Bonjour, je suis étudiant en classe prépa et je travaille sur un projet nommé le TIPE, j'ai besoin de trouver la fonction de transfert interne de mon servomoteur à rotation continue, pour cela je l'encastre avec un potentiomètre mais mon problème est que le potentiomètre est limité à un rotation de 180 degrés. Je dois donc écrire un code qui commande mon servomoteur de 0 à 180 ou de 0 à 170 degrés mais je n'y arrive pas. En copiant des codes sur internet mon servomoteur fait plusieurs tours.
J'ai également un servomoteur SG90 qui n'a une rotation que de 90 degrés et les codes trouvés sur internet marche avec lui. J'en déduis donc que c'est le code qui n'est pas adapté au servomoteur à rotation continue. Si vous avez une idée, je suis preneur, merci d'avance.
Bonjour et Bienvenue
En arrivant sur ce forum il est nécessaire de faire un arrêt sur cette page: :
https://forum.arduino.cc/t/reglement-et-bonnes-pratiques-du-forum-francophone/861014
d'en prendre connaissance et faire ce qui est demandé .
L'apellation 'servomoteur a rotation continue" est trompeuse, il n'y pas d'asservissement de position , c'est un moteur à courant continu dont la vitesse de rotation dépend du rapport cyclique du signal de commande.
Il a l'aspect d'un servomoteur (c'est d'ailleurs souvent un servomoteur modifié)
il a également en commun avec un servomoteur le fait d'avoir un rapport cyclique comme grandeur d'entrée
la grandeur de sortie par contre est la vitesse angulaire
Merci, est-ce que je peux pas exemple écrire un code qui permet de faire tourner mon moteur à courant continu à vitesse constante pendant 0.1 seconde ? Cela résoudrait le problème en ne dépassant pas les 180 degrés du potentiomètre.
Si la fonction de sortie est une vitesse, il suffit de mesurer la vitesse. Avec un codeur ou simplement avec une fourche optique, il est facile d'avoir la période de rotation et par la la vitesse.
Il y aura forcément une accélération, et un freinage. Donc une vitesse variable.