un auto shutdown.

Waouh, c'est un peu compliqué ça :smile:

c'est pour cela que moi j'achète des trucs un peu tout faits :slight_smile:

Et pourquoi pas un simple télérupteur ?
Ou un relai bistable : en fait, c'est le même relai, il n'y a que l'habillage extérieur qui change.

Dans le principe c'est bon.

  • Pour la châtaigne cela dépend entièrement de toi. Si tu isoles bien la partie secteur, si tu ne fais pas d'erreur de câblage, il n'y aura pas de problème.

  • pour la fiabilité un relais est fiable si on ne le fait pas travailler hors de ses limites. Après, tu peux utiliser un relais statique, si tu veux, plutôt qu'un relais mécanique.

Dans le principe c'est cohérent mais on peut le désactiver manuellement. je préfère que l'on appuie sur un poussoir et que le µc fasse le reste, pour être sûr que tout soit bien en sécurité avant de couper l'alimentation.

Connais pas, j'explore cette piste :face_with_monocle:

Un relais statique fonctionne comme un optocoupleur. J'en ai utilisé un dernièrement. Pour cette fois, je pense qu'un relais électromécanique sera plus approprié. En effet, je pilote une seule source d'alimentation 220v (qui alimente le transfo ensuite). Du moins c'est ce que j'ai compris. Avec un relais statique (que je confonds donc peut-être avec un optocoupleur) il faudrait vraiment créer deux circuits distincts, je ne couperais donc pas tout en une seule fois...
Si mon schéma fonctionne, simple qu'il est, et qu'un relais ne pose aucun problème -on en a plein les voitures et ça fonctionne très bien- je pense au moins essayer ceci.

Merci à tous