Comment motoriser son télescope

Bonjour, dans le cadre de ma formation d’électricien en bac pro, mon centre de formation nous demande de faire un chef-d’œuvre/projet en 2 an. J’ai donc eu l’idée de faire un projet en lien avec ma passion, l’astronomie, je souhaite motorisé mon télescope 200/1200 qui est sur une monture dobson ( j’ai la possibilité d’investir dans une autre monture si besoin).
Par manque d’expérience et de connaissance dans l’automatisme et l’électronique je vous demande de l’aide pour réaliser ce projet fou. Merci beaucoup d’avance et espère pouvoir y arriver.

PS : si une autre idée vous vient en tête n’hésitez pas, tout projet est intéressant avec l’astronomie :wink:

:warning:
Post mis dans la mauvaise section, on parle anglais dans les forums généraux. déplacé vers le forum francophone.

Merci de prendre en compte les recommandations listées dans Les bonnes pratiques du Forum Francophone

il y a de nombreuses réalisations en ligne, en voici une par exemple qui peu illustrer le principe.

Une simple recherche sur le forum pourra aussi vous apporter des idées.

Vous avez 2 ans devant vous cependant, donc il ne s'agit pas de se précipiter.

Commencez par investir dans votre compétence. Maitrise de la base de l'électronique, les moteurs, la gestion de la puissance etc et bien sûr maîtrise de la programmation en C++.

Le cours C++ de openClassroom est un bon moyen d'acquérir des compétences de bases sur la programmation par exemple. et pour bien débuter avec l'arduino, un bon point de départ c'est de lire les tutos d'eskimon

passez quelques mois rien que sur cela, laissez votre télescope de côté. Ce n'est pas du temps perdu. On ne construit rien sur du sable, donc bâtissez des fondations solides.

Bonjour,

Il faudrait que tu en dises plus sur ton téléscope, monture dobson cela ne me dit rien du tout.
Je sais que lidl en vendait un il y a 20 ans qui avait deja des moteurs et une télécommande filaire pour le positionnement.

Et aussi qu’est ce que tu as en tête ?

Avec ce que tu donnes comme renseignements on est dan̈s le flou intersidéral.
Il faut dans un premier temps définir le travail à faire et ensuite definir le matériel qui permettra de le faire.

Sans beaucoup de réflexion je dirais
Quelle motorisation ?
Veux tu un positionnement automatique : on donne les coordonnées de l’etoile et le telescope se positionne
Faut-il compenser la rotation de la Terre ou c’est le téléscope qui le fait ?
L’ensemble devra-t-il être autonome ou disposera-tu de source d’alimentation de masse comme du 230 V ?
Le telescope sera-t-il relié a un PC ? Windows, Linux ou Mac ?
Ou a un telephone ?

Sauf a trouver sur le forum un astronome aguerri il va nous falloir des explications.

Conseil : 2 ans c’est vite passé, il faut un degré de complexité adapté a ce que l’on te demande mais pas trop : le mieux est l’ennemi du bien.

C'est une monture avec un plateau rotatif et un bras balancier, c'est une monture très utilisé car très peu cher que l'on peut faire facilement sois même, par contre le suivi des objets célestes demande un mouvement des deux axes à la différence des montures équatorial.

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire, c'est forcément la monture qui te permet de rester fixe sur un objet ?

Est tu sûre que ce projet va te permettre de démontrer les compétences acquises lors de ta formation?

Bonjour,

Je suis assez d'accord avec le point de vue de @J-M-L .

Tu peux demander de l'aide ici, mais fait valider tes choix par tes enseignants.

Sinon tu risque un "hors sujet"!

C'est un conseil.

Attention, 2 ans, c'est vite passé.
Il ne faut pas s'affoler. Il faut prendre un peu de temps pour bien définir les choix et partir sur une base solide.

Mais dans cette situation, on se rend vite compte que tout mois commencé peut être considéré comme terminé. Le plus difficile est d'éviter de se disperser.

Son projet pour quelqu'un de compétent c'est quelques jours de travail (dont une partie sur la mécanique d'asservissement pour qu'elle soit robuste) et quelques jours de réglages...

S'il n'a pas les savoirs, il ne pourra rien faire..

Pareil pour les calculs, si on veut pointer un astre donné à un moment donné, il vaut mieux maîtriser les calculs en coordonnées sphériques (perso j'ai tj détesté ça) et pas faire d'erreur de signe. Sinon on observera les vers de terre.
La motorisation d'un Dobson (ou d'une monture azimutale) nécessite des calculs sur les deux axes alors que les montures équatoriales font un suivi avec un seul moteur. Ensuite, il y a peut-être (sûrement ?) des bibliothèques logicielles toutes faites mais c'est moins drôle :wink:

heu, oui mais:

C'est un Bac Pro électricien, pas "logiciels et mathématiques"!

1 Like

Oui, je pense qu'en l'état le sujet n'est peut être pas adapté ?
Après je ne connais pas le programme de ce Bac.

J'ai eus au boulot 3 fois des stagiaires BAC pro élec, il y a plusieurs dénominations donc spécialités , il y en a une qui se rapproche des systémes numériques et courant faibles.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.