Comment alimenter un servomoteur (MG90S)

Bonjour,

Pour un projet, je contrôle un appareil photo en python avec la bibliothèque gphoto2, je voudrais protéger l’objectif lorsque qu’il n’est pas utilisé, je voudrais automatiser l’accès à l’objectif avec un cache (l'objectif à un diamètre de 80mm, le cache sera imprimé en 3D, en PLA ou ABS, donc pas très lourd, quelques grammes)

Pour cela je compte utiliser un esp8266 et un servomoteur (un MG90S)
L'esp8266 sera alimenté via USB par l'ordinateur et communiquera en serial avec le script python pour indiquer quand ouvrir ou fermer l’accès à l’objectif
Lien MG90S

Mes questions :
Comment alimenter le MG90S car si je le relie à la broche 5v de l'esp8266, il va demandé trop de courant ?

Est ce que je peux alimenté le MG90S avec une prise de chargeur de téléphone (la masse du câble USB du chargeur de téléphone et la masse de l'esp8266 seront relié ensemble pour faire une masse commune) (éventuellement mettre un LM7805 entre le chargeur de téléphone et le MG90S ?) ?
Lien LM7805

Si un LM7805 est mis entre le chargeur de téléphone et le MG90S, c'est quelle masse qu'il faut relié à celle de l'esp8266 (la masse du chargeur de téléphone/la masse d'entrée du LM7805 ou la masse de sortie du LM7805) ?

Merci d'avance pour vos réponses

C'est totalement inutile puisque le chargeur de téléphone va délivrer du 5V.
Ce même 5V pourrait très bien alimenter l'ESP8266 si c'est l'un des nombreux modules du commerce qui le plus souvent intègrent un régulateur 5V ==> 3.3V.
Si le cache est léger le couple nécessaire à son déplacement sera faible donc le courant demandé par le servo sera lui-même relativement faible.
S'assurer quant même que le chargeur utilisé est capable de fournir le courant nécessaire pour le servo + l'ESP8266 compter quand même 700 à 800mA minimum. A confirmer par une mesure sur l'ensemble fonctionnel.

Bonjour,

Je plussoie la réponse de @fdufnews .

J'ajoute que de toutes façons ton module LM7805 serra inefficace dérriére un chargeur 5V car il lui faut au minimum selon les infos du vendeur, 8V AC ou DC en entrée pour avoir 5V en sortie.

Pour la petite histoire, ce module LM7805 a un pont redresseur en entrée donc il accepte indifféremment une entrée AC ou DC.

Du coup, je déconseille fortement de relier le "-" de l'entrée du module 7805 au GND du montage car à cause du pont de diodes redresseur du module LM7805, le "-" de l'entrée n'est pas le "GND" du 5V de sortie, il y a 2 diodes entre les 2.

J'utiliserais plutôt le "-" des bornes de sortie du régulateur pour mettre les "0V" ou "GND" ou "-" (selon la dénomination) ensemble en étoile.

Idem, si tu utilise une alim de chargeur, tu fais une "étoile" en reliant ensemble les GND du chargeur, du servo et de l'Arduino, moi j'utilise volontier un domino pour les relier ensemble, ou je soude ensemble les fils GND que je mets ensuite dans une gaine thermorétractable isolante.

Merci pour vos réponses

Il n'y a que le servo qui doit être alimenté par le chargeur de téléphone, l'esp8266, lui, sera alimenté par USB sur l'ordinateur où est exécuté le script python pour communiquer avec lui via serial

J'ai d'autres questions :
Est ce que le 5v d'un chargeur de téléphone est suffisamment "propre", ne vas pas générer de parasites au servomoteur ?

Est ce qu'un câble USB 2.0 suffit ou il faut prendre un câble USB 3.0 ?
car sur ce site "USB 2.0 et USB 3.0" voici ce qui est dit :

• USB 2.0: Les appareils USB 2.0 peuvent fournir une puissance de sortie allant jusqu'à 500 mA (milliampères) à 5 Volts.

• USB 3.0: L'USB 3.0 augmente considérablement la puissance de sortie à 900 mA (4,5 watts), ce qui aide à prendre en charge les appareils nécessitant plus de puissance et permet une charge plus rapide pour les appareils compatibles.

Que faire des broches D+ et D- de l'USB du chargeur ? Est ce que les laisser non brancher ne vas poser de problèmes ?

Je ferais la mesure du courant des que je reçois l'esp8266 et le servo, normalement la semaine prochaine

Bonsoir,

Comment compte tu réaliser ton montage pour relier les composants entre eux?

Tu parle de câble USB, un câble, c'est un câble, moi j'ai un chargeur de téléphone sur lequel il est clairement gravé 5V 1.2A, et dessus je connecte un câble USB pour le relier à mon téléphone.

C'est le chargeur, pas le câble qui va me donner la puissance.

Les termes USB2.0 ou 3.0, ne concerne pas, je pense, uniquement l'alimentation mais concerne l'ensemble du protocole.

Toi tu t'intéresse à la puissance de ton chargeur de tél, est-elle suffisante, qu'est-il indiqué sur ton chargeur par exemple?

Combien va consommer l'ensemble de ton montage?

Ensuite le câble, un câble USB 3.0 doit pouvoir transmettre des données à plus grande vitesse qu'un câble USB 2.0, ça se joue sur la qualité du blindage, mais toi, pour ton application, tu ne t'en sert que pour alimenter, pas pour transmettre des données, à mon avis un câble USB2.0 doit faire l'affaire.

De toute façon, ton câble, tu va surement couper l'extrémité pour extraire le GND et +5V?
Selon ce que tu utilise pour réaliser ton montage, une Carte de prototypage par exemple, comme cela:
Carte de prototypage

Tu peux y souder les fils alim du câble USB, et rajouter un condensateur de filtrage (220 micro farad 35V) sur le 5V pour éviter cela

Je présume aussi que sur un chargeur de tél, les fils D+ et D- sont non connectés donc tu n'a pas à t'en soucié.

Non, ils servent aussi à spécifier le courant de charge lorsque le chargeur est capable de fournir plus de 500mA.

Il semblerait que pour utiliser un chargeur comme une alimentation régulée, il n'est pas nécessaire d'utiliser D+ et D- (en mode alimentation régulée).

Par contre, court-circuité D+ et D- si le chargeur se met en limitation de courant à 500mA pourrait permettre de débrider cette limitation, ça rejoint ce que dit @fdufnews .

Et dans ce cas bien entendu il ne faut pas consommer plus que la capacité du chargeur.

C'est un peu la jungle.
Voir ici

Mais, ce que tu devrais faire, avant de pousser plus loin de ce coté, c'est mesurer la consommation du servo. Il n'est pas impossible que les 500mA délivrés par défaut par de nombreux chargeur soient suffisants.

J'ai reçu les composants et j'ai mesurer la consommation du servomoteur sans charge
J'obtiens (j'ai utilisé un chargeur d'iphone) :
170 mA en maintient de position
400 mA lors d'un changement d'angle "extrême" (de 0° à 180° ou de 180° à 0°)
Entre 200 mA et 300 mA pour les autres changement d'angles

Selon la doc du servo, il consommerait 700 mA avec une charge de 1,5 Kg

Le cache devrais pesait environ 20g donc je ne pense pas que l'on dépasse les 500 mA

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.