Comment faire un suivi d'une consommation de manière instantanée ?

Bonsoir, je voudrais faire un suivi de la consommation électrique de manière instantanée de plusieurs appareils en Wh, de la même manière qu’un compteur électrique.
Je voudrais obtenir la mesure de la consommation toutes les secondes, afin d’avoir une consommation précise et instantanée ( si certains doivent consommer plus que d’autre dans la minute ou l’heure )

Et pour cela, je dois incrémenter les anciennes consommations en wh si le suivi est toutes les secondes, cependant je n’y arrive pas, j’ai passé plusieurs heures, essayé différents programmes mais toujours pas :frowning:

Ce que j’ai fait pour le moment : Pour obtenir des wh : Capteur de courant dans un circuit potentiomètrique afin de simuler du courant en A, diviseur de tension pour obtenir la tension

Puis j’ai utilisé la formule P= U* I afin d’obtenir la puissance en W ( puis /3600 pour des Wh)

Cependant ce programme actuel qui m’a donné beaucoup de difficulté n’affiche pas la consommation en instantanée et ne fait pas de me sure toutes les secondes, et prend des mesure uniquement lorsque que l’on appui sur le potentiomètre et on fait varier la résistance.
j’ai également essayé d’incrémenter avec Power++ et Watthours++ mais je n’y arrive pas

J’aimerai donc obtenir une consommation de manière instantanée svp, en ésperant que vous puissiez m’aider.
Merci.

Voici mon programme :

/************************************************************
 Horloge Arduino

Horloge simple avec un Arduino, un module breakout 
 RTC DS1307 et un afficheur LCD.

Branchements du breakout RTC DS1307:
 Gnd --> GND
 Vcc --> 5 V
 Sda --> analog pin A4
 Scl --> analog pin A5

Branchements de l'afficheur LCD:
 LCD RS pin --> digital pin 12
 LCD Enable pin  --> digital pin 11
 LCD D4 pin  --> digital pin 5
 LCD D5 pin  --> digital pin 4
 LCD D6 pin  --> digital pin 3
 LCD D7 pin  --> digital pin 2
 LCD R/W pin  --> ground

***************************************************/

#include <LiquidCrystal.h>
#include <Wire.h>
#include <RTClib.h>
RTC_DS1307 RTC;
LiquidCrystal lcd(12, 11, 5, 4, 3, 2);
 float Voltage = 0;
 float Current = 0;
 float Power = 0;
 float volts = 0;
 float amps = 0;
 int pot = A1;
 int pot2 = A0;
 float wattHours =0;
 float kwattHours =0;
void setup() 
{
  Wire.begin();
  RTC.begin();
  lcd.begin(16, 2);
  pinMode(pot, INPUT);
}

void loop() 
{
  DateTime now = RTC.now();
  lcd.setCursor(2, 0);
  lcd.print(now.hour());
  lcd.print(":");
  if (now.minute() < 10) 
  {
    lcd.print("0");
  }
  lcd.print(now.minute());
  lcd.print(":");
  if (now.second() < 10) 
  {
    lcd.print("0");
  }
  lcd.print(now.second());

// la date sur la deuxième ligne du LCD

lcd.setCursor(1, 0); 
  lcd.print(now.day()); 
  lcd.print(" "); 

switch (now.month()) 
  {
  case 1:
    lcd.print("janvier");
    break;
  case 2:
    lcd.print("fevrier");
    break;
  case 3:
    lcd.print("mars");
    break;
  case 4:
    lcd.print("avril");
    break;
  case 5:
    lcd.print("mai");
    break;
  case 6:
    lcd.print("juin");
    break;
  case 7:
    lcd.print("juillet");
    break;
  case 8:
    lcd.print("aout");
    break;
  case 9:
    lcd.print("septembre");
    break;
  case 10:
    lcd.print("octobre");
    break;
  case 11:
    lcd.print("novembre");
    break;
  case 12:
    lcd.print("decembre");
    break;
  }
  lcd.print(" "); 
  lcd.print(now.year()); 

Current = (analogRead(pot)*(5.0 / 1023.0));

Voltage = analogRead(pot);
   volts =  Voltage * (5.0 / 1023.0);

Power = Current * Voltage;
   wattHours = Power / 3600 ;

lcd.setCursor(0,2);
   lcd.print("Consommation en Wh  =  ");
   lcd.print(analogRead(pot)); 
   lcd.print(wattHours);
   lcd.print("Wh");

delay(1000);
  lcd.clear();

}

Bonjour,

Les W.h, c'est une multiplication par le temps, pas une division. Avoir cette info en instantané n'a pas vraiment de sens à mon avis puisque que le W.h donne une info de consommation en cumulé. En instantané, ce qui est intéressant c'est de connaître la puissance consommée en Watts. Après, tu peux toujours intégrer (au sens de l'intégrale mathématique) les Watts avec le temps pour avoir des W.h et afficher régulièrement l'évolution de l'énergie consommée.

