Comment Arduino gère-t-elle les masses ?

Bonjour tout le monde,
Je suis débutant avec Arduino (et en électronique en général) et je commence avec un projet assez ambitieux pour moi,
Dans le cadre de mes TIPE, je dois réaliser un sonar afin de mesurer la profondeur d'un lac.
Pour se faire, j'utilise la carte Arduino avec un module me permettant de générer un signal sinusoïdal de fréquence 40Khz et d'amplitude 5V.
Seulement, j'utilise ce signal afin d'émettre des ultrasons grâce a un transducteur qui me sert d'émetteur et je reçois le signal a l'aide d'un autre transducteur.
Le signal d'amplitude 5V est trop faible pour l'utilisation prévue et je compte l'amplifier a 15V à l'aide d'un ampli OP, qu'il faut alors alimenter en +15V/-15V.
Puis-je, afin d'obtenir ce potentiel négatif par rapport à la masse, mettre des piles en série et positionner la masse de cette façon: (-+ représente la pile et son orientation)
V- / -+ / -+ / -+ / -+ / -+ / Masse / -+ / -+ / -+ / -+ / -+ / V+
et ainsi relier la "masse" à la borne GND de Arduino (UNO) afin d'accorder les masses ? Mais aussi de relier mon V+ et V- aux bornes de l'ampli OP

De plus, question plus épineuses, le top serait d'aussi brancher la carte Arduino a mon ordinateur afin de relever les données, comment la carte gèrera-t-elle les multiples masses (celle au milieu des piles et celle de mon ordinateur) ?

Merci d'avance de vos réponses et n'hésitez pas à me demander des précisions si je n'ai pas été clair sur certains points ! :slight_smile:
Zeludo

Il n'y a pas de multiples masse. Il y a la masse, c'est le référentiel 0 volts dans ce cas.

Oui ce que tu pense faire pour raccorder l'AOP est bon, du moins si je comprends bien ta description. Une petit schéma serait certainement plus clair.

En revanche l'AOP va amplifier seulement la partie positive du signal si tu ne décales pas la sortie de l'arduino pour avoir un signal centré sur 0. Tu aura donc un signal amplifé entre 0 et +15 et non entre -15 et +15. Et dans ce cas pas forcément besoin de la partie négative de l'alim, il y a des AOP fonctionnant en alim simple. Mais d'autres que moi te donnerons de bien meilleures réponses sur ce sujet alors on va les laisser venir :slight_smile:

Bonsoir,

Tu ne prend pas ton sujet par le bon bout.
Pour commencer il faut établir un cahier des charges. Il faut aussi nous indiquer les composants imposés par le lycée, sinon on risque de te proposer des solutions trop complexes parce que des solutions il va y en avoir plus d'une.

Il faut justifier ce que tu annonce: exemple tu assene qu'il faut amplifier le signal à l'émission parce que 5V C/C ce n'est pas suffisant. Conséquence tu va avoir de très nombreuses réponses sur l'amplification.
Ok mais qu'est ce qui te permet d'affirmer que 5V C/C ne suffisent pas? Si tu as la réponse il faut nous l'a donner.
Sinon avec 5V C/C tu peux fonctionner jusqu'à quelle profondeur ?
Et qu'elle est la profondeur max à atteindre ?

Tu aura un rapport à écrire et un oral où il faudra faire une démonstration. Quelle sera la démonstration : dans une bassine de 20 cm de profondeur, dans un lac profond de 20 m ?

Tu vois il va falloir que tu te mette d'accord avec ton professeur sur des bornes et aussi quelle précision est demandée pour le TPE.
Un bon cahier des charges, dont l'établissement oblige à réfléchir sur tous les points du projet, est essentiel et fait gagner du temps sur la suite du projet.
Ce n'est pas un roman : quelques textes synthétiques et des tableaux de chiffres.

Une fois que le cahier des charges (vite) établi et approuvé par le professeur, on pourra parler schéma.

Quelques remarques :
S'il faut amplifier on peut amplifier à l'émission mais aussi à la réception ou couper la poire en deux en répartissant l'amplification entre l'émission et la réception.

Si tu as des questions sur un composant quel qu'il soit, n'oublies pas de joindre un lien (cliquable -> icone chaîne) vers sa datasheet, sans la datasheet il nous sera extrêmement difficile de répondre.