J'ai commandé des cavaliers et des têtes pour réaliser moi même des fils style duPont pour relier deux connecteurs mâles. J'utiliserai une pince à sertir. Mais existe t-il un mode d'emploi pour faire ça ?
Quelle pince ?
Merci
Comment se passe l'étape "mettre en place le boîtier"?
lesept:
Merci
Comment se passe l'étape "mettre en place le boîtier"?
Bonsoir lesept
je ne comprend pas bien ta question
mais si ce que tu appelle "boitier" est le corps plastique de section carré dans lequel prend place ton connecteur femelle correctement serti
Le "boitier" comporte une "petite lumière" sur une des faces et le connecteur à sertir lui comporte un petit "ergot"
l'insertion de l'un dans l'autre "bien orienté" opère une certaine solidarité/verrouillage
Ma question tient au fait que je ne l'ai jamais fait.
Donc je sertis d'abord le fil dénudé sur la partie métallique et j'insère le tout dans le fourreau plastique, le boîtier, en alignant la fenêtre et l'ergot. Correct ? Il suffit juste de pousser l'un dans l'autre ? Ça fait clic ?
lesept:
Ma question tient au fait que je ne l'ai jamais fait.Donc je sertis d'abord le fil dénudé sur la partie métallique et j'insère le tout dans le fourreau plastique, le boîtier, en alignant la fenêtre et l'ergot. Correct ? Il suffit juste de pousser l'un dans l'autre ? Ça fait clic ?
A cette heure tardive
ma reponse laconique est : correct !
Alors, un laconique merci ! Bonne nuit...
Oui ça fait clic ...
Juste un peut d'entraînement pour enfoncer le fil à la bonne profondeur dans le contact, histoire de ne pas sertir sur l'isolant.
@+
Et pour retirer le tube noir il suffit de relever la languette.
Il existe des boîtiers à 2, 4,6,8 compartiments. C'est utile quand les fils sont groupés comme liaison série, I2C, SPI, etc car plus il y a de fils solidaires meilleur est le maintient mécanique en plus de rendre le câblage plus propre.
Sinon je les monte au fer à souder. Pour les fiches mâles aucune difficulté, pour les femelles c'est chaud car la soudure à très fortement tendance à être aspirée dans le corps femelle, il y a du déchet.
68tjs:
Et pour retirer le tube noir il suffit de relever la languette.
Donc il serait possible de les démonter ? Mon but est de faire une nappe courte de quelques centimètres et je ne dispose que de fils qui font 15 à 20 cm. J'ai commandé les connecteurs et boîtiers, mais ça prendra un mois, donc je pensais commencer avant en essayant de démonter des fils...
Bonjour,
Tu peux trouver des fils Dupont précablés de 10, 20 et 30 cm de longueur dans le commerce.
Si cela correspond à ce que tu veux, tu peux toujours retirer le plastique noir et les insérer dans un connecteur plastique de 2,3,4 conducteur ou plus suivant tes besoins.
Pour les autres longueurs, je coupe des fils précablés à la bonne longueur et j'ajoute ensuite le connecteur que je veux... ca permet de gagner du temps.
Attention au choix de la pince. Le matériel chinois pas cher ne fait pas toujours correctement le travail. La pression de sertissage sur les lamelles de conducteur et en même temps le pastique de la gaine ne permet pas d'obtenir un travail toujours propre du premier coup. il faut souvent resserrer la partie conducteur.
Les points importants :
Une pince à cliquet qui te permet de serrer légèrement le contact pendant que tu places le fil. Si tu relâches les poignées les mâchoires restent serrées. Il faut serrer à fond pour pouvoir les ré-ouvrir.
Un réglage de pression de sertissage.
La pince dont tu parles en a un.
C'est pas terrible les Dupont à l'usage , vous ne trouvez pas ?
Perso je m'achète des petites "valises" de connecteurs/embases type JST .
Ca implique de faire une carte d'interface avec l'Arduino mais je trouve ça plus propre et fiable ...
Je pense que lesept veut se faire des fils mâles pour breadboard.
Mais sinon, entièrement de ton avis : JST XH VH ou NV sur un PCB c'est le top.
Et ça détrompe !
lesept:
Donc il serait possible de les démonter ?
Oui et si tu achètes differents "boîtiers tube noir" tu peux très facilement faire des nappes.
Zlika:
Tu peux trouver des fils Dupont précablés de 10, 20 et 30 cm de longueur dans le commerce.
Oui mais question qualité c'est la daube. Le cuivre coûte cher et pour tenir les prix les câbles le nombre de brins de cuivre est lamentablement faibles.
Les pires sont les câbles moulés car c'est le moulage qui assure le maintient mécanique des 2 ou 3 brins de cuivre.
Les câbles "vrai Dupont" avec le bout noir amovible sont sertis et en sertissage pour que cela tienne il faut un minimum de consistance donc un peu plus de brins de cuivre mais bien moins que dans les câbles que tu fera toi même.
D'autant plus que tu les fera aux dimensions dont tu as réellement besoin ce qui réduit le risque de faire des câblages "perchoir à mouches".
faire soi même permet aussi de choisir un câble assez souple pour obtenir de faibles rayons de courbure sur qq cm
Avec cette pince : Pince à sertir HT225D - GO TRONIC
ICI
ça dépend de laquelle ils te vendent : si tu regardes bien, il y a 2 modèles :
- celle d'en haut, tête large, mâchoires usinées et en 2 parties : bien
- celle d'en bas, tête étroite, mâchoires venues de moulage : moyen
je te conseille vivement de prendre un modèle à tête large, mâchoires usinées et en 2 parties :
- ça marche mieux
- c'est compatible avec une bonne mâchoire pour jst (dont les potes ont parlé en bien à juste titre)
un tel modèle coûte plutôt ~> 15 roros
Oui ça fait clic ...
Juste un peut d'entraînement pour enfoncer le fil à la bonne profondeur dans le contact, histoire de ne pas sertir sur l'isolant.
yep, sertir la gaine au lieu du cuivre, c'est la mésaventure du débutant, sur le dernier fil d'une nappe, et qui oblige à tout recommencer
-> donc un truc : serrer un peu à l'avance, le V de départ doit devenir ( ). Il faut trouver le bon clic. À ce stade on peut enfoncer le fil car la gaine viendra buter sur les brides du cuivre, et le sertissage doit être réussi à tous les coups
attention à certains tutos vidéo, par des gus qui n'ont pas tout compris
Pour enfiler le tube, il faut le faire depuis l'extérieur ou depuis l'intérieur ? Je veux dire, faut il enfiler le tube sur le fil avant de sertir le contact métallique pour le pousser ensuite vers l'extérieur, ou bien l'enfiler après avoir serti le contact ?