Commencer avec arduino

bonjour,

je suis newbie dans le monde de l'arduino...
ma question est:

est il indispensable d'acheter l'arduino avec la breadboard et les composants de bases (comme les starters Kit de chez PCB) pour commencer à brancher des capteurs et jouer dans Max/MSP? ou peut on faire sans dans un premier temps?
tout ça m'a l'air un peu opaque.. j'ai besoin de lumiere.

merci

Tout dépend de ce que tu veux faire.
Mais un petit starter kit me semble indispensable sinon comment vas tu faire pour brancher des capteurs sur l'arduino ?
J'ai eu le meme sentiment que toi au départ ne sachant pas exactement ce que j'allais en faire je n'ai rien pris et me suis vite rendu compte que je ne pouvais pas faire grand chose (a part faire clignoter la led 13).
Aprés c'est assez galère de commander sur Internet au coup par coup (il faut payer a chaque fois les frais de port + attente) et c'est assez pénible de passer chez le vendeur aussi (surtout si il n'est pas en bas de chez toi).

Le kit minimum :

• breadboard (ca coute un peu cher mais indispensable) + jumper (tu peux faire tes fils toi meme mais bon...)
  • qq LED (disons 6 ca coute rien)
  • qq diodes (4 ca coute rien)
  • 1 transistor pour jouer avec (ca coute rien)
  • 1 lot de résistance (ca coute tjs rien)
    pour les valeurs tu as ca par exemple http://octopart.com/partlist/view?id=NjEzNzMy

Si tu as bcp bcp bcp de temps a perdre et pas du tout d'argent (la liste au dessus ne dépassera pas 20?) tu peux récupérer de l'électronique dans la rue et désouder a la demande le composant qui te manque (en espérant qu'il y soit).
J'ai en stock qq circuits imprimés chez moi qu'il m'arrive de désouder qd il me manque un composant a la derniere minute et qu'on est dimanche et que etc...
Mais a chaque fois j'enrage. Donc je te déconseille cette approche ca va te dégouter de l'electronique.

Nicolas

ok merci pour la réponse.
D'après ce que je lis sur l'arduino, il faut passé du temps a plonger un minimum dans l'electronique et faire joujoue avec des résistances et des planches à pain....

Moi ce que je veux, c'est mettre des capteurs sur une danseuse, brancher tout ça dans un boitier et après gérer un univers musical interactif dans Max/MSP.
j'ai peur qu'avec l'arduino je passe trop de temps a brancher des résistances et des fils et pas assez en création...

l'arduino est il un truc de technicien en électronique ou reste il quand même un truc pour les artistes??? voila la question?

Je ne suis pas un artiste mais plutot un "geek" (un gars qui aime mettre les mains dans la technique).
Donc ma vue n'est peut etre pas celle dont tu as besoin.
Mais je pense que l'arduino (a la base wiring) est destiné justement aux artistes.
Pour mettre des capteurs sur une danseuse il va falloir que tu fasses de l'electronique et la facon la + simple de le faire est avec l'arduino (tu n'auras que + de pbs avec d'autres plateforme je pense).
L'autre force c'est la communauté (le forum) très réactif notamment sur des projets d'artiste (mais il faudra que tu ecrives en english).
As tu exploré le forum (avec google site:www.arduino.cc) pour voir si ton projet n'existe pas déjà ?
Comment comptes tu transferer les infos de l'arduino au PC ?

Nicolas

j'aime bien le coté technique aussi mais disons que j'ai vu des boitiers où brancher des capteurs et qui ne demandent pas de programmation (genre ceux de interface-z.com ou I-cubeX.com) . Il suffit de brancher des capteurs dans les entrées et ensuite de récupérer le flux de données dans Max ou PureData par connection USB ou sans fils.
Bon certes ce n'est pas le meme prix. Ce genre de boitier coute entre 100 euros (avec fil) et 400-600 euros pour les sans fils....
C'est le coté programmation de microcontrolleur qui me fait peur en fait pour l'arduino..... encore un langage à apprendre.... je ne suis pas un codeur....et puis ces histoires de résistances de planche à pain etc... on ne sait pas par quel bout prendre tout ça.

je vais faire un tour plus détaillé sur le forum voir les projets en cours tu as raison (l'anglais ne me pose pas de probleme)
J'étudie encore la question. Je reste ouvert a toute possibilité (même celle de me mettre à un minimum d'électonique s'il le faut...)

Connecter des capteurs ne nécessite pas bcp d'élèctronique tu devrais y arriver facilement.
ah au fait tu connais le lilypad (une des nombreuses variantes de l'arduino) c'est peut etre ce qu'il te faut pour le glisser dans un vetement. http://www.arduino.cc/en/Main/ArduinoBoardLilyPad et en vente chez sparkfun il me semble

Nicolas

Et de toute façon en cas de problème, le forum est là :wink:

oui en effet en cas de probleme le forum est la.... ce qui est somme toute très utile.
JE ne connaissais pas le Lillypad... que je suis allé voir sur le site... en effet c'est la solution idéale pour un vêtement.
Par contre ils ont l'air d'etre en rupture de stock en ce moment.

Je pense que l'arduino est la solution idéale quand on veut un système avec des entrées et des sorties dans un système interactif.
par contre si c'est juste pour manipuler ds données en midi, le système de interface-z.com ( plus chère certes) me semble plus adapté pour travailler directement avec des capteurs. Pas d'électronique à gérer, pas de résistance ou autres branchement sur des planches...

merci en tout cas pour les infos. je garde l'arduino sous le coude pour plus tard.... à suivre...