Comment ajouter de la mémoire(ROM) a un arduino

Ce n'est pas la petite taille qui est le plus délicat.
C'est ça (extrait de la datasheet des ESP32), ce n'est pas spécifique à l'ESP32, c'est quasiment le cas de tous les circuits modernes :

Pin 49 GND
Quand un boîtier n'a que 48 pins, la pin 49 est le fond du boîtier.
Et quand le fond du boitier est prévu pour être relié à la masse il faut impérativement le faire.
Ce qui veut dire qu'il faut avoir du matériel spécial pour le souder ou passer par un professionnel de l'assemblage.

1 Like

Oui, je suis conscient qu'il est nécessaire de souder soit par une source de chaleur en dessous du PCB, soit avec une station à air chaud.

Dans les deux cas, j'ai le matériel nécessaire pour réaliser ce type de soudure.

Grâce à mon travail, j'ai l'habitude de ressouder des boîtiers en BGA. Je ne devrai pas galéré.

Peux tu être plus précis, 2,4GHz ne veut pas dire grand chose, d'ailleurs pourquoi cette fréquence précisément ?
Tu te fiche du protocole utilisé?

On m’a conseillé d utiliser un signal rf en 2,4Ghz sans réel explication honnêtement. Je partais plus sur du Bluetooth de mon côte.
K
Pour le protocole utiliser je ne sais pas du tout quoi utilise je doit juste transmettre des données à une distance Max de 10metre.

Je ne connais pas les possibilité des dernières version du Bluetooth, mais je suppose que l'on n'est plus limité à 10 à 30m.

la distance que tu annonces est en champs libre ou avec des parois ou obstacles ?

Du coup si je résume, en fait tu n'a aucune contrainte sur la fréquence?

Je ne connais pas trop les puces qui gère la RF, mais du coup si tu ne passe pas par un module, il faudra faire l'antenne sur ton PCB ou avoir un connecteur pour une antenne externe.
Comme ça je dirais que l'utilisation du 2.4GHz va surement complexifier la mise au point de ton PCB.
Je ne sais plus si il y a des ESP32 avec l'antenne ?

La distance que j'annonce inclut des parois (2 murs fins).

Oui, je n'ai pas de contrainte de fréquence. On m'a simplement conseillé cette fréquence mais on ne m’as pas expliquer le pourquoi du comment.

Je pense à placer un connecteur pour pouvoir ajouter une antenne externe, je pense que cela améliorera la portée.

C'est une bande de fréquence "libre" où l'on trouve Wifi, portier de maison, surveillance bébé, vidéo interne etc...

1 Like

Bonjour

Pour infos concernant les fréquences autorisées (en France) suivant les applications et pourquoi
voir les liens suivants :

Wikipédia -> Autorité de Régulation des Communications Électroniques, des Postes et de la distribution de la presse

ARCEP -> Le "portail bandes libres"

Il y a aussi ce document de l'ANFR (Agence Nationale des FRéquences) concernant les brouillages d'ondes radio : ANFR-Brouillages d'ondes. L'ANFR mène l'enquête

Merci pour ce détail

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.