Bonjour,
J'ai déjà dû mal à allumer plus de 5 LEDs en série avec une alim de 5V alors je me pose la question comment avec seulement 12V un ruban peut contenir 300 LEDs !? Si une led consomme en moyenne 1,5V x 300 il faudrait 450V, non ?
Monte les en parallèle plutôt qu'en série.
Par contre 300 LED, ça va pomper plutot 300 x 20mA = 6000mA = 6 Ampères.
Les LED ou DEL, ne se commande qu'en courant, pas en tension.
Il me semble qu'en parallèle c'est le courant mais en série c'est la tension.
Aussi je me suis dit que les LEDs de ruban devaient beaucoup moins consommer que les classiques et qu'elles ne sont peut-être pas toutes allumées en même temps, mais rapidement pour donner l'illusion...
Wally06:
Il me semble qu'en parallèle c'est le courant mais en série c'est la tension.
Ca c'est vrai, c'est un fait.
Un autre fait c'est que les LED sont bien souvent en parallèle dans un ruban. C'est pas parce que la forme physique est un ruban, que le câblage est nécessairement en série.
exemple de câblage d'un ruban de LED, on remarque bien que les câbles "courent" de chaque coté du ruban pour alimenter chaque LED
Il y a la matrice aussi qui combine les deux, mise en parallèle de série de LED.
exemple:
Ah oui, bien vue, c'est la forme du ruban qui m'a fait penser à des LEDs en série mais c'est certainement en parallèle !
Surtout que si une seule LED grille/est défectueuse, c'est tout le ruban qui ne fonctionne plus (en serie).
Pas bête ! ahaha
Merci à tous pour vos conseils !
Merci pepe, tout est encore plus clair à présent