Je suis nouveau sur ce forum et je découvre tout juste l'arduino.
Mon projet est le suivant :
Je possède une maison avec 6 volets motorisés sans fil de marque SOMFY, modèle RTS.
Je possède une télécommande pour chaque volet et une télécommande supplémentaire pour centraliser la fermeture de tous les volets en même temps.
Je souhaiterais savoir si il serait possible de commander mes volets en utilisant mes télécommandes étant donné que je peux avoir accès au circuit imprimé et donc souder des éléments si cela est nécessaire.
L'autre partie du projet serait de pouvoir gérer tout ça depuis mon mobile (sous android) et depuis un Iphone que ce soit depuis le réseau wifi ou de puis n'importe où sur le réseau GSM.
Pour le réseau je possède une freebox v6 et un NAS DLink (DNS-320LW).
Si tout cela est possible, quels sont les éléments que je dois acheter en plus de l'arduino et connaissez-vous des tutoriels existants?
Tout cela me parait possible et doit déjà exister sous des formes très approchantes.
2 interrogations cependant :
le principe est de mettre en parallèle le bouton poussoir de la télécommande avec le contact d'un relais, cela pourrait être délicat selon le type de bouton utilisé par Somfy
est-ce que toutes les télécommandes peuvent être regroupées au même endroit et de là atteindre tous les volets ?
au niveau du matériel l'investissement est minimaliste :
un applicatif androïd
un applicatif i.phone, délivrant les mêmes messages
un shield ethernet, ou wifi
l'arduino avec le programme qu'il faut pour capter les messages et commander les relais
une carte 8 relais 5v
une alim 5v
une alim x volts prise sur le 5v, x étant la tension de la pile (ou des piles) de la télécommande
Pour les télécommandes, je peux effectivement toutes les rassembler au même endroit.
D'ailleurs au passage je me suis trompé, j'ai 7 volets roulants donc 7 télécommandes + 1 générale.
Il est vrai que par contre si je pouvais avoir les télécommandes du salon dans le salon et celles des chambres dans la zone nuit ce serait pas mal. Mais bon pour commencer je peux toutes les mettre au même endroit.
Les interrupteurs que je possède sont des SMOOVE ORIGIN IO (SOMFY), je pourrais prendre une photo plus tard du circuit imprimé.
Pour les soudures en parallèle des relais sur les télécommandes, je pense m'en sortir.
La partie la plus dur pour moi est plutôt celle de l'arduino.
Je vais continuer mes recherches, mais si vous connaissez des tutoriels je suis preneur.
Je pense qu'il est inutile de prendre des relais, des optocoupleurs feront parfaitement l'affaire: j'utilise ce principe pour agir sur les boutons de ma télécommande somfy (portail).
De memoire, un côté de l'optocoupleur relié à une sortie numérique de l'arduino, et l'autre aux bornes du bouton poussoir dans la télécommande.
Pour la partie logicielle le mieux serait de s'inspirer de l'exemple WebServer, à mon avis 99% du boulot est déjà fait.