Il faut voir ça comme sur un compteur de voiture: tu as le tachymètre qui te donne la vitesse instantanée (analogue aux Watts) et le compteur de distance qui te donne le nombre de kilomètres parcourus (analogue au W.h).

Avant de partir sur la programmation il faut bien maîtriser ce que tu veux mesurer. L'alternatif n'est pas comme le continu. En alternatif il existe des inductances et des condensateurs qui déphasent le courant par rapport à la tension.

En conséquence P=UI n'est pas applicable directement, il faut faire intervenir la phase du courant. La puissance se décompose en deux termes : - la puissance active, celle que ton fournisseur d'électricité te fait payer. - la puissance réactive que tu ne paye pas dans la mesure où elle reste faible. En réalité tu ne la paye pas directement mais pour les usages domestiques une valeur moyenne est incluse dans le prix du kWh. Pour les entreprises industrielles le fournisseur d'énergie surveille le " cos(phi) " qui ne doit pas être inférieur à 0,8.

C'est pour cela que la puissance d'un équipement électrique fonctionnant en 230V alternatif est souvent donnée en V.A (Volts x ampères) et non pas en watt. Puissance active -> watt Puissance complexe -> volts.ampères

Tout va donc dépendre des propriétés des capteurs que va employer. Pour ton application la lecture d'un tuto d'électricité générale est fortement recommandé.

3Sigma: Bonjour,

Les W.h, c'est une multiplication par le temps, pas une division. Avoir cette info en instantané n'a pas vraiment de sens à mon avis puisque que le W.h donne une info de consommation en cumulé. En instantané, ce qui est intéressant c'est de connaître la puissance consommée en Watts. Après, tu peux toujours intégrer (au sens de l'intégrale mathématique) les Watts avec le temps pour avoir des W.h et afficher régulièrement l'évolution de l'énergie consommée.

Il faut voir ça comme sur un compteur de voiture: tu as le tachymètre qui te donne la vitesse instantanée (analogue aux Watts) et le compteur de distance qui te donne le nombre de kilomètres parcourus (analogue au W.h).

C'est vrai, dans ce cas mon programme est totalement faux, et en effet c'est ce que je voudrais faire, de part ton exemple avec le tachymètre et et le compteur de distance, c'est ce que je voudrais faire ....

68tjs: Avant de partir sur la programmation il faut bien maîtriser ce que tu veux mesurer. L'alternatif n'est pas comme le continu. En alternatif il existe des inductances et des condensateurs qui déphasent le courant par rapport à la tension.

En conséquence P=UI n'est pas applicable directement, il faut faire intervenir la phase du courant. La puissance se décompose en deux termes : - la puissance active, celle que ton fournisseur d'électricité te fait payer. - la puissance réactive que tu ne paye pas dans la mesure où elle reste faible. En réalité tu ne la paye pas directement mais pour les usages domestiques une valeur moyenne est incluse dans le prix du kWh. Pour les entreprises industrielles le fournisseur d'énergie surveille le " cos(phi) " qui ne doit pas être inférieur à 0,8.

C'est pour cela que la puissance d'un équipement électrique fonctionnant en 230V alternatif est souvent donnée en V.A (Volts x ampères) et non pas en watt. Puissance active -> watt Puissance complexe -> volts.ampères

Tout va donc dépendre des propriétés des capteurs que va employer. Pour ton application la lecture d'un tuto d'électricité générale est fortement recommandé.

Je comprends, les capteurs que je vais utiliser sont : Capteurs de courant : Sensibilité 0,185 mv/A et de -5A à 5A et Une sortie analogique est proportionnelle au courant mesuré (2,5 V pour 0 A). ( ce qui explique le schema electrique )

pepe: Pour le capteur de courant, il faudra un modèle capable de fournir de mesure à une fréquence suffisamment élevée pour rendre compte le plus précisément possible de la forme d'onde du courant.

Le calcul de la puissance active pourra se faire en intégrant le produit de la tension instantanée et du courant instantané sur chaque période de la tension.

Merci, pour la tension et le courant instantanée c'est ce que j'ai fait , et pour la péiode je dois faire une mesure toutes les X secondes ?

Razloa peux tu m’aider avec le code pour la mesure de puissance chaque 10 secondes j’ai presque le même projet.merci d’avance