Comment Arduino gère-t-elle les masses ?

Bonjour tout le monde,
Je suis débutant avec Arduino (et en électronique en général) et je commence avec un projet assez ambitieux pour moi,
Dans le cadre de mes TIPE, je dois réaliser un sonar afin de mesurer la profondeur d'un lac.
Pour se faire, j'utilise la carte Arduino avec un module me permettant de générer un signal sinusoïdal de fréquence 40Khz et d'amplitude 5V.
Seulement, j'utilise ce signal afin d'émettre des ultrasons grâce a un transducteur qui me sert d'émetteur et je reçois le signal a l'aide d'un autre transducteur.
Le signal d'amplitude 5V est trop faible pour l'utilisation prévue et je compte l'amplifier a 15V à l'aide d'un ampli OP, qu'il faut alors alimenter en +15V/-15V.
Puis-je, afin d'obtenir ce potentiel négatif par rapport à la masse, mettre des piles en série et positionner la masse de cette façon: (-+ représente la pile et son orientation)
V- / -+ / -+ / -+ / -+ / -+ / Masse / -+ / -+ / -+ / -+ / -+ / V+
et ainsi relier la "masse" à la borne GND de Arduino (UNO) afin d'accorder les masses ? Mais aussi de relier mon V+ et V- aux bornes de l'ampli OP

De plus, question plus épineuses, le top serait d'aussi brancher la carte Arduino a mon ordinateur afin de relever les données, comment la carte gèrera-t-elle les multiples masses (celle au milieu des piles et celle de mon ordinateur) ?

Merci d'avance de vos réponses et n'hésitez pas à me demander des précisions si je n'ai pas été clair sur certains points ! :slight_smile:
Zeludo

Il n'y a pas de multiples masse. Il y a la masse, c'est le référentiel 0 volts dans ce cas.

Oui ce que tu pense faire pour raccorder l'AOP est bon, du moins si je comprends bien ta description. Une petit schéma serait certainement plus clair.