Commander un servo à distance

Bonjour,

Je fais pas mal de RC et notamment du crawler.

J'ai installé un kit LED sur la carrosserie que je branche en direct sur la batterie.
Sur ce boitier il y a 5 modes d'allumage :

1. LEDs éteintes
  2. LEDs 1 allumées
  3. LEDs 2 allumées
  4. LEDs 1 et 2 allumées
  5. LEDs 1 et 2 clignotantes

J'ai écris comment commander un servo car l'information à envoyer au boitier LED pour changer de mode est la même que celle pour faire bouger un servo position mini-maxi.

J'ai réussi à faire le code avec 1 seul arduino en liaison par fil avec un bouton poussoir pour changer le mode d'allumage.

Ce que j'aimerai maintenant c'est piloter ces LEDs à distance via 2 arduino et 2 modules radio RF 433mhz. J'ai tout ce qu'il faut niveau matériel mais impossible de trouver un code pour communiquer.

J'espère avoir été clair, n’hésiter pas de demander d'autres infos si besoin.

Merci,

Maxence

Bonjour @Hurrlipurr

Je viend de déplacer le message déplacé dans la partie principale du Forum Francophone, il ne s"agit pas d'une publication d'un tutoriel mais d'une demade d'aide.

Voir ici le mode d'emploide ce forum :

il y a plein de tutos sur des modules RF. Lequel avez vous choisi?

Dsl pour l'emplacement du post...

Sinon pour le tuto j'ai suivis essentiellement celui la :

https://www.carnetdumaker.net/articles/communiquer-sans-fil-en-433mhz-avec-la-bibliotheque-virtualwire-et-une-carte-arduino-genuino/

Mais j'ai rien trouvé a propos de piloter un servo...

vous envoyez l'angle voulu par exemple en format texte et côté réception quand vous avez un message vous décodez l'angle puis passez cet angle à votre servo

la fonction atoi() peut être utilisée pour lire un entier dans une chaîne de caractères

J'essaierai avec cette fonction. Mais oui je vois "peut-être" le principe.

Sur mon émetteur je dirais de transmettre un message texte uniquement quand mon bouton est activé. Et sur le récepteur je lui dirais de ne rien faire sauf de mettre à tel position lorsqu'il à reçu le message.

c'est cela

Bonjour,
Ne sachant pas ce que tu fais avec ce servo, ni ce que tu utilises même si sur le dessin c'est probablement un SG90, je ne te conseille pas de l'alimenter par le pin5v de ta carte.

Bonjour,
Comment ça ne sachant pas ce que je fais ?
Oui c'est effectivement un micro servo SG90 donc juste pour de simples essais, pas de soucis pour la carte. C'est uniquement pour vérifier si mon signal est ok.

ok, je me demandais s'il y avait de la contrainte dessus

Bonjour,

Est-ce que le fais d'utiliser 2 Arduinos nanos et non pas unos peut changer quelque chose au niveau du code ou c'est pareil ? Car pour un gain de place ça m'arrangerait bien.

Si oui, j'ai une alimentation régulée en 7v (sortie contrôleur moteur). Est-ce que je peux l'utiliser pour alimenter l'Arduino nano sur la borne VIN ? Et du coup utiliser le régulateur interne de l'Arduino nano ou alors il est préférable d'utiliser un régulateur 5v externe ?

Merci

Pourquoi?
C'est la même tambouille, Nano et Uno sont très similaires. Tu vas te compliquer la vie si tu veux commencer à les faire dialoguer etc... Pour commencer c'est vraiment très compliqué à mon avis.

Les nanos fonctionnent très bien et sont beaucoup moins encombrants, s'il s'agit juste de remplacer du uno par du nano c'est tout pareil, seules quelques broches seront à renommer mais de mémoire c'est vraiment la même bestiole

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.