Comment diminuer le courant d'une alim svp?

Bonjour,

De peur de faire une bêtise j'aimerais avoir la confirmation avant de griller une résistance ou pire ma nouvelle alimentation..

Je dois alimenter un solénoïde qui avec une alim de labo fonctionne à partir de 17/18 volt et consomme 300 à 400 mA (je n'ai plus le moyen actuellement de mesurer avec précision malheureusement).J'ai prévu d'utiliser mon alimentation (de 12 à 24v) autour de 18V avec un Imax de 3,9A ce qui me semble beaucoup.

Je pensais donc mettre une résistance en série sur le + de mon alim avant d'alimenter mon circuit. Si je vise un courant de 0,5 A avec une résistance de 10ohm ça me fait 5 volt sur ma R, je devrais donc alimenter 22V pour en garder 17 sur mon solénoïde.

La puissance dégagée par la R sera donc 2,5W mais je pense que c'est de trop. Dois-je passer à une deuxième résistance en parallèle?

Voilà ou j'en suis dans ma réflexion,je me suis dit qu'il était temps de demander de l'aide :slight_smile:

fil2fer:
Bonjour,

De peur de faire une bêtise j'aimerais avoir la confirmation avant de griller une résistance ou pire ma nouvelle alimentation..
...
mon alimentation (de 12 à 24v) autour de 18V avec un Imax de 3,9A
...
Je dois alimenter un solénoïde qui avec une alim de labo fonctionne à partir de 17/18 volt et consomme 300 à 400 mA
...
Voilà ou j'en suis dans ma réflexion,je me suis dit qu'il était temps de demander de l'aide :slight_smile:

Bonsoir
de l'aide pourquoi ? ... réviser/découvrir la loi d'ohm ? :grin:

ton solénoïde a "juste besoin" d'une alimentation capable de monter en U (Volts)
et etre capable de debiter en I (intensité) ce qu'il "demande"
A partir de là ... 8) , juste un peu de reflexion pour repondre à cette question :
-ton alim est elle "capable de suivre" la demande ?
la réponse est "binaire" :smiley:

Bonsoir,
Je crois qu'il serait temps de revoir les fondamentaux de l'electricite.
Le courant de 3,9A est le courant maximum que l'alimentation peut fournir avec securite. Le courant qu'elle va debiter depend simplement de la resistance que tu vas connecter. Quand bien meme ton alim pourrait debiter 1000A si elle est reglee sur 5V et que tu branches une resistance de 5R, elle va debiter 1A tout simplement.
Pour verifier le courant que ton solenoide va demander, il suffit de mesurer sa resistance avec un multimetre. J'espere que tu as au moins cela.
Bonne experimentation
Jacques

Roo oui merci. Je me suis laissé dépasser par des craintes et j'ai 'réfléchi' trop loin...

Je n'ai pas de multimètre chez moi non. Mais l'achat est prévu.

Le pic de commutation du relai va être atténué à 4A, c'est pas mal comme nouvelle.