Aujourd’hui, je fais appel à votre expertise sur un projet que j’ai hâte de commencer. J’ai l’intention de créer un système qui permet aux utilisateurs de contrôler leurs prises électriques intelligentes (smart plugs) et leurs lumières intelligentes à l’aide d’une application développée par moi-même, qui interagira avec Firebase.
L’idée est d’utiliser des prises intelligentes et des lumières intelligentes compatibles WiFi, en les connectant à une carte ESP8266, qui sera à son tour connectée au réseau WiFi. En modifiant l’état de ces appareils sur Firebase, je serais en mesure de les allumer ou de les éteindre à distance.
Bien que j’aie une vision théorique du projet, j’aimerais bénéficier de vos conseils pratiques :
Quelles prises et lumières seraient les plus adaptées à ce projet ?
Le choix de la ESP8266 est-il une sage décision ? Existe-t-il des alternatives meilleures ou plus adaptées ?
Comment puis-je établir une communication avec ces prises et lumières sans utiliser Alexa ou des applications dédiées ?
Tout autre conseil ou tutoriel qui pourrait m’aider serait grandement apprécié.
Merci d’avance pour votre aide et vos précieuses suggestions.
Non, un ESP32 serait pas forcément meilleur, mais autant utiliser la nouvelle génération de composant EXPRESSIF.
Ca dépend des objet "intelligent" que tu utilises et de leur mode de communication(WIFI, bleuthoot, zigbee, ...) et si il utilise un protocole propriétaire.
Le Bluetooth -(classique ou BLE) des ESP32 peut rendre des services en complément du WiFi pour les objets connectés, (par exemple temporairement pour autoriser un nouveau bidule dans l'application sur smartpnone)
Pour info : la mention 'non recommandé pour de nouvelles réalisations' est apparue en 2023 sur la Data Sheet de l'ESP8266 = les gros clients sont invités à passer aux ESP32
Si tu veux flasher un logiciel dans la prise, il peut être nécessaire de souder des fils. Ça dépend de la prise. Tu peux certainement chercher des tutos sur internet.