Bonjour,
Comme c’est la première fois que j’écris, je me présente. J'ai une formation technique et scientifique (autom, électrotech, info indus). Toutefois, l'électronique et l'informatique pure restent un peu nébuleuses pour moi. Sur l’Arduino, je suis plutôt un "bricoleur". J'ai déjà réalisé 2 ou 3 applications en adaptant des codes existants pour le Bluetooth et Wifi. Et maintenant je m'attaque aux télécommandes radios.
Ma problématique est dans le titre. Je possède deux télécommandes universelles « neuves ». L’une possède déjà des codes préenregistrés, l’autre n’émet rien. A l’aide de la première télécommande, j’ai réussi à piloter des LED via un arduino UNO et un shield récepteur 433MHZ.
J’arrive également à piloter ces LED avec un Arduino MEGA et un shield émetteur 433MHZ utilisant le même code que la télécommande.
Mon objectif et de copier ce code dans la seconde télécommande avec l’Arduino MEGA et non avec la première télécommande. En effet, je souhaite maitriser ce code et le changer quand je le souhaite, créer des codes temporaires, etc. Dans un premier temps, j’ai testé sans problème la procédure de clonage classique entre les deux télécommandes. Après avoir initialisé la seconde télécommande, j’ai essayé de recopier le signal de l’Arduino mais sans succès. J’ai d’abord envoyé le signal en continu pendant 5 secondes. J’ai également envoyé 15 trames de 200, 300ms puis 1s sans succès. Pour info, à chaque fois, les LED pilotées par l'Arduino récepteur agissaient normalement. J’ai également testé plusieurs distances entre le shield émetteur et la télécommande (de collé à env 50 cm).
J'aurais besoin d'informations sur la manière de programmer ce type de télécommande avec un arduino. Y-a-il un protocole concernant l'émission de l'onde à respecter?
Mes recherches sur les forums tombent toujours sur comment récupérer le code d'une télécommande par un arduino pour la remplacer. Pour ma part, j'ai besoin de faire le chemin inverse.
Je vous remercie par avance pour votre aide.