Comment obtenir une préscision au gramme près HX711 20kg

Bonjour,

J'ai fais l'aquisition il y a quelques jour d'une jauge de contrainte de 20kg avec un amplificateur, le HX711.

Pour mon projet lycée, nous devons mesurer le poids d'une poubelle (où l'on met des cannettes 33cl de ~14g)

Seulement voilà: j'ai testé et je remarque qu'il y a des variations allant de 0 à 9 gramme, c'est très embêtant !

J'ai remarqué qu'en alimentant le HX711 en 3.3V au lieu de 5V, il y a beaucoup moins de variation.

Ma question est: Comment obtenir une préscision au gramme près avec cette jauge ? (Si le poids max supporté par la jauge diminue pour obtenir une ceci cela me dérange pas)

Merci beaucoup pour votre aide.

La jauge est prévue pour mesurer une charge max de 20 kg soit 20 000 grammes.
Tu veux une précision au gramme près.

Pour donner un résultat au gramme près il faut une mesure meilleure qu'à 0,5 gramme prés.

Mais restons sur la précision d'un gramme cela fait qu'elle précision 1 gramme par rapport à 20 kg ?
T'es tu posé la question ?

Quel sera le poids max de la poubelle pleine ? Fera-t-elle 20 kg ou moins ?
Quel est le but final : mesurer le poids des canettes au gramme près ou déterminer le nombre de canettes qui sont dans la poubelle ?
Dans le premier cas le gramme près est nécessaire mais dans le second cas une précision à 7/10 grammes près est peut être suffisante ?

Salut

J'ai remarqué qu'en alimentant le HX711 en 3.3V au lieu de 5V, il y a beaucoup moins de variation.

Je suppose que tu veux parler de la sortie 3.3V de l'ARDUINO ?
Il est possible que la sortie 3.3V soit plus stable est surtout moins bruitée que le 5V USB.

Un HX711 est un composant qui amplifie et numérise des signaux de l'ordre de 20mV à 40mV maxi.

Un gramme, par rapport à 20Kg, représente 0.005%. Tu en demandes peut-être un peu trop.

Essaie déjà de découpler les alimentations avec des condensateurs : 10µF + 100nF en parallèle sur l'ARDUINO et aussi sur le HX711, au plus près des broches d'alimentation.

Tu pourrais obtenir mieux éventuellement, en utilisant un régulateur haut de gamme faible bruit pour alimenter le HX711 seul :

LT3081
Output Voltage Noise: 27μV

@+

maxou54200:
Bonjour,

J'ai fais l'aquisition il y a quelques jour d'une jauge de contrainte de 20kg avec un amplificateur, le HX711.

Pour mon projet lycée, nous devons mesurer le poids d'une poubelle (où l'on met des cannettes 33cl de ~14g)

Seulement voilà: j'ai testé et je remarque qu'il y a des variations allant de 0 à 9 gramme, c'est très embêtant !

Ma question est: Comment obtenir une préscision au gramme près avec cette jauge ? (Si le poids max supporté par la jauge diminue pour obtenir une ceci cela me dérange pas)

Merci beaucoup pour votre aide.

bonjour
déjà tu à fait un "bon" constat 8) : celui découlant de la tension d'excitation du pont equilibré
pourquoi d'aprés toi ? :wink:
ensuite tu cherche à obtenir quoi exactement au "gramme" ? : résolution ou précision ?
comme évoqué par 68tjs , il faut déjà connaitre correctement toutes les caractéristiques de la chaine d'acquisition allant du capteur au resultat, déjà pour connaitre/determiner qui/où est la maillon faible .

hbachetti:
Salut

Je suppose que tu veux parler de la sortie 3.3V de l'ARDUINO ?
Il est possible que la sortie 3.3V soit plus stable est surtout moins bruitée que le 5V USB.

Un HX711 est un composant qui amplifie et numérise des signaux de l'ordre de 20mV à 40mV maxi.

Un gramme, par rapport à 20Kg, représente 0.005%. Tu en demandes peut-être un peu trop.

Essaie déjà de découpler les alimentations avec des condensateurs : 10µF + 100nF en parallèle sur l'ARDUINO et aussi sur le HX711, au plus près des broches d'alimentation.

