Comment commander l'alimentation d'un µP par la pulse d'un autre module

Bonjour à tous,

J'ai recu un module super chouette
FINA808
On peut connecter une batterie et il y a un bouton pressoir qui fait la meme chose qu'une pulse de 2 sec.
Ce module recharge la batterie quand on connect un cable USB mini, donc c'est top

En d'autre mots, quand j'appuye sur le boutton 2 sec, le module s'allume et la pin PS passe à HIGHT. Si je repete l'oppération, le module d'éteint et la pin PS passe à LOW.

J'ai aussi un microcontroller Arduino Mini Pro que je dois alimenter.
Afin de ne pas utiliser deux batterie, j'aimerais utiliser la pin BAT du module FONA808, (qui est connecter directement à la batterie) pour alimenter mon Arduino Mini pro.

Le problème, c'est que cette pin BAT est constament connecté à la batterie. Donc mon Arduino Mini pro sera toujours alimenté, même si j'éteins le FONA en appuyant 2 sec sur le bouton pessoir.

Si PS est HIGHT, alors la pin BAT est connecter à la pin RAW de mon Arduino. Si PS est LOW, la pin RAW de l'arduino est ouverte, soit déconnectée.

Comment me recommanderiez-vous de faire ceci au miuex?
Avez-vous un suggestion?

On m'a dit qu'un PMOS peut faire l'affaire, mais je ne voit pas comment, même si j'ai fait ce schéma dont je doute sérieusement de la connection du PMOS.
PMOS schema
NB: Je n'avais le FONA808 alors j'ai mis le croquis du SIM908. Ce qui importe c'est les pin key et STATUS qui elle représente la pin PS du FONA..

Pourriez-vous m'aider?

Milles mercis

je doute sérieusement de la connection du PMOS.

Bonjour,

il y a effectivement un problème du côté de la gate : le montage fonctionnerait à l'envers, soit on à 0 et off à 1.
il faut donc mettre un montage NMOS entre (remercions l'auteur du schéma) :
http://www.mbedded.ninja/wp-content/uploads/2013/11/high-side-mosfet-load-switch-schematic.png

par ailleurs le sens de la diode dans ton PMOS me laisse perplexe ...

Salut
Je te remercie pour ta réponse!

Ce schéma est donc la solution?
http://www.mbedded.ninja/wp-content/uploads/2013/11/high-side-mosfet-load-switch-schematic.png
J'ai modifié mon schéma. Merci

Quel genre de PMOS et NMOS je devrais commander.
Es-ce que ceci peut faire l'affaire?
Boitier SMD:
N-Ch

P-Ch

Pour ma platine d'essai:
P-Ch

N-Ch

Je ne connais pas trop tout ca :o

Milles mercis

Bonjour,
pour les cms c'est bon
pour la breadboard
canal N : BS7000
canal P : il n'y a pas de bon mosfet en TO-92, ne pas utiliser les TO-220 dont les broches sont trop grosses. Donc soit souder des queues de résistance sur les broches, soit utiliser tes transistors cms avec un adaptateur : taper "SOT23 to DIP Adapter"

Hello

Malheureusement ca ne marche pas
J'ai recu les deux MOS dont j'ai mis les liens en post#2 (les deux derniers, pour la platine)
J'ai fait exactement comme ce schema, sauf que je n'ai pas mis R23. Es-ce une erreur?

PS: Dans le schema, ci-dessus, il n'y a que mon microcontroller, le SIM808 et les deux MOS pour le moment, l'EEPROM, les autres leds et éléements ne sont pas encore connectés, je fais un par un..) (Donc la Soure de Q3 est uniqment connecté sur BAT du microcontrolleur)

Quand je branche la batterie de 3.7V/1200mA, la pin BAT va mettre 3.7V sur le Drain du P-MOS et sur R22 ) dans mon exercise, je n'ai pas mis R23) et PS est à LOW. Donc le micro controleur ne doit pas etre alimenté. Le PMOS est ouvert, soit comme un switch ouvert.

