Comment mettre plusieurs bouton pour allumer plusieurs LED

Bonjour,
J’aurais besoin d’aide pour un code que je suis en train de faire je vous explique j’ai besoin de mettre plusieurs boutons pour pouvoir allumer plusieurs LED différentes comme appuyer sur le bouton 1 pour allumer la LED 1 appuyé sur le bouton 2 pour allumer la lettre 2 comment faire merci
Mon code:

codevoid setup(){
pinMode(2,INPUT);
pinMode(13,OUTPUT);
}

void loop(){
int a;
int b;
a = digitalRead(2);
b = 1;

if(a==b) {
digitalWrite(13,HIGH);
delay(10000); //c’est en miliseconde donc pour 10 seconde, 10000 miliseconde
digitalWrite(13,LOW);
}

else {
digitalWrite(13,LOW);
}
}

c’est typiquement une définition de programme qui se prête bien à la programmation par machine à états (cf mon tuto éventuellement)

Pour simplifier votre gestion des boutons, éventuellement utilisez la librairie de @bricoleau ou alors la librairie OneButton de Matthias Hertel.

Il faut commencer par le commencement :
Lire : Règles du forum francophone

Quand on connaîtra la carte que tu utilises, le nombre de diodes que tu veux allumer, la nature des boutons et pourquoi tu veux utiliser un microcontrôleur ce sera plus facile pour t’aider.

Parce que la première réponse qui vient c’est : mettre un interrupteur mécanique par diode, mais je ne pense pas que cela correspond à ce que tu veux faire.

En attendant quelques pistes à explorer :

1. Un bouton à des rebonds mécaniques. Il faut mettre un anti-rebond pour ne pas avoir une rafale d’impulsions.
    Au choix anti-rebond matériel ou anti-rebond logiciel : tu te documentes et tu choisi ce qui te parrait le plus simple “de ton point de vue”, pas de celui des autres.
  2. Une diode Del (ou led en anglais) à une tension constante à des bornes.
    Cette tension dépend de la couleur. Pour ne pas que la diode crame il faut mettre une résistance en série pour que la tension d’alimentation (5 V) se répartisse entre la diode et la résistance. La valeur de la résistance fixe le courant dans la diode.
  3. Les sorties d’un microcontrôleur sont limitées en courant. Les 40 mA que tu pourras encore lire c’est de la conn**rie tenace.
    Les bonnes valeurs, les parce que c’est complexe, sont :
  • 20 mA pour une sortie unique
  • 100 ou 150 mA par PORT (les sorties sont groupées par 8 → voir la datasheet pour connaître la répartition.
    8 sortie sur un seul port c’est 18 mA par diode max
  • 200 mA au total sur la masse et/ou le + 5V.
    Au total cela veut dire y compris le courant que consomme le microcontrôleur soit environ 30 mA. Donc 13 sorties cela ne fera que 11 mA max par diode.

Question essentielle :
Nombre de diodes, couleurs des diodes, courant dans les diodes.

Si le courant est trop fort il existe des solutions mais il faut déjà répondre à ces questions.

Dernier point :
Le code se met entre balises code → </>
Avant de copier le code, il faut l’indenter pour qu’il soit plus lisible → dans l’IDE faire “Ctrl T”