Tu pourrais obtenir mieux éventuellement, en utilisant un régulateur haut de gamme faible bruit pour alimenter le HX711 seul :

LT3081
Output Voltage Noise: 27μV

@+

bonjour henri
le hx711 In fine est simplement un ampli differentiel d'instrumentation suivi d'un ADC 24 bits , et donc avec ce que cela représente déjà comme contrainte d'implantation.
les modules cheap basé sur un HX711 integre un transistor pour "proposer/ouvrir/fermer" la tension d'excitation du pont mais découlant simplement de la tension d'alim du HX711.
perso , je mets avec sur des pont de jauges "standards" 10K en excitation non pas du regulateur comme tu le propose mais de la ref de tension (le plus souvent du MCP1541 parce que ... j'en ai ... plein 8) )
ça n'empeche pas qu'aller "traquer" les petits LSB de manière fiable est toujours/souvent un exercice périlleux

perso, je mets avec sur des pont de jauges “standards” 10K en excitation non pas du regulateur comme tu le propose mais de la ref de tension (le plus souvent du MCP1541 parce que … j’en ai … plein 8) )

Je n’avais pas osé le proposer …
Mais c’est vrai qu’avec une consommation si faible, pourquoi pas ?

Simplement, le régulateur LT3081 a l’air moins bruyant.
C’est un excellent régulateur que j’utilise en alim audio.

@+

Tant qu'on y est je rappelle qu'une capa seule sur un alim à faible résistance interne ne filtre strictement quasiment rien.
Pour filtrer il faut un réseau RC ou mieux RLC.

Si l'application d'une capa seule à un effet c'est parce que l'alim n'est pas à impédance parfaitement nulle , que les fils de connexion sont légèrement résistifs et un peu inductifs.
Il faut être conscient que l'efficacité de ce filtrage n'a rien à voir avec celui d'un réseau RC.
Le seul inconvénient (de taille) à la résistance série c'est qu'il faut que les circuits soient à consommation constante ce qui n'est pas le cas des circuits numériques.
Avec les circuits numériques seule une inductance série de faible valeur ohmique est acceptable mais cela pose des problème de volume et de coût que l'on contourne en augmentant les microfarads.
Nb : il y a aussi les "choses" de chez Murrata comme les BLM et consœurs qui sont très efficaces, mais pas données.

Je ne connais pas le HX711 mais la datasheet montre :

• qu'il a un régulateur en entrée (2,7V-5V)
  • qu'il consomme en "normal operation" moins de 1,5 mA. C'est combien quand ce n'est pas "normal operation " ?

Une capa de 100nF précédée d'une résistance série de 1k est AMHA possible.

Tant qu'on y est je rappelle qu'une capa seule sur un alim à faible résistance interne ne filtre strictement quasiment rien.

J'ai déjà résolu pas mal de problèmes en découplant les alimentations de chaque carte de manière séparée avec des capas de 100nF.

Ici par exemple : problème interférences entre servomoteur et by8001-16P - Français - Arduino Forum

Mais en matière de filtrage et de bruit chaque cas est particulier.
Il y a tellement de paramètres qui entrent en ligne de compte, dont la résistance des fils ou des pistes, que c'est difficile à calculer.
Mais pourquoi pas un filtrage RC ou RLC, l'essentiel c'est d'essayer plusieurs solutions et de choisir la meilleure.

• qu'il a un régulateur en entrée (2,7V-5V)

Dans ces conditions pas la peine d'utiliser un régulateur tip top ou une référence de tension pour alimenter le HX711.
Si le HX711 embarque un régulateur bas de gamme, cela fout tout par terre, à moins de le supprimer.

@+

Je veux une préscision au gramme près pour savoir la quantité de déchets que l'usager met dans la poubelle.

C'est pour cela que j'aimerai obtenir une "préscision" à 1 gramme près, une cannette pèse environ 14g alors si il y a 3g de variation pour chaque cannette, c'est embêtant.

J'ai choisi de prendre 20kg pour être "large" au niveau du poids de la poubelle et pouvoir avoir une bonne quantité de déchet.

Il est dit que cette jauge est très préscise, avec une resolution de 24 bits c'est pour cela que je l'ai choisi, mais j'avais pas pensé à ces variations (c'est à cause de la résolution, de la convertion CAN ?)

Je me rends compte finalement que pour avoir un résultat préscis, il aurait fallu que je prenne une jauge pour un plus faible poids.

Merci de vos réponses

maxou54200:
Je veux une préscision au gramme près pour savoir la quantité de déchets que l'usager met dans la poubelle.

C'est pour cela que j'aimerai obtenir une "préscision" à 1 gramme près, une cannette pèse environ 14g alors si il y a 3g de variation pour chaque cannette, c'est embêtant.

L'erreur ne se cumule pas elle est globale sur la mesure. Si tu mets 2 cannettes, tu n'auras pas une erreur de 6g mais toujours 3g. Tu pourrais sans doute la réduire par filtrage en faisant plusieurs acquisitions consécutives.

Je veux une précision au gramme près pour savoir la quantité de déchets que l’usager met dans la poubelle.

Je vois que tu pars du principe que les canettes seront absolument vides et sèche.
Es tu sur que ce sera le cas ? Ne restera-t-il pas du liquide à l’intérieur ?
AMHA tu te mets trop de contraintes, fais déjà un test sur une dizaine de cannettes identiques avec une balance pour la cuisine qui est au gramme près.