Comment choisir un transistor - Led strip

Bonjour,

Je me lance dans les LED strip.
J'ai acheté sur eBay pour une poignée d'euros un ruban de LED 5050.
Voici les connexions du ruban :

Ce ruban est alimenté par un courant de tension 12V (que ne délivre pas mon Arduino Leonardo).

Je me suis un peu renseigné sur le sujet et je trouve ma solution : utiliser un transistor pour piloter mes 3 couleurs RGB de mon LED strip.

Alors là j'ai vu qu'il fallait relier mon pin Arduino à l'une des patte du transistor puis l'arduino et mon alimentation 12v pour mon led strip devaient avoir une masse commune. Je ne suis pas encore très calé donc j'ai quelques questions :

1. Comment choisir un transistor adapté pour du 5v vers 12v ? Quels sont les critères à regarder ?

2. N'est-il pas dangereux d'avoir une masse commune entre l'alimentation 12v et l'arduino ?

3. Etant donné qu'il n'y a qu'une seul entrée + pour mes 3 couleurs RGB sur mon led strip, comment pourrais-je contrôler l'intensité de chaque couleurs depuis 3 pins Arduino ?

Merci de vos réponses

Jerem38100:
3) Etant donné qu'il n'y a qu'une seul entrée + pour mes 3 couleurs RGB sur mon led strip, comment pourrais-je contrôler l'intensité de chaque couleurs depuis 3 pins Arduino ?

C'est parce que les Dels (Leds c'est de l'anglais) ont un point commun qui est relié au +V. C'est fait pour t'éviter d'avoir à le faire.
La commande sur les points BGR est suffisante pour faire varier l'intensité.

1. N'est-il pas dangereux d'avoir une masse commune entre l'alimentation 12v et l'arduino ?

Non seulement ce n'est pas dangereux mais c'est obligatoire. Gardes dans la tête l'image du chaufage central à eau chaude : si le circuit n'est pas refermé l'eau ne circule pas et les radiateurs sont froids.
Remplace "eau qui circule" par "électrons qui circulent" et "radiateur qui ne chauffe pas" par "DEL qui ne s'allument pas" et tu auras l'explication.

1. Comment choisir un transistor adapté pour du 5v vers 12v ? Quels sont les critères à regarder ?

Le point le plus important n'est pas la tension mais le courant.
Pour commencer il existe des dizaines de type de transistors , pour certains tu n'entendra sans doute jamais leur noms.
Les deux types que tu sera amené à connaître sont :

1. le type bipolaire dans les versions NPN et PNP
  2. le type MosFet dans les versions canal N et canal P
    Le choix se résumera sans doute dans 99% des cas au Transistor bipolaire NPN et au Transistor MosFet canal N.

Le choix entre les deux dépendra de la valeur de l'intensité du courant :
En gros si I< 1A on prend un transistor bipolaire et si I>1 A un transistor MosFet.
Pour un débutant le transistor bipolaire est plus simple à choisir.

Critères :
Attention dans les datasheets on trouve sur la première page des "Absolute Maximum Rating". Ces valeurs sont des valeurs extrêmes à ne jamais utiliser en permanence (ce sont les "erreurs de manip" que le produit peut supporter pendant un temps assez bref). La mise en garge est valable pour l'arduino où il y a confusion entre les AMR (40 mA par pin) et le service normal : seulement 20 mA par pin.

-Tension max : oui c'est secondaire mais il faut quand même y faire attention. Dans les datasheets c'est le paramètre Vceo. Il est très rare qu'il soit inférieur à 60 volts. Donc pas de soucis.

• Imax : toujours prendre une marge --> si Imax = 50 mA prendre un T qui supporte 100 mA
    -Vcesat : Même complètement conducteur (on dit saturé) un transistor présente une petite chute de tension résiduelle de 0,2 ou 0,3 volts.
  • Beta (ou HFE) : c'est le gain du transistor Beta = Icolecteur/ Ibase. La fourchette valeur min / valeur max est impressionnante . Il n'est pas rare de trouver un min à 100 et un max à 900. La dispersion vient des lots de fabrication (des transistors provenant du même lot peuvent être à seulement 1% entre eux).
    On fait toujours les calculs dans les cas les plus défavorables.
    Les transistrors de faible puissance ont des betas plus grand que les transistors de puissance qui n'ont souvent qu'un beta de 10 ou 20.

Point important : il faut toujours placer une résistance en série avec une base de transistor car entre la base et l'émetteur on a l'équivalent d'une diode. C'est à dire que la tension doit être égale à 0,8 volts. Le transistor n'aimera pas du tout qu'on lui applique directement 5 volts sur sa base.

Un peu de lecture :Tuto le transistor bipolaire ou MosFet simplifiés - Tutoriels et cours - Arduino Forum

Merci beaucoup pour cette réponse très complète : je vais me plonger dans la doc du lien que tu m'as transmis et je reviendrai en cas de question supplémentaire :wink:

Jerem38100:
Merci beaucoup pour cette réponse très complète : je vais me plonger dans la doc du lien que tu m'as transmis et je reviendrai en cas de question supplémentaire :wink:

bonjour
en complement de la reponse de 68tjs
les rubans de led RVB "12V" je les commandes par arduino directement avec 3 transistors Mosfet N logic genre 05N03L