Par contre, si j'allume le SIM808, PS passe à HIGH et la mes MOS se "déclanche" et je dois trouver 3.7V à la Source de P-MOS.

Ce qu'il se passe, c'est que lorsque je mets la batterie, le microtronlleur clignote, un peu comme s'il faisait on/off on/off.

Si je retire le N-MOS dans mon breadmoard et je remets la batterie, ca fait la meme chose. Donc j'ai un peu l'impression que mon P-MOS reste fermé. c'est attire comme si un switch était en mode ON.

Qu'en pense-tu?
Qu'en pensez-vous?

Mercis pour votre aide

Bonsoir,

PS est à LOW

tu l'as vérifié au voltmètre ?

ce qui me trouble toujours, c'est le sens de la diode du pmos sur le schéma. Peux-tu nous dire quelle référence et comment il est branché ?

Salut,

Non, je n'ai pas vérifié mais je me suis fié à la documentation du module. Il n'est pas indiqué que je dois mettre une reésistence au GND.

J'ai utilisé ces MOS
P-MOS
et
N-MOS

Pour répondre à ta deuxième question, j'ai ajouté les lettres des pin des deux MOS. J'ai fait mes connexions ainsi
Ai-je bien répondu à ta question?

Meri pour ton aide

PS, sur la pin PS, j'ai mis une led et est s'allume bien quand le module est éteint et elle s'éteint quand le modeul s'éteint. J'essayera avec un voltemètre, mais je me pose a question si le problème ne vient pas de mes deux MOS. Ai-je bien choisi?

Bonjour,
il faut inverser ton PMOS : source à la batterie, drain à l'utilisation

Hello D'accord, j'essaye donc comme ceci

Et ca semble aller vraiment mieux.
En plus javais pas vu que le s, dans ce schema
http://telavivmakers.org/index.php/High_side_switching_from_arduino/mcu
était en haut :confused: :slight_smile:
Ce qui correspond bien à ton dernier message.

N'es-ce pas?

Bonsoir pierrot10,
c'est cela
ton montage fonctionne, c'est le principal !

Merci!!

Hello
Malheureusement ca e marche pas!!!

Quand j'ai essayé, la pin PS (Status) passe bien à au et déclanche mes MOS. Et j'ai bien 3.7V sur la pin BAT de mon Microcontrolleur. Je vois bien mon Microcontroller resté.

Donc je pensais que ca marchais.

Après avoir mis un peu de code, j'ai essayé avec mon cable USB qui alimente le microcontrolleur.

Et tout fonctionnait, enfin, je croyais.

J'ai en suite retiré mon cable USB, et la ma led témoin ne flash plus comme quand le cable USB était braché. Et j'ai toujours 3.7V à pin BATT.

J'ai donc mis un OpenLog sur mes pin Tx et Rx puis que sans le terminal je ne peux pas voir ce qu'il se passe.
Ainsi j'ai tout ce que je devrait voir dans mon terminal, dans ma carte SD.

Et là je constate que quand le cable US est retiré, il n'y a plus rien qui log. D'ailleur mon OpenLog ne flash plus comme s'il était alimenté.

J'ai un peu comme l'impression que mon microcontrolleur et mon OpenLog ne sont plus alimenté, mais si je vois un tension sur BATT.
Es-qu'il y a assez de courant?

Bref, c'est comme si mon microcontrolleur et mon Open log sont OFF.

Es-ce que mes deux MOS ne filtre pas trop de courant ou de tension?
Es-ce que ma résistence R22 est trop grande?

Je suis assez embeté...

Bonjour,
pas de panique,
to pro-mini est-il bien une version 3v3 ?
quelle est la tension au vcc du pro-mini (à mesurer en absence des autres modules) ?
même question pour l'openlog

Hello :slight_smile:
Ben la mesure que j'ai prise, c'est au Grain de Q3, donc sur le BATT (la pin qui poue alimenter le Microprocessur). Idem pour l'Openlog.
Oui c'est bien a 3.3V

et ces 3v3 sont-ils toujours vaillamment présents quand tu débranches l'usb et constate les dysfonctionnements ?